Il y a près d’un an, Volvo dévoilait son XC40 hybride
rechargeable à l’occasion du salon de Pékin. Mais le constructeur suédois se
montrait très discret quant aux caractéristiques techniques de son futur SUV
compact « branché ». Avis aux amateurs : on connaît maintenant
toutes les informations techniques de cette nouvelle version baptisée T5 Twin
Engine.
Trois cylindres
La chaine cinématique de cette version hybride rechargeable est
élaborée à partir du nouveau moteur à trois cylindres 1.5 l étrenné par le XC40
T3. On notera toutefois que sa puissance est « gonflée » et passe de
163 à 180 ch sur la version hybride. À ce moteur thermique s’ajoute en sus un moteur électrique développant
60 kW (82 ch) et 160 Nm via une boîte à double embrayage à 7 rapports.
262 ch
Au total, le T5 Twin Engine développe 262 ch, soit un peu
plus que le XC40 T5 « normal » animé par son bloc quatre cylindres
2.0 l turbo de 247 ch. On notera toutefois que le T5 thermique classique reste
un peu plus véloce puisqu’il accroche les 100 km/h en 6,5 s et pointe à 230
km/h contre 7,3 s et 205 km/h pour le T5 Twin Engine.
9,7 kWh
Ce Volvo XC40 T5 Twin Engine embarque une batterie
lithium-ion de 9,7 kWh qui peut être rechargée en 2,5 h sur une prise de 16 A
ou 4 h sur une prise de 10 A. Elle est installée au centre du véhicule, dans le
tunnel de servitude. Ce qui signifie que le volume de coffre reste identique à
celui des XC40 thermiques. En revanche, le volume du réservoir à essence
diminue légèrement puisqu’il passe de 54 l à 48 l.
44 g de CO2/km
Le XC40 T5 Twin Engine est homologué à 44 g de CO2/km selon
le cycle NEDC corrélé actuellement en vigueur. Cela correspond à une homologation de 57 g/km sur le cycle
WLTP.
Production en fin d’année
Avant de passer commande de cette version hybride
rechargeable, il faudra toutefois se montrer encore un peu patient. Le début de
la production est programmé pour cette fin 2019. Les prix pour la Belgique
devraient être disponibles vers le mois de juin. Aux Pays-Bas, pays prioritaire
pour la commercialisation de cette version hybride rechargeable, les prix sont
annoncés à partir de 46.995€. Pour rappel, le SUV XC40 sera également proposé
en version électrique pure en 2020.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?