Modèle oublié : Mitsubishi Lancer 2000 Turbo, la mamy des Lancer EVO

Cette Mitsubishi Lancer 2000 Turbo a de nombreuses cartes en main pour séduire les collectionneurs : version d’homologation produite en un nombre d’exemplaires réduit, tempérament de feu, etc. Mais elle reste pourtant boudée par les collectionneurs… Pourquoi ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 30 septembre 2022
  • Divers

La Mitsubishi Lancer est une honnête familiale, sans histoire et sans grande sophistication, lancée en 1973. Histoire de « faire de l’image » et de lui donner le sex-appeal nécessaire, la firme japonaise comprend rapidement l’intérêt d’un engagement en compétition. En 1981, Mitsubishi corse alors l’affaire avec la Lancer 2000 Turbo et développe une machine de guerre pour la compétition qui atteindra les 300 chevaux !

Du BMW tout craché !

Ce qui surprend surtout, c’est la grande similarité technique entre ce modèle et une certaine BMW 2002 Turbo : la Mitsubishi japonaise en copie en effet le moteur (2 l turbo de 170 chevaux), les dimensions générales de la voiture et même le lettrage « turbo », à lire dans un rétroviseur sur la jupe avant ! En revanche, au niveau des suspensions, la Mitsubishi est nettement plus rustique, avec un essieu rigide.

De nos jours…

Performante et relativement fiable, la Mitsubishi Lancer 2000 Turbo est extrêmement rare (une bonne partie a péri par la rouille quand les autres ont fini « coursifiées » ou écrasées contre « des platanes ») et trouver aujourd’hui un exemplaire sain et d’origine est une sacrée gageur. Pourtant, en dépit de ces atouts et d’une grande rareté, le modèle reste accessible et ne vous délestera pas de plus de 10.000 euros pour un modèle en bon état.


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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