Depuis son lancement l'an dernier, la deuxième Opel Insignia du nom
a déjà séduit plus de 155.000 clients. Ce qui, pour une berline dans le
contexte actuel, peut être considéré comme un excellent résultat. Pour l’aider
à continuer dans cette voie, tout en se préparant à l’arrivée de la norme Euro
6d-TEMP, Opel lui offre un nouveau moteur turbo essence 1,6 litre à injection directe développant 200 ch
et équipé d’un filtre à particules. Un moteur qui peut être commandé sur les trois silhouettes proposées par Opel avec son Insignia.
À savoir la berline Insignia Grand Sport, le break Insignia Sports Tourer et le
« break d’aventurier » Insignia CountryTourer.
Large plage
S’il
délivre sa puissance maximale à 5.500 tr/mn, ce moteur se caractérise surtout
par son couple de 280 Nm constamment disponible sur une large plage s’étendant
de 1.650 à 4.500 tr/min. Au choix, ce moteur peut être couplé à une boîte
mécanique à six vitesses ou à une transmission automatique égrenant également six
rapports. Côté performance, ce moteur permet à l’Insignia d’atteindre une
vitesse maximale de 235 km/h et d’accrocher les 100 km/h en 7,7 s d'après les chiffres avancés par Opel. L'homologation CO2/km est annoncée, quant à elle, à partir de 145 g.
Navi Pro
Dans
le même temps, l’Insignia s’offre de nouveaux systèmes
d’infodivertissement baptisés Multimedia et Multimedia Navi Pro. Des modules
plus élégants et intuitifs à utiliser que ceux proposés lors du lancement. Ils
offrent un écran tactile couleur allant jusqu'à huit pouces et sont associés à
un écran d’informations, entre les compteurs, particulièrement complet. Avec le
Multimedia Navi Pro, il est possible de disposer en outre d’un affichage tête
haute.
Les
prix pour l’Opel Insignia Grand Sport 1.6 Direct Injection Turbo en boîte
manuelle six vitesses commencent, en Belgique, à 36.700 €.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?