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Dans l’histoire de l’automobile contemporaine, Reliant tient une place vraiment décalée. Après s’être taillé un nom dans les engins à 3 roues, puis dans les jolis breaks de chasse en plastique, la marque décide d’investir le segment des roadsters. Nous sommes à l’aube des années 80 et sur papier, l’idée est excellente !
En ce début des eighties, et à quelques très rares exceptions près, les roadsters britanniques ne sont plus que des occasions rouillées n’intéressant que quelques hurluberlus. C’en est fini des petites MG, Triumph et autres Austin Healey ! Pour Reliant, il y a donc là une place à prendre. Et ça tombe bien, car la marque cherche à se renouveler : adulé par la princesse Margareth, le break de chasse GTE semble passé de mode.
Histoire de faire les choses correctement, Reliant fait appel à Ed Osmond, transfuge de chez Triumph et donc très à l’aise avec ce genre de petite sportive. Hélas, son décès prématuré complique la donne et ce sera finalement son fils qui finalisera les derniers détails de style. Ainsi donc, en 1984, naît la Reliant Scimitar SS1, un engin à la ligne « wedge » très typée de la décennie précédente. Sous sa carrosserie en plastique, on retrouve une structure en acier et des éléments mécaniques de grande série.
Les moteurs, par exemple, sont directement issus des grands constructeurs : lors de son lancement, Reliant proposait deux moteurs 4 cylindres Ford, de 70 ou 96 ch. Deux ans plus tard, voyant que la sauce ne prend pas vraiment, Reliant décide de donner un vrai coup de fouet à son modèle en le dopant avec un 4 cylindres 1,8 l turbo d’origine Nissan, développant 135 ch. Les performances font alors un solide bon avant : cette propulsion à l’ancienne dépasse les 200 km/h et tombe le 0 à 100 km/h en moins de 8 s. Des valeurs très respectables pour l’époque, aidées par une masse contenue à environ 850 kg.
Vous n’en avez jamais vue ? Nous non plus ! Très rares, ces voitures se sont essentiellement vendues sur le marché britannique. Reliant tablait sur une production de 2.000 voitures par an, mais entre 1984 et 1990, il ne s’en vendit qu’un peu plus de 1.500, dont environ 20 % avec le moteur turbo. Il est difficile de donner une cote à ces engins, tablez sur environ 5.000 € pour un exemplaire décent.
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