Stellantis teste la recharge par induction en roulant

Dans le nord de l’Italie, le groupe international a inauguré une piste où les véhicules électriques se rechargent par induction tout en roulant. L’avenir de l’automobile électrique ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 03 décembre 2021
  • Électrique
  • 4 016 vues

En collaboration avec un grand nombre de partenaires, le groupe automobile Stellantis a inauguré un centre d'essais unique en son genre : le circuit « Arena Del Futuro ». Située dans le nord de l’Italie, cette piste de 1,05 km de long permet de tester la recharge de voitures électriques tout en roulant. Baptisé « Dynamic Wireless Power Transfer » (DWPT), ce système est composé des câbles de recharge par inductions placés sous le tarmac.

Plus d’autonomie, mais aussi de sécurité

Une telle installation permettrait d’augmenter l’autonomie donc diminuer le temps de recharge. Mais ce n’est pas le seul intérêt. En effet, cela pourrait également améliorer la sécurité en autorisant « un dialogue constant entre les autoroutes et les véhicules qui y circulent grâce aux technologies IdO (Internet des objets) ». Stellantis annonce que des premiers tests de « plusieurs kilomètres » ont déjà été effectués et avec des résultats « encourageants ».

Beaucoup de questions sans réponse… 

Malheureusement, le groupe automobile ne communique aucun chiffre. Quelle distance a été parcourue durant ces tests, quelle est la vitesse de rechargement, combien ce kilomètre d’asphalte a-t-il coûté ?

Espérons que Stellantis puisse apporter des réponses à toutes ces questions afin de savoir si cette technologie de recharge en roulant dispose réellement d’un avenir…


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Polestar 7 produite en Europe ?

La Polestar 7 produite en Europe ?

D’ici 5 ans, le constructeur sino-suédois souhaite produire certains de ses véhicules sur le Vieux Contient.

Les Audi RS 6 et RS 7 gagnent en Performance !

Les Audi RS 6 et RS 7 gagnent en Performance !

Chez Audi, « Performance » rime avec puissance, ce qui se traduit chez les RS 6 et RS 7 par un gain de 30 ch et 50 Nm de couple !

Concept oublié : Lancia Granturismo, un canif suisse dont personne n’a voulu ?

Concept oublié : Lancia Granturismo, un canif suisse dont personne n’a voulu ?

Dans les années 50 et 60, lorsqu’elle était indépendante et au sommet de son art, Lancia produisait quelques-unes des plus belles GT de la planète… La marque était-elle nostalgique de cette glorieuse époque au moment de développer ce concept ?

La Mercedes 190 fête son 40e anniversaire

La Mercedes 190 fête son 40e anniversaire

La « Baby Benz » a démocratisé la gamme Mercedes lors de son lancement en 1982.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

43 985 €
2020
29 840 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

37 990 €
2021
20 000 km