Franchement, nous
ne l'avons pas vu venir : lorsque nous avons appris que BMW travaillait
sur un X2 basé sur le X1, nous pouvions imaginer le design final après
plusieurs années de modélisations. En gros, il suffit d’abaisser la ligne du
toit, de prolonger légèrement l'arrière et basta ! Cette recette à succès a
déjà bien fonctionné pour le X4 et le X6.
Son design
Mais ici, le X2 sort
des sentiers battus et devient cet étrange avatar de BMW. Son dessin final n’est
pas celui d’un SUV aux allures de coupé, mais une cinq portes haut perchée. C’est
donc plutôt un crossover qu'un SUV. Aucun toit incliné, mais une ligne de
ceinture ascendante. De profil, il semble presque étrange pour une BMW.
Raison probable
pour laquelle il y a un logo BMW sur les custodes : cela permet de rappeler
qu'il s'agit bien d'une BMW... Et certainement pas un clin d'œil aux légendaires
2000 CS et 3.0 CSL comme BMW veut nous le faire croire ! Ce rappel se
justifiera nettement plus sur la nouvelle locomotive de BMW à savoir la Série 8.
Mais ce dessin
séduit néanmoins, surtout si vous choisissez un X2 dans une version plus sportive
comme la M Sport ou la M Sport X. Heureusement, comme toute BMW, le X2 est
reconnaissable à l'avant et à l'arrière, et cela s'applique aussi à
l'intérieur. D’ailleurs, celui-ci vous semblera familier si vous avez déjà observé
l'intérieur du X1 qui utilise les mêmes matériaux qualitatifs et la même
finition et ce, malgré qu’avec sa ceinture de caisse haute, le X2 offre une
sensation de cocooning plus forte et qu’il vous installe plus près du sol.
Curieusement, le
X2 est de dimension plus réduite que le X1 : 8 centimètres plus court et 7
centimètres plus bas. Le X2 fait 4,36 mètres de long et 1,53 mètre de haut.
Cela a un effet sur le volume du coffre : 470 litres (contre 505 dans le X1) et
1.355 litres avec les sièges arrière rabattus (1.550 litres dans le X1). C’est
bon à savoir si l'espace intérieur et une position de conduite élevée sont
importants dans votre choix.
A l’essai
Le X2 partage la
même plateforme que le X1. Dénommée UKL, elle est utilisée dans le groupe BMW pour
les Séries 2 Active Tourer et le Mini Countryman. Notre voiture d'essai, la 2.0i,
est donc une traction avant, mais vous pouvez opter en option pour la
transmission intégrale xDrive.
Autre changement sous
le capot, le moteur 20i : c’est un quatre cylindres turbocompressé 2.0 l qui développe
192 ch (entre 5000 et 6000 tr/min) et qui délivre un couple maximal de 280 Nm
(entre 1.350 et 4.600 tr/min). Cela donne des performances tout en douceur :
7,4 secs pour le 0 à 100 km/h, et une vitesse maximale de 224 km/h. Le quatre
cylindres est lisse et coupleux, mais son silence de fonctionnement est encore
plus remarquable.
BMW veut donner
au X2 une conduite naturellement sportive. Il n'est pas surprenant qu’il y soit
parvenu : quoique la direction n’offre pas toujours la même consistance, le X2
est incisif, avec peu de sous virage et une bonne adhérence. Le X2 se comporte plus
comme une berline que comme un SUV. Avec sa suspension rabaissée de 10 mm, notre
version M Sport maintient parfaitement la carrosserie relativement haute.
Le confort reste
le point négatif, surtout avec des jantes de 19 pouces. Dans ces conditions, à
basse et moyenne vitesse, les irrégularités de la route sont trop perçues. Autre
critique : en conduite calme, la boîte de vitesses à sept rapports à double
embrayage fait parfaitement son travail mais dans des situations plus sportives
comme les dépassements, celle-ci inflige un certain temps de réaction.
Les gadgets
En série, le X2 est
pourvu d’un système d’avertissement de collision avec le freinage d'urgence et de
reconnaissance de piétons, la reconnaissance des panneaux de signalisation et
un avertissement de fatigue du conducteur. En option, notons des capteurs de
stationnement, la caméra de recul et l’assistance étendue au stationnement, l’avertissement
au changement de voie, un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance dans
les embouteillages, etc.
Comme vous devrez
payer un supplément pour le GPS, il vaut mieux choisir un pack d'options. BMW
propose également toute sa gamme de services connectés, tels que l'accès à
Internet, les informations sur la météo et le trafic, les services de
conciergerie et l'intégration du smartphone.
L'addition
Son tarif débute à
partir de 32.100 € pour le sDrive 18i. "Notre" sDrive 20i vous
coûtera au moins 38.400 € et même 40.450
€ si vous optez pour la transmission intégrale xDrive. Cela rend le X2
légèrement plus cher que le X1. Gardez à l'esprit que la facture peut encore s’alourdir
si vous vous laissez aller dans la liste d'options. Par exemple, notre voiture
de test était affichée à 53.055 €.
En conclusion
Le BMW X2 est
difficile à définir. Si vous retenez le nom du modèle, vous le classez comme un
SUV. Mais son design, sa position de conduite et sa tenue de route vous révèleront
autre chose. Pour ceux qui recherchent un véhicule ayant surtout les propriétés
des SUV comme l'espace intérieur, le confort de conduite et une position de
conduite élevée, mieux vaut choisir le X1. Pour ceux qui sont tentés par une
conception alternative et un comportement de conduite dynamique, le X2 aura
leur préférence.