Modèle oublié : Volkswagen Gol, non, il ne manque pas de « F » !

Si Volkswagen connaît une grande communauté d’amateurs, la Gol reste une grande oubliée des collectionneurs. Pourquoi cette voiture n’a-t-elle jamais percé chez nous ? De quoi s’agit-il ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 13 mai 2022
  • Divers
  • 562 vues

Dès les années 50, les constructeurs commencent à saisir l’importance du marché sud-américain. Au fil des décennies, ils seront d’ailleurs de plus en plus nombreux à développer des modèles spécifiques à ce marché ! La Volkswagen Gol fait partie de cette famille. Dévoilée en 1980, elle se destine au marché brésilien. 

Du boxer refroidi par air au moteur en ligne refroidi par eau


D’un point de vue technique, cette nouvelle voiture est un joyeux patchwork d’éléments VW : une plateforme spécifique, des roues avant motrices mais un moteur 4 cylindres boxer directement repris de la Coccinelle… où il est pourtant installé tout à l’arrière ! Cubant 1,3 litre, ce dernier promet endurance, mais certainement pas performances ! Volkswagen rectifie la copie et propose le 1,6 l peu après. Plus fort en couple, ce dernier moteur n’est toujours pas un foudre de guerre… Le constructeur allemand décide alors de sortir l’artillerie lourde et la Gol hérite des moteurs de la Passat, à savoir les 1.6 l et 1.8 l, des moteurs à 4 cylindres en ligne et refroidis par eau.

Y compris en GTI !

La première génération de la Gol sera produite pendant 14 années ! Une période qui la verra déclinée en de multiples variantes, allant de la berline à 4 portes au break 3 portes en passant par le coupé et même l’utilitaire. Des versions sportives verront même le jour, à l’instar des GT, GTS et surtout, de la GTI 2000 dont le moteur 2 litres promettait 120 chevaux, soit une sacrée différence avec l’anémique boxer des débuts !

Aujourd’hui

Trouver une Gol de première génération est facile… si vous habitez au Brésil ou si vous y avez de bonnes connexions ! Dans le cas contraire, bon courage… Le rapatriement de la voiture pourrait d’ailleurs vous coûter plus cher que la voiture elle-même : il est possible de trouver des exemplaires décents à moins de 5.000 euros ! Amateurs de curiosités à 4 roues, voici donc un modèle pour vous !

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Honda : le troisième SUV pour l'Europe s'appellera ZR-V.

Honda : le troisième SUV pour l'Europe s'appellera ZR-V.

Le modèle sera sur le marché en 2023.

Modèle oublié : Volkswagen Gol, non, il ne manque pas de « F » !

Modèle oublié : Volkswagen Gol, non, il ne manque pas de « F » !

Si Volkswagen connaît une grande communauté d’amateurs, la Gol reste une grande oubliée des collectionneurs. Pourquoi cette voiture n’a-t-elle jamais percé chez nous ? De quoi s’agit-il ?

Bentley lance le Bentayga « limousine »

Bentley lance le Bentayga « limousine »

Trop petit pour vous, le luxueux SUV signé Bentley ? Alors sachez que vous pouvez dorénavant le commander en version longue EWB…

135 millions d'euros : serait-ce la voiture la plus chère de tous les temps ?

135 millions d'euros : serait-ce la voiture la plus chère de tous les temps ?

Officiellement, Mercedes ne pipe mot mais selon Hagerty, cette 300 SLR "Uhlenhaut" a été vendue aux enchères pour un montant absolument faramineux !

Essais recommandés pour vous

4,0 /5 Essai BMW i4 M50 : catapulte ouatée

Essai BMW i4 M50 : catapulte ouatée

Passée entre les mains de BMW M, l’i4 s’offre deux moteurs électriques dans sa version M50. De quoi développer jusqu’à près de 800 Nm… et ridiculiser la M4 avec son « archaïque » moteur thermique ? Pas si vite…

Land Rover Defender P400e vs Jeep Wrangler 4xe : aventuriers « verts » ?

Land Rover Defender P400e vs Jeep Wrangler 4xe : aventuriers « verts » ?

Tout le monde passe par la case électrification, même les plus extrêmes des franchisseurs. Alors, 4x4 et hybridation rechargeable, est-ce un cocktail vraiment gagnant ?

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

3,5 /5 Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

BMW Art Cars 9 out of 19 : une exposition à ne pas manquer !

BMW Art Cars 9 out of 19 : une exposition à ne pas manquer !

Jamais autant de ces véhicules uniques n’ont été présents au même endroit ! Venez les découvrir au Luxembourg jusqu’au 14 juin 2022.

A vendre : cette Ferrari va affoler les enchères !

A vendre : cette Ferrari va affoler les enchères !

Vous avez devant vous l’une des voitures les plus courtisées de la planète : une Ferrari 340 MM Spider, à carrosserie Vignale. Seuls 4 exemplaires furent produits et aucun ne fut proposé aux enchères depuis 10 ans…

5 choses à savoir avant de craquer : Opel Astra G Coupé et Cabriolet, dès… 2.000 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Opel Astra G Coupé et Cabriolet, dès… 2.000 euros !

Un coupé joliment dessiné par Bertone et suffisamment spacieux pour accueillir 4 personnes et leurs bagages, pour moins de 3.000 euros ? Oui, c’est possible et notez que cette Opel Astra G, quand elle se décline en cabriolet, est elle aussi une belle affaire : à moins de 5.000 euros, vous aurez déjà un bel exemplaire.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
11 200 €
2014
101 631 km

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km