Essais

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Bien qu'ils soient toujours récents, les Alfa Romeo Stelvio et Giulia bénéficient de quelques petites retouches, par-ci, par-là. Cela suffira-t-il pour égaler ou même surpasser la concurrence premium ?
  • VROOM  Team VROOM Team
  • 20 novembre 2019
  • Alfa Romeo
  • 1 434 vues
3,8
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 4,5
    Tenue de route
  • 3,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Châssis dynamique
  • Finition/technologie embarquée
  • Qualité perçue en progrès
  • Habitabilité moyenne
  • Insonorisation moteur perfectible
  • évolution esthétique mineure

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Malgré les grandes ambitions de l'équipe marketing et le développement d'une plateforme en seulement deux ans et demi, les Alfa Romeo peinent à submerger le segment premium. Les chiffres ne mentent pas : le groupe FCA vend plus de Lancia Ypsilon aux Italiens qu'il n'écoule d'Alfa dans toute l'Europe ! Histoire de garder la tête haute, notamment face à la concurrence améliorée, les Giulia et Stelvio s'offrent quelques touches de maquillage.

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Évolutions…invisibles

Vous aurez beau chercher, les différences au niveau de l'esthétique extérieure sont…invisibles ! À part deux nouvelles couleurs, une politique de gamme repensée façon nostalgique et une petite touche de noir la berline et le SUV italien ne changent pas. Afin de réussir au jeu des sept différences, il vous faudra passer le seuil de porte…

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Objectif qualité perçue

Dans l'habitacle, les équipes d'Arese et de Turin se sont concentrées sur l'amélioration des points d'interaction entre l'homme et la machine. Ainsi, les petites réserves que nous émettions il y a trois ans au niveau de la qualité des matériaux et de la finition n'ont plus lieu d'être. La console centrale a été complètement retravaillée. Plus large, elle accueille désormais un nouvel accoudoir qui, lui-même, dissimule un espace dédié à la recharge sans fil.

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Toucher premium

La molette contrôlant le système d'infodivertissement s'en trouve aussi améliorée, surtout au niveau du toucher. Cependant, le réel perfectionnement se trouve au niveau du levier de vitesses. La commande tout en plastique façon Fisher-Price laisse (enfin) place à un levier couvert de cuir et d'inserts de métal brillant. Pour finir, le volant évolue pour accueillir de nouvelles fonctionnalités. Il en profite également pour se parer de véritable cuir pleine fleur. Notons également qu'il accueille toujours le bouton de démarrage du moteur !

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

L'une et l'autre

Vu que les Giulia et Stelvio partagent une bonne partie des éléments de leur planche de bord, les évolutions de l'une valent également pour l'autre. In fine, ces quelques petits changements offrent aux deux Alfa un habitacle qui peut enfin rivaliser avec la concurrence premium, que ce soit au niveau de la qualité d'assemblage ou des matériaux.

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Du bout des doigts

En sus de la finition, le système d'infodivertissement peu réactif recevait la majorité de nos critiques. Cela tient désormais au passé. En sa place, on trouve un tout nouveau système faisant usage d'une molette et, c'est nouveau, d'un écran tactile de 8,8". Bien agencé pour l'utilisation du bout des doigts, l'appareil se montre pratique et facile à utiliser. Tant qu'à parler d'écran, une nouvelle dalle LCD vient prendre place entre les compteurs qui sont, eux, toujours analogiques.

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Sans les mains !

Toujours du côté des technologies, les Giulia et Stelvio peuvent enfin s'équiper en option d'une assistance au maintien de voie intelligente. Combinée au régulateur de vitesse adaptatif, cet ensemble fait entrer Alfa Romeo dans la conduite autonome de niveau 2. Comme la majorité des assistances du genre, une autoroute à la surface propre et aux marquages clairs sera son terrain de jeux préféré ! Pour ce qui est des moteurs et des châssis, c'est business as usual. Ainsi, tant la berline que le SUV restent les plus dynamiques et les plus amusants de leurs segments respectifs !

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Notre verdict

Les évolutions que présentent ces nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio sont certes peu conséquentes mais elles suffisent à les faire monter d'un cran en termes de finition et de ressenti premium. La marque italienne n'est plus à la traine, tant au niveau de la qualité perçue qu'au niveau des technologies embarquées.

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Lire plus:

VROOM  Team
À propos de l'auteur : VROOM Team

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Maserati Ghibli : c’est bientôt fini !

Maserati Ghibli : c’est bientôt fini !

La berline sera abandonnée dès 2024.

5 choses que vous ne saviez pas sur la Mercedes-AMG One

5 choses que vous ne saviez pas sur la Mercedes-AMG One

Petit à petit, nous en apprenons davantage sur cette Mercedes-AMG One, une hypercar de 1.063 chevaux dévoilée juste avant l'été.

Rouler sur circuit rend (très) heureux !

Rouler sur circuit rend (très) heureux !

Ce n’est pas nous qui le disons, mais une étude scientifique réalisée par l’Université anglaise de Loughborough !

Brabus s’occupe de l’EQS pour lui donner plus d’autonomie !

Brabus s’occupe de l’EQS pour lui donner plus d’autonomie !

Fait rare chez le préparateur, il n’est pas question de gain de puissance ! En revanche, sa carrosserie a droit à un traitement spécial…

Essais recommandés pour vous

3,6 /5 Essai : Volvo XC40 Recharge, rationnel jusqu’au bout de ses pneus !

Essai : Volvo XC40 Recharge, rationnel jusqu’au bout de ses pneus !

En 2021, le Volvo XC40 était le deuxième modèle le plus vendu en Belgique. En Flandre, à Bruxelles  et auprès des utilisateurs professionnels, c’était même le plus populaire ! Avec le lancement d'une version 100 % électrique à moteur unique, plus abordable, sa popularité ne fera qu'augmenter dans le segment des VE !

3,7 /5 Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Quoi de mieux qu’une Mustang V8 cabriolet pour vivre son rêve américain ? Encore plus si l’on opte pour son nouveau pack California Special qui sent bon la côte ouest ?

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

Votre prochaine voiture de société doit être électrique et la silhouette de SUV vous plaît ? Alors les BMW iX3 et Volvo C40 Recharge pourraient faire partie de votre sélection. Lequel choisir ?

3,7 /5 Essai : Lynk & Co 01, abonnement gagnant ?

Essai : Lynk & Co 01, abonnement gagnant ?

Le constructeur chinois propose une offre peu commune : une SUV à partager auquel on peut s’abonner ! Mais ce plug-in hybride mérite-t-il seulement qu’on s’y intéresse ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûtent les Tesla Plaid

Voici combien coûtent les Tesla Plaid

Les Model S et X les plus explosives arrivent enfin chez nous. Mais de quel montant faudra-t-il s’acquitter pour profiter de leurs 1.020 ch ?

A vendre : une McLaren F1 unique en son genre, probablement à un prix astronomique !

A vendre : une McLaren F1 unique en son genre, probablement à un prix astronomique !

Elle est considérée comme l’une des 3 icônes automobiles au monde, aux côtés de la Ferrari 250 GTO et de l’Alfa Romeo 8C 2900. Superlative à tous les niveaux, la McLaren F1 est rarement proposée à la vente… Si vous avez les moyens, c’est le moment d’en profiter !

La Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker sera mise aux enchères

La Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker sera mise aux enchères

Un modèle emblématique qui plus est lié à l'acteur tragiquement disparu de "Fast & Furious", voilà qui devrait rapporter gros...

Tesla équipe l’un de ses Superchargeurs d’une piscine !

Tesla équipe l’un de ses Superchargeurs d’une piscine !

Après les lounges à ses bornes de recharge, Tesla dégaine une autre arme pour occuper les voyageurs électriques : la Super Pool !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 750 €
2021
6 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

27 950 €
2021
14 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

20 990 €
2021
14 214 km

Hybride - Essence, Automatique

67 900 €
2020
28 030 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Hybride - Essence, Automatique

44 490 €
2021
21 500 km