Shelby Daytona Le Mans : Evocation d’une légende

  • Piette François
  • 15 mai 2009

Nous sommes en 1965. Le rayonnement du championnat FIA GT est alors à son apogée. Un championnat mondial, mais pourtant largement dominé par des Européens aux noms évocateurs, comme Aston Martin ou Ferrari… Cependant, Ford, prophète de la grande distribution, vient donner une leçon aux artisans européens en y imposant un coupé basé sur la mythique Cobra. Le grondement guttural des gros V8 l’a emporté sur le miaulement des V12 transalpins et sur la voix de baryton des 6 cylindres britanniques. La victoire des gloutonnes cylindrées face à la finesse et au raffinement technique européen. Une raclée, mais qui n’eut lieu qu’une seule fois. Entre-temps, les Coupé Daytona, c’est le nom du fauve, sont entrés dans la légende. D’autant plus, que leur plastique n’avait rien à envier aux Européennes !

44 ans plus tard…

Naturellement, une telle légende a forcément entraîné de nombreuses répliques. Certes, pas en nombre comparable aux Cobra, mais dans des proportions malgré tout appréciables ! Ainsi, Superformance, société établie outre-Atlantique, en a développé une réplique remise au goût du jour, notamment au niveau des liaisons au sol. Exotic Auto Restoration a, quant à lui, extrapolé une variante à la saveur épicée de ce modèle.

Les 24 Heures du Mans 1965

Ce modèle particulier reprend les traits de la voiture victorieuse de sa classe aux 24 heures du Mans 1965. Histoire de la rendre encore plus efficace, Exotic Car Performance y a ajouté quelques éléments modernes, tels des louvres avant et arrière, des jantes de 18 pouces, des amortisseurs Bilstein, des ressorts H&R, un intérieur en Alcantara ainsi qu’une blanche de bord en aluminium bouchonné et un volant Momo.

Sous le capot…

…On y trouve des choses intéressantes ! Naturellement, c’est un bon gros V8 qui officie ! Quant à la cylindrée et la puissance, c’est vous qui choisissez ! A titre d’exemple, ce modèle-ci dispose d’un moteur Roush de 530 chevaux et près de 700 Nm, accouplé à une boîte Tremec à 6 rapports.

La version Piste !

Pour ceux qui en veulent plus, il est possible de commander une version exclusivement destinée à la piste. Le V8 fournit alors 560 chevaux et 718 Nm ! De quoi éclabousser les supercars modernes ! Seuls six exemplaires seront produits. Si l’engin vous tente, dépêchez-vous, deux exemplaires ayant déjà été vendus !
 

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Exotic Car Restoration.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km