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Volvo fait la chasse aux émissions de CO2 lors de la production de ses voitures. Pour y parvenir, le constructeur suédois envisage de passer à l’aluminium pour certains éléments de carrosserie !
D'ici 2030, Volvo veut disposer d'une gamme entièrement électrique ! Ce n’est toutefois pas le seul objectif : l'entreprise souhaite également produire ses voitures sans émettre de CO2 et revoit donc l'ensemble de son processus d'approvisionnement et de production. Le cuir disparaît et l'entreprise se tourne vers Northvolt pour ses batteries. Cette dernière utilisera également des sources renouvelables pour les produire. Mais la plus grande innovation vient de la technologie "Mega Casting" : celle-ci sera employée dans l’usine de Torslanda, où une nouvelle génération de voitures électriques sortira des chaînes dès 2025.
Généralement, une carrosserie est constituée de plusieurs pièces pressées dans une feuille d'acier, puis soudées ensemble. Cette opération nécessite du matériel et de la main-d'œuvre en conséquence. De plus, il s’agit d’un processus aux émissions de CO2 non négligeables ! Volvo va désormais mouler des sections entières de la carrosserie en une seule pièce, en aluminium. La marque commencera dans un premier temps par le seul plancher arrière des voitures électriques, ce qui devrait permettre un gain de poids de 15 %. Tesla applique déjà ce principe pour son Model Y, en utilisant de l'aluminium belge.
La voiture sera composée de beaucoup moins d’éléments - Volvo parle d'un rapport de 1 à 100 - et il faudra également nettement moins de soudures. Résultat : moins de complexité, moins de pertes de matériaux (avec les pièces de carrosserie en acier soudé, jusqu'à 50% des matériaux sont perdus) et moins de CO2. La production deviendra également plus flexible, avec une chaîne de montage plus simple et la possibilité de mettre plus rapidement en production les nouveaux développements. L'aluminium lui-même sera également plus durable : Volvo n'achète de l'aluminium qu'auprès de fournisseurs qui garantissent des émissions de CO2 de 4 kg par kg d'aluminium.
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