Audi
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L’hiver est à nos portes : les températures plongent et certaines régions ont déjà vu leurs premiers flocons de neige. Comment préparer sa voiture face à ce froid glacial ?
C'est une tradition dont les assistances de dépannage se passeraient bien : dès qu'il commence à geler, Touring, VAB et les autres sont submergés d'appels concernant des voitures qui ne démarrent plus. Et s'il commence à neiger, c’est pire : les accidents se multiplient, entraînant des dommages matériels et parfois, corporels, ainsi que de longs embouteillages. Il n'est donc pas inutile de se préparer au froid, pour sa mobilité et la sécurité de tous.
Le maillon faible d'une voiture par grand froid est généralement la batterie. Nous ne parlons pas de la batterie haute tension d'une voiture électrique, mais de la batterie 12 V classique que l'on trouve dans presque toutes les voitures. Si elle n’est plus toute neuve ou si elle n'a pas été rechargée récemment, le froid peut l’achever et empêcher la voiture de démarrer. Vous pouvez faire vérifier l'état de la batterie par un garagiste ou contrôler vous-même la tension à l'aide d'un multimètre, mais sachez qu'une batterie de 12 V a généralement une durée de vie comprise entre 5 et 7 ans. Si votre batterie est plus âgée et que vous effectuez régulièrement de courts trajets, elle risque de vous lâcher.
Avant de démarrer, il est bon de s’attarder sur vos pneus, que ce soit sur leur état ou sur leur type. Avez-vous vraiment besoin de pneus hiver ? La réponse dépend d’une série de facteurs. Si vous vivez dans une région où il neige et gèle régulièrement, les pneus hiver sont recommandés : leur gomme tendre reste plus souple à basse température, offrant ainsi plus d'adhérence et des distances de freinage raccourcies. Si vous habitez en ville, dans une zone où les températures sont un peu plus clémentes, où les services d’épandage passent régulièrement, et que vous prenez rarement l’autoroute, vous pouvez garder vos pneus été, voire opter pour des pneus quatre saisons (portant le logo 3PMSF) pour plus de sécurité. Quoi qu'il en soit, des pneus usés peuvent devenir très dangereux quand les conditions sont froides et glissantes. Remplacez-les donc à temps !
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