Réforme de la fiscalité automobile en Wallonie : c’est l’impasse !

Celle-ci pourrait coûter des milliers d’euros aux automobilistes!

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 13 juin 2022
  • Loi

"Il y a trop de voitures et on les utilise trop", tels sont les propos qu’a tenu le ministre wallon de la mobilité Philippe Henry (Ecolo), sur les ondes de la RTBF ce jeudi 9 juin. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le ton est donné ! Pour autant, les dissensions sont telles au sein du gouvernement wallon, principalement entre libéraux et écologistes, que le dossier reste au point mort. La réforme de la fiscalité automobile, qui était initialement prévue pour le 1er janvier 2023, voit donc son échéance reportée à juillet 2023. 

Ce qu’on sait déjà 

La nouvelle fiscalité automobile wallonne privilégiera les véhicules légers ainsi que ceux émettant peu de CO2. Par conséquent, les propriétaires de petites voitures vont probablement gagner quelques dizaines d’euros. En revanche, ceux qui possèdent des voitures moyennes et plus grandes pourraient voir leur taxe grimper de plusieurs milliers d’euros ! 

Se pose aussi la question des véhicules électriques, plus lourds à cause de leur batterie mais aussi moins polluants. Puisque la future fiscalité favorisera les poids plume par rapport aux voitures plus lourdes, ne risque-t-elle pas de pénaliser les propriétaires de voitures électriques ? Sur ce point, le ministre écologiste se veut rassurant : la nouvelle fiscalité automobile wallonne "ne concernera que les nouvelles immatriculations", précise Philippe Henry. Mais, ajoute-t-il, "évidemment qu’on va favoriser les véhicules électriques les moins lourds, les plus légers par rapport aux véhicules électriques les plus pesants"… Un sacré casse-tête en vue ! 

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ? 

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Unsplash / Andrew Roberts.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Quel Renault Austral choisir en 2024 ?

Quel Renault Austral choisir en 2024 ?

Quelles finitions, motorisations et options faut-il choisir sur le Renault Austral en 2024 ? Cela importe finalement peu et on vous explique pourquoi.

Tesla Model 3 : 4.000 € moins chère

Tesla Model 3 : 4.000 € moins chère

Tesla a baissé de 4.000 € le prix de deux variantes de sa Model 3 « Highland », mais a également revu la dénomination de l’une d’entre elles.

Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

L’Audi Q6 e-tron est déjà disponible en différentes versions pour un prix débutant à partir de 75.900 €, mais il devrait prochainement devenir plus abordable…

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

La nouvelle Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche jusqu’à 600 km d’autonomie pour un prix de départ de 49.970 €, soit le meilleur rapport prix/autonomie de toutes les Tesla !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km