Le diesel en danger à cause d’une pénurie d’AdBlue ?

La flambée des prix du gaz force certains acteurs à arrêter leur production de l’additif essentiel au bon fonctionnement des véhicules diesel modernes…

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 12 septembre 2022
  • Écologie
  • 5 456 vues

Non, le diesel n’est pas mort, loin de là ! Près de la moitié des voitures belges fonctionnent d’ailleurs encore à l’aide de ce carburant selon la Febiac. Les plus récentes d’entre elles sont équipées d’un réservoir d’AdBlue. Cet additif leur permet de réduire fortement leurs émissions polluantes. Une excellente chose, sauf que dans la plupart des cas, si ce réservoir n’est pas correctement rempli, la voiture refuse de démarrer… 

Un nœud gazeux… 

Le problème, c’est que la production de cet additif demande une importante quantité de gaz. Le prix de ce dernier est en forte augmentation à cause du conflit ukrainien, ce qui impacte directement la rentabilité des producteurs d’AdBlue. Pour cette raison, la société SKW, qui fabrique près de la moitié de l’additif consommé en Allemagne, a par exemple dû arrêter sa production. 

2,5 millions de litres par jour ! 

Malheureusement, le prix du gaz reste élevé. Si bien que la société allemande craint de ne pas pouvoir redémarrer ses usines de sitôt sans une aide de l’état… Un véritable problème, car aujourd’hui et selon SKW, ce sont près 2,5 millions de litres d’AdBlue qui sont consommés chaque jour ! Autant dire que si l’on venait à en manquer, le secteur des transports serait fortement impacté, voire paralysé !  

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Cette mystérieuse et rarissime Ferrari n’a pas encore délivré tous ses secrets !

Cette mystérieuse et rarissime Ferrari n’a pas encore délivré tous ses secrets !

Non, il ne s’agit pas d’une Ferrari 250 GTE, la première 4 places « de série » de la marque au cheval cabré. Cette Ferrari 330 America suscite encore aujourd’hui, de nombreuses spéculations…

Voici combien coûte le Volvo EX90, le fleuron électrique suédois

Voici combien coûte le Volvo EX90, le fleuron électrique suédois

N’espérez pas, pour le moment, repartir au volant de ce concentré de technologies pour moins de 100.000 €…

Surprise : voici la marque premium la plus satisfaisante à l’achat

Surprise : voici la marque premium la plus satisfaisante à l’achat

Elle a bondi de 8 places dans ce célèbre classement et devance dorénavant Porsche et Lexus. Cette marque italienne est même loin devant le trio allemand Audi, BMW et Mercedes !

Et pourquoi pas s’offrir une prestigieuse expérience de glisse ?

Et pourquoi pas s’offrir une prestigieuse expérience de glisse ?

Une idée à partager avec le responsable « team building » de votre entreprise !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

43 985 €
2020
29 840 km

Essence, Automatique

37 990 €
2021
20 000 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km