Porsche Road to 20 : rentabilité record et « méga SUV » électrique

Porsche a dévoilé son nouveau plan stratégique « Road to 20 » destiné à, encore, augmenter sa rentabilité. Avec, en point d’orgue, le lancement d’un grand SUV électrique au-dessus de son Cayenne.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 13 mars 2023
  • Secteur

Porsche est en pleine forme, merci. Durant sa conférence de presse annuelle, le prestigieux constructeur allemand a d’abord rappelé avoir multiplié les excellents résultats l’année dernière malgré le contexte mondial difficile. Porsche a notamment délivré près de 310.000 véhicules en 2022 (309.884 unités). Mais le constructeur allemand a, aussi, encore augmenté solidement ses bénéfices (+27,4 %) notamment grâce à une rentabilité opérationnelle qui est passée de 16 % en 2021 à 18 % en 2022. Même si cela doit déjà plaire aux récents actionnaires de Porsche, la marque n’entend toutefois pas s’en contenter…

Plus de 20 %

C’est en effet une référence à ce pourcentage de rentabilité opérationnelle que l’on retrouve dans le nom du nouveau programme stratégique « Road to 20 » présenté par Porsche. Avec ce nouveau plan global, le constructeur allemand déjà champion de la rentabilité vise « plus de 20% » de rentabilité opérationnelle à long terme.

Plus de 80 % en électrique

Pour augmenter sa rentabilité, parallèlement à la montée en cadence de ses « juteuses » séries limitées et de son programme de personnalisation, Porsche entend élever sensiblement le mix de ses ventes électriques (non sans renoncer à ses ambitieux projets du côté des « e-fuel »). En 2022, 11,3 % des Porsche livrées dans le monde étaient exclusivement électriques (soit un léger recul par rapport aux 13,7 % de 2021, en raison de problèmes d’approvisionnement liés à la guerre en Ukraine). Mais Porsche vise un niveau de plus de 80 % de ses ventes en électrique d’ici 2030.

Macan, 718, Cayenne et… 

Pour atteindre cet objectif, Porsche va donc bien sûr augmenter sensiblement son portefeuille de modèles électriques. L’actuelle Taycan va ainsi être rejointe dès 2024 par la version électrique du futur SUV Porsche Macan. Vers l’horizon 2025, Porsche va ensuite lancer une version électrique de sa sportive 718. Dans la foulée, la quatrième génération de Cayenne sera également déclinée en version électrique.

Les deux futurs SUV électriques devraient alors booster les ventes de modèles équipés d’une batterie chez Porsche. Pour rappel, le Cayenne et le Macan restent en effet les deux modèles les plus vendus du catalogue allemand à travers le monde : 95.604 Cayenne et 86.724 Macan livrés en 2022 contre 40.410 911 ; +- 34.000 Panamera et Taycan et 18.203 718.

… un prestigieux K1

Ce n’est pas tout : pour encore accentuer sa présence sur le marché du SUV électrique (et sa rentabilité…), Porsche va lancer un grand SUV situé au-dessus de son Cayenne. Ce modèle, offrant jusqu’à 7 places et connu actuellement sous le nom de code « K1 », sera élaboré sur la plateforme SSP Sport de Porsche. Sans surprise, il ciblera principalement les deux premiers marchés de Porsche : la Chine et les Etats-Unis. Des marchés friands de luxueux SUV de plus de 5 mètres…

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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