Modèle oublié : Mitsubishi Lancer 2000 Turbo, la mamy des Lancer EVO

Cette Mitsubishi Lancer 2000 Turbo a de nombreuses cartes en main pour séduire les collectionneurs : version d’homologation produite en un nombre d’exemplaires réduit, tempérament de feu, etc. Mais elle reste pourtant boudée par les collectionneurs… Pourquoi ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 30 septembre 2022
  • Divers
  • 2 346 vues

La Mitsubishi Lancer est une honnête familiale, sans histoire et sans grande sophistication, lancée en 1973. Histoire de « faire de l’image » et de lui donner le sex-appeal nécessaire, la firme japonaise comprend rapidement l’intérêt d’un engagement en compétition. En 1981, Mitsubishi corse alors l’affaire avec la Lancer 2000 Turbo et développe une machine de guerre pour la compétition qui atteindra les 300 chevaux !

Du BMW tout craché !

Ce qui surprend surtout, c’est la grande similarité technique entre ce modèle et une certaine BMW 2002 Turbo : la Mitsubishi japonaise en copie en effet le moteur (2 l turbo de 170 chevaux), les dimensions générales de la voiture et même le lettrage « turbo », à lire dans un rétroviseur sur la jupe avant ! En revanche, au niveau des suspensions, la Mitsubishi est nettement plus rustique, avec un essieu rigide.

De nos jours…

Performante et relativement fiable, la Mitsubishi Lancer 2000 Turbo est extrêmement rare (une bonne partie a péri par la rouille quand les autres ont fini « coursifiées » ou écrasées contre « des platanes ») et trouver aujourd’hui un exemplaire sain et d’origine est une sacrée gageur. Pourtant, en dépit de ces atouts et d’une grande rareté, le modèle reste accessible et ne vous délestera pas de plus de 10.000 euros pour un modèle en bon état.


Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Airbus et Renault s’unissent pour concevoir les batteries de demain

Airbus et Renault s’unissent pour concevoir les batteries de demain

Objectif : parvenir à stocker plus d’énergie tout en réduisant la masse des batteries.

Youngtimers : la cote des BMW « M » des années 80 et 90 explose-t-elle ?

Youngtimers : la cote des BMW « M » des années 80 et 90 explose-t-elle ?

Les valeurs atteintes par certaines BMW lors d’une récente vente aux enchères ont de quoi donner le tournis !

Volkswagen a écouté ses clients pour mettre à jour l'ID.3 !

Volkswagen a écouté ses clients pour mettre à jour l'ID.3 !

Le facelift de la compacte électrique est attendu pour le printemps 2023.

Opel Rocks e-xtreme : vraiment… extrême !

Opel Rocks e-xtreme : vraiment… extrême !

C’est à un concours de design que l’on doit ce nouveau look pour le cousin germain de la Citroën Ami. Et Opel compte bien le construire...

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

43 985 €
2020
29 840 km

Essence, Automatique

37 990 €
2021
20 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km