Essais

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Bien qu'ils soient toujours récents, les Alfa Romeo Stelvio et Giulia bénéficient de quelques petites retouches, par-ci, par-là. Cela suffira-t-il pour égaler ou même surpasser la concurrence premium ?
  • VROOM  Team VROOM Team
  • 20 novembre 2019
  • Alfa Romeo
3,8
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 4,5
    Tenue de route
  • 3,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Châssis dynamique
  • Finition/technologie embarquée
  • Qualité perçue en progrès
  • Habitabilité moyenne
  • Insonorisation moteur perfectible
  • évolution esthétique mineure

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Malgré les grandes ambitions de l'équipe marketing et le développement d'une plateforme en seulement deux ans et demi, les Alfa Romeo peinent à submerger le segment premium. Les chiffres ne mentent pas : le groupe FCA vend plus de Lancia Ypsilon aux Italiens qu'il n'écoule d'Alfa dans toute l'Europe ! Histoire de garder la tête haute, notamment face à la concurrence améliorée, les Giulia et Stelvio s'offrent quelques touches de maquillage.

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Évolutions…invisibles

Vous aurez beau chercher, les différences au niveau de l'esthétique extérieure sont…invisibles ! À part deux nouvelles couleurs, une politique de gamme repensée façon nostalgique et une petite touche de noir la berline et le SUV italien ne changent pas. Afin de réussir au jeu des sept différences, il vous faudra passer le seuil de porte…

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Objectif qualité perçue

Dans l'habitacle, les équipes d'Arese et de Turin se sont concentrées sur l'amélioration des points d'interaction entre l'homme et la machine. Ainsi, les petites réserves que nous émettions il y a trois ans au niveau de la qualité des matériaux et de la finition n'ont plus lieu d'être. La console centrale a été complètement retravaillée. Plus large, elle accueille désormais un nouvel accoudoir qui, lui-même, dissimule un espace dédié à la recharge sans fil.

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Toucher premium

La molette contrôlant le système d'infodivertissement s'en trouve aussi améliorée, surtout au niveau du toucher. Cependant, le réel perfectionnement se trouve au niveau du levier de vitesses. La commande tout en plastique façon Fisher-Price laisse (enfin) place à un levier couvert de cuir et d'inserts de métal brillant. Pour finir, le volant évolue pour accueillir de nouvelles fonctionnalités. Il en profite également pour se parer de véritable cuir pleine fleur. Notons également qu'il accueille toujours le bouton de démarrage du moteur !

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

L'une et l'autre

Vu que les Giulia et Stelvio partagent une bonne partie des éléments de leur planche de bord, les évolutions de l'une valent également pour l'autre. In fine, ces quelques petits changements offrent aux deux Alfa un habitacle qui peut enfin rivaliser avec la concurrence premium, que ce soit au niveau de la qualité d'assemblage ou des matériaux.

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Du bout des doigts

En sus de la finition, le système d'infodivertissement peu réactif recevait la majorité de nos critiques. Cela tient désormais au passé. En sa place, on trouve un tout nouveau système faisant usage d'une molette et, c'est nouveau, d'un écran tactile de 8,8". Bien agencé pour l'utilisation du bout des doigts, l'appareil se montre pratique et facile à utiliser. Tant qu'à parler d'écran, une nouvelle dalle LCD vient prendre place entre les compteurs qui sont, eux, toujours analogiques.

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Sans les mains !

Toujours du côté des technologies, les Giulia et Stelvio peuvent enfin s'équiper en option d'une assistance au maintien de voie intelligente. Combinée au régulateur de vitesse adaptatif, cet ensemble fait entrer Alfa Romeo dans la conduite autonome de niveau 2. Comme la majorité des assistances du genre, une autoroute à la surface propre et aux marquages clairs sera son terrain de jeux préféré ! Pour ce qui est des moteurs et des châssis, c'est business as usual. Ainsi, tant la berline que le SUV restent les plus dynamiques et les plus amusants de leurs segments respectifs !

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Notre verdict

Les évolutions que présentent ces nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio sont certes peu conséquentes mais elles suffisent à les faire monter d'un cran en termes de finition et de ressenti premium. La marque italienne n'est plus à la traine, tant au niveau de la qualité perçue qu'au niveau des technologies embarquées.

Essai : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020, légères corrections

Lire plus:

VROOM  Team
À propos de l'auteur : VROOM Team

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,6 /5 Essai : Volkswagen ID.5, le SUV coupé... qui ne voulait pas être un coupé

Essai : Volkswagen ID.5, le SUV coupé... qui ne voulait pas être un coupé

La Volkswagen ID.5 se présente comme une ID.4 au design plus fluide, mais aux aspects pratiques préservés.

3,4 /5 Essai : Dacia Spring Extreme Electric 65, elle peut (presque) tout faire

Essai : Dacia Spring Extreme Electric 65, elle peut (presque) tout faire

La petite Spring de Dacia est allée à la salle pour se muscler et augmenter sa puissance de pratiquement 50 % sans pour autant sacrifier son autonomie. Mais ces 20 ch supplémentaires offrent-ils une vraie différence ?

3,8 /5 Essai: Renault Espace, il rentre dans le rang

Essai: Renault Espace, il rentre dans le rang

Après avoir été le pionnier du monospace, l’Espace s’est adapté à la mode, devenant un crossover. Pour capter un public plus large, la nouvelle génération se mue maintenant carrément en SUV. Au risque de perdre en originalité ?

3,9 /5 Essai : Lexus NX 450h+, révolution discrète, mais importante !

Essai : Lexus NX 450h+, révolution discrète, mais importante !

Le NX 450h+ est une révolution chez Lexus puisqu’il s’agit de leur premier hybride rechargeable. Mais le constructeur japonais parviendra-t-il à transformer l’essai du premier coup ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

25 990 €
2021
7 100 km

Diesel, Automatique

56 181 €
2021
1 500 km