Lancia
À peine le constructeur italien a-t-il annoncé son retour que la nouvelle Lancia Ypsilon est déjà surprise par nos espions !
Tout démarre au… milieu des années 70. Chrysler, alors propriétaire de Simca, décide de couronner sa gamme européenne avec un modèle flambant neuf. Le développement du modèle avance bon train et si les solutions retenues sont assez classiques, la marque entend la vendre à un tarif étudié qui devrait lui promettre un grand succès.
Hélas, à l’été 1978, c’est le carnage pour Chrysler Europe. Peugeot rachète les filiales européennes et décide de poursuivre le développement de cette grande berline. Pour mettre rapidement celle-ci sur le marché, de nombreuses solutions techniques frappées du lion sont reprises. Sur cette grande propulsion, on retrouve donc une plateforme adaptée de 505 et des moteurs connus, comme le V6 de la 604 et un 4 cylindres Turbo diesel. Un bloc Chrysler essence, à 4 cylindres de 115 chevaux, complète la gamme. C’est en 1980 que cette grande berline est commercialisée, adoptant alors un patronyme prestigieux : Talbot !
Avant-guerre, Talbot se distinguait par ses modèles haut-de-gamme, sportifs et très réputés. La Tagora n’est qu’un frêle rappel de cette glorieuse époque, étant régulièrement considérée comme un dérivé plus ou moins réussi de la Peugeot 604. C’est d’ailleurs la concurrence interne de cette dernière, ainsi que la crise identitaire du modèle (est-ce une Simca, une Chrysler, une Peugeot ou vraiment une Talbot ?) qui précipitera la chute du modèle. Le second choc pétrolier et des grèves internes achèveront cette berline trois ans après sa mise en production : nous sommes en 1983 et la Tagora tire sa révérence après un peu plus de 20.000 exemplaires.
À peine le constructeur italien a-t-il annoncé son retour que la nouvelle Lancia Ypsilon est déjà surprise par nos espions !
La Nissan Leaf deviendra un SUV basé sur le Concept Chill-Out avant que les Juke et Qashqai ne deviennent également 100 % électriques.
La citadine 100 % électrique du constructeur japonais tire sa révérence.
Le spécialiste américain Unplugged Performance a mis au point un pack d’accessoires UP INVINCIBLE® qui semble destiné à préparer le Tesla Cybertruck pour l’apocalypse !