Stellantis teste la recharge par induction en roulant

Dans le nord de l’Italie, le groupe international a inauguré une piste où les véhicules électriques se rechargent par induction tout en roulant. L’avenir de l’automobile électrique ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 03 décembre 2021
  • Électrique
  • 2 950 vues

En collaboration avec un grand nombre de partenaires, le groupe automobile Stellantis a inauguré un centre d'essais unique en son genre : le circuit « Arena Del Futuro ». Située dans le nord de l’Italie, cette piste de 1,05 km de long permet de tester la recharge de voitures électriques tout en roulant. Baptisé « Dynamic Wireless Power Transfer » (DWPT), ce système est composé des câbles de recharge par inductions placés sous le tarmac.

Plus d’autonomie, mais aussi de sécurité

Une telle installation permettrait d’augmenter l’autonomie donc diminuer le temps de recharge. Mais ce n’est pas le seul intérêt. En effet, cela pourrait également améliorer la sécurité en autorisant « un dialogue constant entre les autoroutes et les véhicules qui y circulent grâce aux technologies IdO (Internet des objets) ». Stellantis annonce que des premiers tests de « plusieurs kilomètres » ont déjà été effectués et avec des résultats « encourageants ».

Beaucoup de questions sans réponse… 

Malheureusement, le groupe automobile ne communique aucun chiffre. Quelle distance a été parcourue durant ces tests, quelle est la vitesse de rechargement, combien ce kilomètre d’asphalte a-t-il coûté ?

Espérons que Stellantis puisse apporter des réponses à toutes ces questions afin de savoir si cette technologie de recharge en roulant dispose réellement d’un avenir…


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Voici la nouvelle Ford Mondeo !

Voici la nouvelle Ford Mondeo !

Enfin, précisons qu’il s’agit de la nouvelle Mondeo pour le marché chinois, car elle ne viendra pas en Europe.

Volkswagen annonce un véhicule « particulièrement rapide » !

Volkswagen annonce un véhicule « particulièrement rapide » !

Cette voiture est définie en anglais comme un « Notably Fast Transporter », ou NFT … et elle est prévue pour le mois de février 2022.

Tesla Cybertruck : décliné en une version compacte en 2023 ?

Tesla Cybertruck : décliné en une version compacte en 2023 ?

Des rumeurs circulent au sujet d'un Tesla Cybertruck plus compact, alors que le lancement de la version "full size" a été reporté à 2023.

Apple CarKey : ces deux marques vont y passer dès cet été !

Apple CarKey : ces deux marques vont y passer dès cet été !

BMW ne sera plus le seul constructeur à proposer cette option

Essais recommandés pour vous

4,1 /5 Essai : Audi Q5 55 TFSIe Sportback, le SUV qu’on attendait ?

Essai : Audi Q5 55 TFSIe Sportback, le SUV qu’on attendait ?

Face au dernier X4 de BMW ainsi qu’au nouveau Mercedes GLC, Audi se devait de mettre son Q5 à jour. Une opération qui ne se limite pas à un simple lifting, avec l’apparition d’un nouveau "coupé", puisque le modèle hérite également de nouveautés technologiques, en ce compris mécaniques !

3,5 /5 Essai : Ssangyong Korando e-Motion, dans le mille !

Essai : Ssangyong Korando e-Motion, dans le mille !

Sur papier, le premier SUV électrique de Ssangyong a tout pour faire un carton : habitabilité, équipement complet et tarif compétitif. Mais dans la réalité, ce Korando e-Motion est-il vraiment si intéressant ?

3,6 /5 Essai : Hyundai Kona N, hot SUV !

Essai : Hyundai Kona N, hot SUV !

Qui a dit que le temps des sportives thermiques était révolu ? Pas Hyundai en tous les cas ! Le géant coréen étoffe encore sa famille de sportives griffées « N ». Avec, cette fois, une version épicée de son atypique SUV Kona.

Alpine A110 vs Toyota GR Yaris : le plaisir à son paroxysme !

Alpine A110 vs Toyota GR Yaris : le plaisir à son paroxysme !

Qui de l’agile et légère Française ou de la folle et décalée Japonaise parviendra-t-elle à nous offrir le plus de plaisir ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
L'intérieur de cette Porsche 911 "unique" va vous surprendre !

L'intérieur de cette Porsche 911 "unique" va vous surprendre !

Les cheiks des pays du Golfe se distinguent régulièrement lorsqu’il s’agit de configurer leurs voitures... En la matière, cette Porsche 911 Turbo S 1998 ne vous décevra pas !

5 choses à savoir avant de craquer : Citroën C3 Pluriel, le cabrio le moins cher du marché ?

5 choses à savoir avant de craquer : Citroën C3 Pluriel, le cabrio le moins cher du marché ?

Acheter un cabriolet en plein hiver, une idée saugrenue ? Pas du tout : vu que personne n’en veut, c’est le moment de faire des bonnes affaires ! Aujourd’hui, nous nous penchons sur la Citroën C3 Pluriel, probablement l’un des cabriolets les plus originaux de ces 20 dernières années !

Voici les marques les plus et les moins fiables de notre marché

Voici les marques les plus et les moins fiables de notre marché

Test Achats a publié les résultats de sa grande étude concernant la fiabilité des marques automobiles présentes sur notre marché. Une étude dans laquelle les marques asiatiques dominent clairement…

Voici combien coûte la Renault Megane E-Tech, la compacte française uniquement électrique

Voici combien coûte la Renault Megane E-Tech, la compacte française uniquement électrique

Les commandes de la version 100 % électrique de la compacte française s’ouvriront juste à temps pour Noël ! Mais combien ce gros cadeau vous coûtera-t-il ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

20 975 €
2021
10 km

Essence, Manuelle

24 700 €
10 km

Essence, Manuelle

27 999 €
2021
5 km

Essence, Manuelle

20 975 €
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

15 990 €
2018
119 728 km

Diesel, Automatique

19 750 €
2016
139 272 km

Essence, Automatique

35 975 €
2020
28 977 km

Diesel, Automatique

14 450 €
2014
89 435 km