Essais

Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Le style du SUV français évolue vers plus de maturité et sobriété. Mais retrouve-t-on encore son sublime toucher de route ouaté ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 17 juin 2022
  • Citroen
  • 3 919 vues
3,6
score VROOM
  • 2,5
    Performance
  • 3,0
    Tenue de route
  • 4,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort digne d’une limousine ! 
  • Modularité/habitabilité 
  • Tarifs des motorisations thermiques
  • Ergonomie du système d’infodivertissement
  • Tarifs en plug-in hybride
  • Finition de certains plastiques

Au moment de présenter le facelift de la C5 Aircross, le designer en charge du projet a fait une déclaration intéressante : si en voyant une mise à jour de mi-carrière, on se souvient immédiatement de ce à quoi la voiture ressemblait précédemment, c’est que le travail aurait pu être mieux fait. Et au premier regard, l’ancienne face avant du SUV français ne nous revient pas en mémoire. Mission réussie donc. Il faut dire que les changements sont subtils, mais nombreux !





Beaucoup de changements, mais pas partout…

Nous avions déjà découvert cette mise à jour en exclusivité en début d’année. Toute la face avant est nouvelle ! De la calandre au pare-chocs en passant par les optiques. Les changements à l’arrière sont plus timides, la vraie nouveauté provient des phares. L’intérieur évolue également. Sa pièce maitresse est ce nouvel écran central de 10 pouces directement inspiré de celui des dernières C4 et C5 X. Dommage que ce dernier n’embarque pas le dernier système d’infodivertissement du groupe. Il est réactif, mais toujours pas des plus intuitifs. Il a grandi, certes, mais uniquement en largeur pour afficher constamment la température de la climatisation. En réalité, sa surface et son utilisation n’ont pas beaucoup changé. Heureusement, le C5 Aircross se rattrape avec un combiné d’instrument digital de 12,3 pouces à la personnalisation poussée et pratique. Il est, par exemple, possible d’afficher la carte pratiquement en pleine écran. En résumé, le C5 Aircross a gagné en maturité.





Son truc, c’est le confort !

Le design du SUV français a évolué, mais ce qui n’a pas changé, c’est son habitabilité et son confort ! La banquette est composée de trois sièges identiques et indépendants à l’assise et au dossier réglables ! Quant au coffre, il évolue de 580 à 1.630 litres sur les versions thermiques et de 460 à 1.510 litres dans la version hybride. De la place, on n’en manque pas, et niveau modularité, on ne fait pas mieux.





Son confort de marche est tout simplement royal ! Comme toujours chez Citroën. Peu importe ce que l’on jette sous ses roues, le C5 Aircross s’en défait comme si de rien n’était. Par-dessus cette suspension digne des meilleures limousines, Citroën ajoute des sièges moelleux, mais pas trop non plus, et une excellente insonorisation. Certes, si l’on sollicite trop le moteur, il se fait entendre, mais tant qu’on garde le pied léger, on est pratiquement coupé du monde ! Les quelques heures qu’on a passé à son bord, on ne les a pas senties. On en aurait même bien volontiers passé quelques-unes de plus ! Grâce à sa conduite semi-autonome de niveau 2 incluant un régulateur de vitesse adaptatif et un excellent maintien au centre de la voie, avaler les kilomètres est une vraie formalité, presque un plaisir.

Il ne se démonte pas pour autant

Citroën commence par le « C » de confort et non par le « D » de dynamisme, mais comme nous avons déjà pu le constater chez le constructeur français, ce n’est pas pour autant que les virages en deviennent un enfer. La direction est dépourvue de sensation, mais sa résistance est adéquate et elle est précise. Sein et équilibré, il n’y pas grand-chose à reprocher à ce C5 Aircross, même en matière de dynamisme. Domaine dans lequel on ne s’aventure finalement que très peu pour profiter un maximum de son confort.

Essence, diesel et plug-in

Sous le capot, 3 blocs sont proposés, un par type de motorisation. Comme nous avions pu le découvrir dans la C5 X, le petit 1.2 l turbo essence de 130 ch et 230 Nm de couple fait déjà du très bon boulot. Avec lui, oubliez toute forme de dynamisme, mais il est largement suffisant pour déplacer les 1,4 tonnes de l’engin et profiter de son confort impérial. Ce moteur est le seul à être disponible en boîte manuelle. Les gros rouleurs seront ravis d’apprendre qu’un diesel est toujours au programme ! Il développe lui aussi 130 ch, mais 300 Nm de couple. Avec ce dernier, les longues distances ne seront vraiment pas un problème.





Le C5 Aircross est aussi disponible en version plug-in hybride. Elle allie un 1.6 l turbo essence de 180 ch à un moteur électrique de 110 ch et à une batterie de 13,2 kWh logée sous la banquette arrière. Résultat, un total de 225 ch et 360 Nm de couple. Seules différences avec les autres motorisations, le coffre légèrement raboté et la suspension arrière à multibras pour mieux gérer ses 1.7600 kg et distiller encore un chouïa plus de confort. C’est forcément avec cette motorisation que la Française brille le plus. Il faut dire que niveau confort sonore, on ne fait pas mieux que du 100% électrique. Mode dans lequel Citroën annonce que ce SUV peut parcourir jusqu’à 55 km. À noter que peu importe la motorisation retenue, ce C5 Aircross est uniquement une traction.





Combien ça coute ? 

Le C5 Aircross se monnaie à partir de 30.730 € pour la finition la plus « basique » équipée du moteur essence et de la boîte manuelle. Toujours dans cette même finition baptisée Live, comptez 33.245 € pour passer sur le diesel et l’automatique. Pour le niveau de confort, la modularité et l’habitabilité qu’offre ce C5 Aircross, ce n’est pas si cher payé !

En revanche, si vous optez pour la version plug-in hybride, la facture est plus salée. Elle s’échange à partir de 42.930 € ! Auxquels il vaut mieux rajouter 400 € pour s’offrir le chargeur embarquer de 7,4 kW. Disponible uniquement en option, il permet de faire chuter le temps de charge sur une Wallbox de 4 à moins de 2 heures en fonction de l’installation. Selon la finition et les options, le SUV rechargeable est homologué entre 31 et 33 g/km de CO2 WLTP.

Notre verdict

Le C5 Aircross est à l’image des derniers produits Citroën : extrêmement confortable ! On passerait sans problème des heures à son volant ! Habitable et modulable qui plus est, ce SUV semble être une familiale idéale. Cerise sur le gâteau, les tarifs des motorisations thermiques sont tout à fait raisonnables ! Dommage, comme toujours, que la technologie hybride rechargeable ne soit pas plus accessible financièrement…

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez un Citroën C5 Aircross ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Citroën C5 Aircross maintenant ici:

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Découvrez les 5 secrets de la nouvelle Citroën C4 X !

Découvrez les 5 secrets de la nouvelle Citroën C4 X !

La Française joue la carte du crossover-coupé.

La fin des boîtes manuelles ? Pas pour la division M de BMW !

La fin des boîtes manuelles ? Pas pour la division M de BMW !

Bien que d’un point de vue rationnel, ces boîtes n'offrent plus aucun avantage, BMW veut toujours les proposer sur ses voitures de passionnés…. Et ce, aussi longtemps que possible !

Modèle oublié : Maybach Zeppelin, de la démesure absolue !

Modèle oublié : Maybach Zeppelin, de la démesure absolue !

Aujourd’hui, « Maybach » est une finition apposée sur les plus luxueuses des Mercedes. Il y a 100 ans, Maybach était une marque à part entière qui produisait quelques-unes des voitures les plus opulentes de la planète !

Reportage : 1.300 km en mode « consultant électrique », en BMW iX

Reportage : 1.300 km en mode « consultant électrique », en BMW iX

VROOM.be s’est glissé dans la peau d’un consultant, commercial ou encore architecte dévorant les kilomètres pour visiter ses clients. Est-ce envisageable en voiture électrique ?

Essais recommandés pour vous

3,2 /5 Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Ford a revu à sa sauce le Volkswagen Caddy pour proposer ce nouveau Tourneo Connect. Un transporteur familial à 7 places élevé sur une base moderne, pratique et confortable.

3,7 /5 Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Le bZ4X sera le premier véhicule électrique de Toyota en Europe. Toyota entend d’ailleurs le produire à grande échelle ! Avec sa garantie de 10 ans, va-t-il convaincre les sceptiques ? Quels sont ses réels atouts ?

3,5 /5 Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Le pétillant Juke hérite de la « complexe » chaine cinématique hybride de son cousin Renault Captur. Complexe certes, mais qui s’apprivoise néanmoins très facilement !

3,6 /5 Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Le style du SUV français évolue vers plus de maturité et sobriété. Mais retrouve-t-on encore son sublime toucher de route ouaté ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

Brutale, pour ne pas dire létale entre des mains non-expertes, cette Ferrari 410 Sport Spider Scaglietti serait la « meilleure voiture jamais produite » selon le père-fondateur de la marque, Enzo Ferrari ! Elle vous tente ? Bonne nouvelle, elle est à vendre…

A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

Cette Lotus Cortina et cette Lotus Elan comptent sans doute parmi les Lotus « de route » les plus importantes de l’histoire. Ces deux exemplaires ont en effet bâti la réputation de la marque !

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

La nouvelle génération du crossover exclusivement électrifié de Kia arrive sur le marché. Mais à quels prix ?

Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Les résultats enregistrés sur cette piste équipée de boucles de recharge à induction se montrent très encourageants.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

19 571 €

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

20 900 €
2018
54 490 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Automatique

29 999 €
2021
24 756 km