Essais

l’alternative méconnue

Méconnue, il manquait un élément crucial à l’Epica pour voir ses ventes progresser en Europe : un moteur diesel ! Jusqu’ici, elle n’était en effet uniquement disponible avec des 6 cylindres essence, certes mélodieux, mais manquant cruellement de vigueur à bas et moyens régimes. Sans compter leurs penchants pour une boisson fort onéreuse ! Ce manque est donc maintenant comblé avec l’apparition du 2.0 VCDI.
  • Piette François
  • 27 septembre 2007
  • CHEVROLET
  • 110 vues
Avantages et inconvénients
  • Confort de suspension
  • Habitabilité arrière généreuse
  • Moteur vigoureux
  • Rapport prix/équipement intéressant
  • Boîte 5 trop courte
  • Comportement un peu pataud
  • Creux à bas régime
  • Position de conduite perfectible
Moteur D’une cylindrée de deux litres, ce moteur fournit donc 150 chevaux et un couple de 320 Nm à 2.000 tr/min. En termes de puissance et de couple spécifiques, cette mécanique n’a rien à envier aux motorisations européennes. Il peut être accouplé à une boîte manuelle ou automatique, disposant toutes les deux de cinq rapports. En termes d’agrément, on ne doute nullement de la présence des 150 chevaux. Une fois dans ses tours, ce moteur tire vigoureusement la carlingue. Il faut dire que la boîte présente une démultiplication assez courte, ce qui favorise les relances, surtout sur autoroutes. En revanche, sous la barre des 2.000 tr/min, point de salut et il ne faut pas hésiter à user du levier de vitesses pour relancer la machine. Voilà qui est plutôt pénalisant en ville, d’autant plus que la commande se révèle caoutchouteuse. La boîte automatique devrait sans doute gommer ces défauts. La consommation moyenne de 7,5 litres est... moyenne ! Il est toutefois possible de descendre bien en dessous, à la condition d’éviter les centres urbains et de ne pas avoir le pied droit trop lourd ! Tenue de route Certes stable et saine, l’Epica n’offre sans doute pas des trains roulants aussi sophistiqués que ceux des rivales européennes. La direction procure un certain flou autour du point zéro et manque de précision. Quant au châssis, souplement amorti, il semble plus taillé pour avaler les longs rubans autoroutiers que pour attaquer sur des spéciales de rallyes. Tout bénéfice pour le confort, mais l’agilité et la précision de l’ensemble en pâtissent un peu. Confort Cette souplesse de suspension permet d’envisager sereinement les longs trajets. Dommage que la position de conduite ne soit pas meilleure, le siège ne descendant pas suffisamment pour les grands gabarits, et la colonne de direction n’étant pas réglable en profondeur. L’habitabilité ne pose en revanche, aucun souci, tant à l’avant qu’à l’arrière. L’autre bonne nouvelle, c’est que le coffre est suffisamment vaste que pour accueillir bien des bagages ! L’insonorisation est très réussie en ce qui concerne le moteur, celui-ci se fait, en effet, bien plus discret que le rugueux TDI VW ! En revanche, des bruits de vent deviennent perceptibles à hautes vitesses. Rien de bien fâcheux, toutefois... L’ergonomie est bonne, le GPS à écran tactile se montrant, à ce sujet, facile d’appréhension. L’emplacement de toutes les commandes répondent donc à une certaine logique et le novice s’y retrouvera facilement. Tarifs et équipements Si la finition n’est sans doute pas irréprochable et qu’il manque quelques équipements sur la liste de série, les tarifs, en revanche, sont parfaitement compétitifs. Vendue à 23.149 € dans sa version de base (LS), l’Epica se montre plus intéressante dans sa version LT, de 2.000 € plus chère, mais qui propose le cuir et surtout, permet l’accès à la boîte automatique (1.200 €). Conclusion L’arrivée de ce diesel donne une bouffée de fraîcheur à l’Epica, dont les motorisations essences se révèlent franchement atones. Non seulement, l’économie d’utilisation fait un bon en avant, mais l’agrément également, grâce à une vigueur bien réelle. Voilà donc l’Epica transformée en grande autoroutière. Dommage toutefois que ce moteur soit si creux sous les 2.000 tr/min…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Attention les yeux : voici le titanesque BMW Concept XM !

Attention les yeux : voici le titanesque BMW Concept XM !

Avec une calandre, un style et une fiche technique pareils, ce super SUV signé BMW M est impossible à rater !

Mercedes Vision EQXX : bientôt sur nos routes !

Mercedes Vision EQXX : bientôt sur nos routes !

La marque dévoile un deuxième teaser de sa voiture électrique à très grande autonomie.

Tesla Model S Plaid : tournée vers la piste !

Tesla Model S Plaid : tournée vers la piste !

En Amérique du Nord, le constructeur propose une nouvelle option qui rend la Model S Plaid plus à l’aise sur la piste.

Essais recommandés pour vous

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Pour leur nouvelle vie, les Renault Kangoo et Volkswagen Caddy montent indiscutablement en gamme. De quoi faire oublier leur origine roturière tout en offrant toujours un habitacle modulable et spacieux. Mais à quel prix ?

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Comme promis, Tesla ouvre son réseau de recharge rapide Supercharger aux voitures d'autres marques. Les Texans font un début prudent, avec un projet pilote aux Pays-Bas.

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

Une carrière de 26 ans et la réputation d’avoir inauguré le segment des 4X4 de luxe; aussi à l’aise sur les plus huppées des avenues que dans la brousse: le Range Rover Classic sait absolument tout faire, à commencer par donner un air super cool à son conducteur ! Avant de craquer, que faut-il savoir ?

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Au salon de Genève en 2007, Lotus présente un engin radical, destiné à limer l’asphalte des circuits : la Lotus 2 Eleven. Chose surprenante pour un engin de ce calibre, certains exemplaires seront homologués pour la route, moyennant un supplément assez raisonnable !

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

28 975 €
2021
10 km

Diesel, Manuelle

28 495 €
2021
10 km

Diesel, Manuelle

28 495 €
2021
10 km

Diesel, Manuelle

28 975 €
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

32 897 €
2018
61 000 km

Diesel, Manuelle

13 490 €
2018
52 966 km

Diesel, Automatique

36 495 €
2020
15 694 km

Diesel, Manuelle

49 999 €
2018
11 000 km