Modèle oublié : Volkswagen Gol, non, il ne manque pas de « F » !

Si Volkswagen connaît une grande communauté d’amateurs, la Gol reste une grande oubliée des collectionneurs. Pourquoi cette voiture n’a-t-elle jamais percé chez nous ? De quoi s’agit-il ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 13 mai 2022
  • Divers

Dès les années 50, les constructeurs commencent à saisir l’importance du marché sud-américain. Au fil des décennies, ils seront d’ailleurs de plus en plus nombreux à développer des modèles spécifiques à ce marché ! La Volkswagen Gol fait partie de cette famille. Dévoilée en 1980, elle se destine au marché brésilien. 

Du boxer refroidi par air au moteur en ligne refroidi par eau


D’un point de vue technique, cette nouvelle voiture est un joyeux patchwork d’éléments VW : une plateforme spécifique, des roues avant motrices mais un moteur 4 cylindres boxer directement repris de la Coccinelle… où il est pourtant installé tout à l’arrière ! Cubant 1,3 litre, ce dernier promet endurance, mais certainement pas performances ! Volkswagen rectifie la copie et propose le 1,6 l peu après. Plus fort en couple, ce dernier moteur n’est toujours pas un foudre de guerre… Le constructeur allemand décide alors de sortir l’artillerie lourde et la Gol hérite des moteurs de la Passat, à savoir les 1.6 l et 1.8 l, des moteurs à 4 cylindres en ligne et refroidis par eau.

Y compris en GTI !

La première génération de la Gol sera produite pendant 14 années ! Une période qui la verra déclinée en de multiples variantes, allant de la berline à 4 portes au break 3 portes en passant par le coupé et même l’utilitaire. Des versions sportives verront même le jour, à l’instar des GT, GTS et surtout, de la GTI 2000 dont le moteur 2 litres promettait 120 chevaux, soit une sacrée différence avec l’anémique boxer des débuts !

Aujourd’hui

Trouver une Gol de première génération est facile… si vous habitez au Brésil ou si vous y avez de bonnes connexions ! Dans le cas contraire, bon courage… Le rapatriement de la voiture pourrait d’ailleurs vous coûter plus cher que la voiture elle-même : il est possible de trouver des exemplaires décents à moins de 5.000 euros ! Amateurs de curiosités à 4 roues, voici donc un modèle pour vous !

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km