Podium pour Pescarolo aux 1000 Km de Monza

  • Piette François
  • 28 avril 2008
  • 137 vues

Avec trois Pescarolo dans les 12 premiers de la deuxième manche des LMS, Henri Pescarolo peut se montrer satisfait. Derrière les inaccessibles diesel, la Pesca de Primat et Tinseau s'est offert un podium. L'exemplaire du team Rollcentre s'est pour sa part classé au 7ème rang avec notamment Vanina Ickx. Troisième Pescarolo classée dans le top 12, la LMP2 de Ragues et Lahaye échoue de peu pour le podium en P2.

Quand Christophe Tinseau sur la Pescarolo n°17 reprit le volant pour ses derniers relais, c’était avec l’objectif de se rapprocher de la Pescarolo n°16 conduite par Emmanuel Collard et Jean-Christophe Boullion, alors installée à une solide 3ème place au classement général. Les deux diesel qui bataillaient en tête étant évidemment inaccessibles, la Courage-Oreca d’ Ortelli/Ayari et la Creation étaient à portée. 

Une incroyable succession de coups de théâtre se produisirent alors. Emmanuel Collard, avec deux tours d’avance sur ses poursuivants se faisait une énorme frayeur quand son disque de frein avant droit explosait en pleine zone de freinage. C’en était fini des espoirs de l’équipage Boullion/Collard, qui venaient de faire une course remarquable. Peu de temps après, la Courage-Oreca de Stéphane Ortelli s’envolait à plus de 300 km/h. Spectaculaire accident, heureusement sans gravité pour le pilote.

Christophe Tinseau se retrouvait alors dans une bagarre intense avec Stuart Hall sur la Creation, pour le gain de la 3ème place. C’est à un véritable Grand Prix que le public assista pour la fin de course : l’Audi et la Peugeot d’une part, la Pescarolo-Judd et la Creation d’autre part, se battaient littéralement roues dans roues jusqu’au drapeau à damiers. Christophe Tinseau grâce à un freinage époustoufflant, réussissait à subtiliser la fameuse 3ème place dans le dernier tour. Son co-équipier Harold Primat qui suivait cette empoignade avec le reste de l’équipe Pescarolo Sport dans les stands, sautait de joie, car il avait superbement préparé le travail en effectuant des relais de très haut niveau.

Henri Pescarolo pouvait savourer ce résultat : « Ce podium est une magnifique récompense pour le Groupe Pescarolo Automobiles, qui jusqu’en vue de l’arrivée voyait ses 5 voitures dans les 15 premiers du classement général. Je regrette pourtant que la Pescarolo LMP2 n’ait pas récolté le fruit de ses efforts. Pierre Ragues et Matthieu Lahaye furent privés d’un podium bien mérité entre les 2 Porsche à la suite d’une pénalité un peu sévère de 3’ dans les stands. »

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Golf R 20 Years : voici la Golf de série la plus puissante de l’histoire

Golf R 20 Years : voici la Golf de série la plus puissante de l’histoire

Célébrer les 20 ans de la Golf R32 méritait bien une petite série limitée, non ?

Honda nous donne des indices sur le prochain CR-V

Honda nous donne des indices sur le prochain CR-V

À commencer par plusieurs images du tout premier plug-in hybride de la marque !

Top 5 des Volkswagen Touareg les plus mémorables

Top 5 des Volkswagen Touareg les plus mémorables

Le VW Touareg fête ses 20 ans ! Pour l’occasion, VROOM.be a décidé de se remémorer les version les plus marquantes de ce modèle aux multiples records.

Concept oublié : Dino 206 P Berlinetta Speciale, celle qui a amené la révolution à Maranello !

Concept oublié : Dino 206 P Berlinetta Speciale, celle qui a amené la révolution à Maranello !

Jusqu’au début des années 70, Enzo Ferrari s’est toujours refusé à commercialiser une voiture à moteur central arrière sous son propre nom. Celle par laquelle la révolution est doucement arrivée, c’est celle-ci, la Dino 206 Berlinetta Speciale de 1965 !

Essais recommandés pour vous

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?

3,8 /5 Essai court : Peugeot 308 SW, toujours au top ?

Essai court : Peugeot 308 SW, toujours au top ?

Après une belle première rencontre dans le sud de la France, nous revoilà devant la Peugeot 308. Il s’agit cette fois du break équipé du diesel de 130 ch. La Française réussira-t-elle encore à nous impressionner dans cette configuration ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Volkswagen a levé le voile sur la réincarnation électrique du légendaire bus il y a maintenant deux mois. Et nous connaissons enfin son prix !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

23 250 €
2017
84 908 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km