Top 5 des voitures françaises à moteur V8

Avant la généralisation du 4 cylindres, les voitures françaises de prestige faisaient généralement appel à des V6… Une motorisation de « petit joueur » face aux généreux V8 de l’armada allemande ! Voici toutefois 5 voitures françaises dont l’échappement laisse échapper quelques puissants borborygmes de V8 !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 06 août 2021
  • Divers
  • 356 vues

1.      Facel Vega Facel II

Top 5 des voitures françaises à moteur V8

Fondée en 1954, la firme Facel Vega tentait de redorer le prestige de l’automobile française de l’après-guerre. Ces modèles, richement équipés, élégamment dessinés et puissamment motorisés par des V8 Chrysler, ont connu un certain succès. En 1961, Facel lance la Facel II, l’ultime modèle avant la faillite de 1964. Avec son V8 de 6,3 ou 6,8 l développant jusqu’à 400 chevaux, la Facel II est longtemps restée la voiture française la plus puissante !

2.      Ford Comète

Top 5 des voitures françaises à moteur V8

Superbe coupé produit de 1951 à 1954, la Ford Comète est un peu oubliée de nos jours. La faute, sans doute, à sa motorisation trop modeste : dérivée de la Ford Vedette, cette belle deux portes s’animait à son lancement via un V8 de 2,1 litres et… 74 chevaux ! Un peu mince pour jouer les gros bras… En cours de carrière, la voiture profita d’un plus costaud V8 de 3,9 litres mais il était déjà trop tard : l’avenir de Ford France était déjà scellé !

3.      Talbot Lago America

Top 5 des voitures françaises à moteur V8

Au début des années 50, la prestigieuse firme Talbot Lago racle les fonds tiroirs et présente le produit de la dernière chance : un élégant coupé motorisé par un puissant 6 cylindres. La ligne est sublime, les dessous sont vétustes et le prix est exorbitant. Le 6 cylindres est alors troqué par un plus modeste 4 cylindres. La voiture est un flop, mais Talbot Lago y croit encore en espérant séduire le marché américain : pour ce faire, il place un brillant V8 BMW sous le capot et baptise son modèle « America » ! L’aventure se solde par un gros échec et Talbot Lago disparaît…

4.      Simca Vedette

Top 5 des voitures françaises à moteur V8

En 1954, Simca devient le propriétaire de Ford France et dans la corbeille de la mariée, Simca trouve un modèle tout neuf : la Vedette ! Les lignes très américaines de cette dernière sont animées par un V8 de 2,4 litres. Si le prestige du V8 est rappelé partout sur la belle, ce pauvre moteur n’en reste pas moins le point faible de la voiture, avec ses soupapes latérales, son rendement épouvantable et sa tendance à chauffer !

5.      Citroën Traction 22

Top 5 des voitures françaises à moteur V8

Voici le Graal absolu de tout Citroëniste. En 1933, Citroën valide la production d’une Traction à moteur V8 maison. Cette noble motorisation devait exploiter pleinement les énormes compétences du châssis. Finalement, la voiture ne sera jamais lancée en série mais une grosse vingtaine de prototypes furent produits ! Aucune survivante n’est recensée aujourd’hui mais les recherches continuent…

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volvo n’installera pas son usine géante de batteries en Belgique

Volvo n’installera pas son usine géante de batteries en Belgique

Jan Jambon n’est pas parvenu à convaincre le constructeur suédois.

La Toyota Corolla Cross arrive en Europe

La Toyota Corolla Cross arrive en Europe

Un nouveau SUV viendra donc encore gonfler le catalogue de Toyota en Europe. En outre, cette Corolla Cross inaugurera la nouvelle génération de mécanique hybride du spécialiste japonais.

Polestar 3 : le futur Volvo XC90 « sportif » se précise

Polestar 3 : le futur Volvo XC90 « sportif » se précise

Polestar a dévoilé la première image officielle de son futur SUV. Cette Polestar 3 sera fabriquée aux Etats-Unis, au côté du futur Volvo XC90, et est attendue pour 2022.

Cette Toyota GR Yaris brûle de l’hydrogène… pour sauver les moteurs à combustion !

Cette Toyota GR Yaris brûle de l’hydrogène… pour sauver les moteurs à combustion !

Toyota continue le développement de ses motorisations thermiques capables de brûler de l’hydrogène. Cette Yaris sportive devrait dès lors donner de l’espoir aux puristes…

Essais recommandés pour vous

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Pour leur nouvelle vie, les Renault Kangoo et Volkswagen Caddy montent indiscutablement en gamme. De quoi faire oublier leur origine roturière tout en offrant toujours un habitacle modulable et spacieux. Mais à quel prix ?

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Le nouveau Jogger sera commercialisé chez nous dès le 24 décembre, pour une arrivée en concession prévue à partir de mars 2022. Mais combien coûte ce nouveau crossover familial imaginé par Dacia ?

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

Le spécialiste allemand Schaltkulisse vient d’enrichir son catalogue de vente d’une rarissime EB 112. Seuls 3 exemplaires de cette Bugatti 4 portes ont été assemblés !

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Au salon de Genève en 2007, Lotus présente un engin radical, destiné à limer l’asphalte des circuits : la Lotus 2 Eleven. Chose surprenante pour un engin de ce calibre, certains exemplaires seront homologués pour la route, moyennant un supplément assez raisonnable !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Hybride - Diesel, Automatique

59 900 €
2021
50 km

Hybride - Essence, Automatique

48 500 €
2021
50 km

Diesel, Manuelle

31 500 €
2021
50 km

Électrique, Automatique

33 950 €
2020
50 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Électrique, Automatique

27 750 €
2020
6 018 km

Essence, Automatique

59 990 €
2019
31 685 km

Hybride - Diesel, Automatique

44 650 €
2021
7 982 km

Diesel, Automatique

37 500 €
2020
13 045 km