Mercedes-Benz
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Si Volkswagen connaît une grande communauté d’amateurs, la Gol reste une grande oubliée des collectionneurs. Pourquoi cette voiture n’a-t-elle jamais percé chez nous ? De quoi s’agit-il ?
Dès les années 50, les constructeurs commencent à saisir l’importance du marché sud-américain. Au fil des décennies, ils seront d’ailleurs de plus en plus nombreux à développer des modèles spécifiques à ce marché ! La Volkswagen Gol fait partie de cette famille. Dévoilée en 1980, elle se destine au marché brésilien.
D’un point de vue technique, cette nouvelle voiture est un joyeux patchwork d’éléments VW : une plateforme spécifique, des roues avant motrices mais un moteur 4 cylindres boxer directement repris de la Coccinelle… où il est pourtant installé tout à l’arrière ! Cubant 1,3 litre, ce dernier promet endurance, mais certainement pas performances ! Volkswagen rectifie la copie et propose le 1,6 l peu après. Plus fort en couple, ce dernier moteur n’est toujours pas un foudre de guerre… Le constructeur allemand décide alors de sortir l’artillerie lourde et la Gol hérite des moteurs de la Passat, à savoir les 1.6 l et 1.8 l, des moteurs à 4 cylindres en ligne et refroidis par eau.
La première génération de la Gol sera produite pendant 14 années ! Une période qui la verra déclinée en de multiples variantes, allant de la berline à 4 portes au break 3 portes en passant par le coupé et même l’utilitaire. Des versions sportives verront même le jour, à l’instar des GT, GTS et surtout, de la GTI 2000 dont le moteur 2 litres promettait 120 chevaux, soit une sacrée différence avec l’anémique boxer des débuts !
Trouver une Gol de première génération est facile… si vous habitez au Brésil ou si vous y avez de bonnes connexions ! Dans le cas contraire, bon courage… Le rapatriement de la voiture pourrait d’ailleurs vous coûter plus cher que la voiture elle-même : il est possible de trouver des exemplaires décents à moins de 5.000 euros ! Amateurs de curiosités à 4 roues, voici donc un modèle pour vous !
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