Essais

long fleuve tranquille

Si la version précédente n’a jamais vraiment réussi à convaincre nos marchés, faute d’une motorisation adaptée, la nouvelle se dote de tous les atouts pour y arriver : TDI Volkswagen, rigidité renforcée, équipement complet et tarifs doux ! Et en plus, il y a même de la place pour quatre personnes ! Une révélation ?
  • Piette François
  • 28 août 2007
  • CHRYSLER
  • 0 vues
Avantages et inconvénients
  • Boîte manuelle agréable
  • Confort
  • Equipement complet
  • Habitabilité
  • Interface mygig (option)
  • Moteur performant et sobre
  • Tarifs doux
  • Pas d’interrupteur d’ouverture sur le coffre
  • Pneus inadaptés
  • Position de conduite trop haute (grands gabarits)
Larguez les amarres ! Partir tester un nouveau cabriolet le long de la côte d’Opale, est une proposition qui se refuse difficilement pour les journalistes consciencieux que nous sommes ! Même si la météo était typiquement belge, à savoir plutôt humide... Mais il en faut plus pour nous décourager et nous avons même réussi à décapoter ! Preuve que le professionnalisme l’emporte toujours… C’est donc dans la région d’Ypres que le rendez-vous était donné pour cette première prise en main. De l’extérieur, peu de modifications sont à noter par rapport à la berline, si ce n’est la longueur majorée de 8 centimètres et l’évidente ablation des portes arrière et celle du… toit ! Celui-ci est une capote souple, mais la Sebring sera bientôt disponible avec un toit rétractable en acier. Chrysler se donne donc toutes les chances pour affronter les Européennes sur leur terrain ! Ces deux toits, entièrement automatisés, peuvent s’escamoter depuis la télécommande. A l’intérieur, quatre passagers peuvent s’installer dans de bonnes conditions de confort. Le conducteur trouvera rapidement sa position de conduite, sauf si ses dimensions sont supérieures à la moyenne. Le siège ne peut alors s’abaisser suffisamment que pour lui offrir une position vraiment idéale. Ce qui est plutôt surprenant, connaissant les mensurations américaines moyennes… En revanche, là où on reconnaît au premier coup d’œil la touche yankee, c’est dans la finition ! Les plastiques sont assez décevants et la qualité de l’ensemble se situe en-dessous de la moyenne. Néanmoins, les clients européens exigeants que nous sommes serons plutôt flattés par l’équipement : dès la version de base, la Sebring offre l’ESP, les airbags latéraux, le contrôle de la pression des pneumatiques, un volant gainé de cuir, le lecteur CD/DVD compatible MP3, les sièges électriques, le rétroviseur électrochrome, le régulateur de vitesse, les phares automatiques,… Le tout, pour moins de 30.000 € (29.900 €) ! La version Limited, qui ajoute le cuir, quelques chromes, la sono Boston Acoustics, des antibrouillards et des jantes de 18 pouces est disponible contre 32.650 € ! Pour disposer du toit rigide, compter 2.200 € supplémentaires… Une version équipée d’un V6 essence de 2.7 l est également disponible contre 36.950 €. Enfin, tout comme la berline, elle propose le très convivial système MyGIG avec disque dur de 20 Go, ce qui permet de télécharger de la musique et des images venant de plusieurs outils : i-Pod, clé USB, CD, DVD,… Sur la route Capote baissée, col relevé, Ray-Ban vissées sur le nez et Stentson arrimé sur la tête, me voilà fin prêt pour la balade en Sebring Cabriolet ! Mais le mythe américain n’est plus, car dès que la clé est tournée, le bon vieux TDI commence à grogner dans son claquement caractéristique ! La première est facilement engagée, grâce à une boîte précise et ferme, j’embraye, et c’est parti ! La première partie de cette prise en main se déroule sur autoroute ; un parcours qui convient idéalement à la Sebring. La sonorité moteur se fait alors oublier, la tenue de cap est très bonne et les reprises sont suffisamment vigoureuses que pour oublier les camions et autres cars… Quant aux remous, ils sont parfaitement contenus grâce au filet pare-vent ! De quoi afficher un large sourire, même si le ciel menaçant nous fait plutôt grise mine. Une fois le long ruban autoroutier quitté pour des chemins plus campagnards, le ciel met ses menaces à exécutions en transpirant de larges gouttes… Et là, surprise ! Si la berline se comportait fort honorablement, ce cabriolet manque cruellement d’adhérence sur chaussée humide. L’amortissement, fort souple, n’est pas en cause, mais bien les pneus, des Kumo qui semblent plutôt développés pour des charrettes à bras que pour des Formule 1… Pas vraiment de quoi mettre en confiance sur cette route fort grasse. La Sebring devient alors floue, manque de précision, flotte un peu en entrée de virage et requiert un fin dosage du pied droit en sortie de courbe ou de rond-point si l’on ne veut pas voir la puissance gaspillée en patinage. Vraiment dommage, sachant que les suspensions semblent idéalement calibrées, logiquement tournées vers le confort. La prudence est donc de mise, surtout que l’ESP ne peut transgresser les lois de la physique ! Notons enfin que si la rigidité est en évidente progression, elle n’atteint pas encore les sommets de la catégorie : l’encadrement du pare-brise se montre un peu fébrile sur routes bosselées… Ceci dit, le confort est remarquable, la capote isole efficacement des bruits de vent, et seul le timbre rocailleux du moteur peut parfois gêner. La consommation est des plus basses, avec une moyenne de 7,3 l sur le parcours de l’essai et le coffre présente un volume élevé pour la catégorie : 356 litres toit en place ! Toit escamoté, le chiffre retombe à 193 litres. Conclusion Sans aucun doute, cette Sebring constitue une agréable surprise : très confortable, habitable et suffisamment performante, elle devrait ravir les amateurs de balades au soleil. Son équipement et ses tarifs devraient finir de convaincre si… l’importateur belge se décide à monter d’autres pneus que les Kumo qui équipaient nos véhicules d’essai. Un petit effort sur la finition serait aussi le bienvenu, mais vu le prix, on aurait tort de se plaindre !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : Hyundai Ioniq 6, la « Taycan » coréenne

Scoop : Hyundai Ioniq 6, la « Taycan » coréenne

La berline-coupé électrique 800 volts signée Hyundai se précise !

17/09/2021 Lire plus
Citroën : une nouvelle C3 « low-cost » !

Citroën : une nouvelle C3 « low-cost » !

Citroën a dévoilé une toute nouvelle C3 au look tirant vers le crossover et aux tarifs qui devraient être contenus. Mais, bien sûr, il y a un hic…

17/09/2021 Lire plus
Polestar 3 : un moteur différent du Volvo XC90 mais un châssis commun !

Polestar 3 : un moteur différent du Volvo XC90 mais un châssis commun !

La filiale chinoise semble jouir d'une étonnante liberté de la part de Volvo (et de Geely).

17/09/2021 Lire plus
Ford Fiesta : souffle de fraicheur

Ford Fiesta : souffle de fraicheur

Ford rafraîchit sa populaire Fiesta en modernisant son style et en étoffant son équipement. Sans oublier de redonner un petit coup de fouet à sa version sportive ST !

16/09/2021 Lire plus

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Le constructeur français a revu la copie de sa berline du segment C. S’il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution, les changements vont heureusement tous dans le bon sens pour proposer un produit très convaincant !

17/09/2021 Lire plus
3,6 /5 Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Opel revoit la copie du Grandland et n’y va pas de main morte : nouvelle face avant, intérieur numérisé ainsi qu’un équipement et des motorisations hybrides améliorés. Est-ce suffisant pour rester compétitif face à la concurrence ?

13/09/2021 Lire plus
4,1 /5 Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

La Tesla Model Y a déjà été dévoilée au printemps 2019, mais elle n'arrive en Europe que maintenant. Cette longue attente a-t-elle permis de développer un produit proche de la perfection ?

09/09/2021 Lire plus
Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

L’Opel Mokka joue les outsiders contre le Ford Puma avec des cartes qu’on n’attendait pas spécialement de la part du constructeur allemand : celles de la séduction et de l’émotion ! Mais est-ce suffisant pour détrôner le pétillant Puma ?

30/08/2021 Lire plus

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

Ultra sexy avec ses rondeurs, la Volkswagen Karmann-Ghia n’a absolument rien perdu de son charme. Beaucoup, d’ailleurs, considèrent la VW « Type 14 » comme une Porsche 356 accessible ! Que faut-il savoir avant de craquer ?

10/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

03/09/2021 Lire plus
Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Les amateurs l’auront certainement remarqué : la cote des Citroën 2CV n’a cessé de grimper ces dernières années. Aujourd’hui, pour acquérir un exemplaire en très bon état, il faut compter aux alentours de 10.000 euros ! Mais si c’est cet exemplaire-ci que vous convoitez, il va falloir prévoir une somme entre cinq et sept fois plus importante ! Mais pourquoi ?

24/08/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Porsche Boxster 986, dès 7.500 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Porsche Boxster 986, dès 7.500 euros !

Au début des années 90, Porsche est au bord du gouffre. Pour se refaire une santé, la marque lance toutes ses ressources dans un nouveau produit d’appel : le Boxster, une sorte de mini 911 qui suscitera la moue de certains puristes… Mais qui redonnera de l’oxygène aux finances ! Aujourd’hui, certains Boxster s’échangent contre des sommes dérisoires. Est-ce le moment d’en profiter ?

23/08/2021 Lire plus

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

CNG, Automatique

€ 27 799

Essence, Manuelle

€ 21 135
2021

Essence, Automatique

€ 20 999
2020
7 km

Diesel, Manuelle

€ 16 475
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

€ 8 990
2010
139 990 km

Essence, Manuelle

€ 13 990
2019
21 000 km

Diesel, Manuelle

€ 26 015
2020
40 991 km

Essence, Manuelle

€ 49 999
1996
67 500 km