BMW
En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.
Nous sommes en 1965. Le rayonnement du championnat FIA GT est alors à son apogée. Un championnat mondial, mais pourtant largement dominé par des Européens aux noms évocateurs, comme Aston Martin ou Ferrari… Cependant, Ford, prophète de la grande distribution, vient donner une leçon aux artisans européens en y imposant un coupé basé sur la mythique Cobra. Le grondement guttural des gros V8 l’a emporté sur le miaulement des V12 transalpins et sur la voix de baryton des 6 cylindres britanniques. La victoire des gloutonnes cylindrées face à la finesse et au raffinement technique européen. Une raclée, mais qui n’eut lieu qu’une seule fois. Entre-temps, les Coupé Daytona, c’est le nom du fauve, sont entrés dans la légende. D’autant plus, que leur plastique n’avait rien à envier aux Européennes !
Naturellement, une telle légende a forcément entraîné de nombreuses répliques. Certes, pas en nombre comparable aux Cobra, mais dans des proportions malgré tout appréciables ! Ainsi, Superformance, société établie outre-Atlantique, en a développé une réplique remise au goût du jour, notamment au niveau des liaisons au sol. Exotic Auto Restoration a, quant à lui, extrapolé une variante à la saveur épicée de ce modèle.
Ce modèle particulier reprend les traits de la voiture victorieuse de sa classe aux 24 heures du Mans 1965. Histoire de la rendre encore plus efficace, Exotic Car Performance y a ajouté quelques éléments modernes, tels des louvres avant et arrière, des jantes de 18 pouces, des amortisseurs Bilstein, des ressorts H&R, un intérieur en Alcantara ainsi qu’une blanche de bord en aluminium bouchonné et un volant Momo.
…On y trouve des choses intéressantes ! Naturellement, c’est un bon gros V8 qui officie ! Quant à la cylindrée et la puissance, c’est vous qui choisissez ! A titre d’exemple, ce modèle-ci dispose d’un moteur Roush de 530 chevaux et près de 700 Nm, accouplé à une boîte Tremec à 6 rapports.
Pour ceux qui en veulent plus, il est possible de commander une version exclusivement destinée à la piste. Le V8 fournit alors 560 chevaux et 718 Nm ! De quoi éclabousser les supercars modernes ! Seuls six exemplaires seront produits. Si l’engin vous tente, dépêchez-vous, deux exemplaires ayant déjà été vendus !
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