Après la 208 et en attendant la Corsa, la campagne
d'électrification des véhicules du groupe PSA bat son plein dans la marque… la
plus branchée du groupe ! Le petit SUV DS 3 Crossback s'équipe à son tour d'une
batterie et d'un moteur électrique pour compléter son offre de motorisations. Proposée
au côté des versions à essence et diesel, celle « carburant » à
l'électron se dénomme E-Tense.
Batteries
au sous-sol
Comme sa cousine au lion, la DS 3 reprend la nouvelle
plateforme CMP de PSA. Puisque les
ingénieurs ont pensé la plateforme CMP pour l'électricité aussi, les batteries
disposent de leur place dédiée et ne doivent pas être rentrées au chausse-pied
comme chez d'autres constructeurs. Les cellules, qui proviennent du Chinois
CATL, sont dissimulées sous la console centrale et sous la banquette arrière.
Au total, le pack de batterie peut stocker 50 kWh, dont 46 sont utilisables.
C'est assez pour que cette DS 3 Crossback E-Tense se vante d'une autonomie de 320
km (WLTP). Grâce à un chargeur intégré performant acceptant jusqu'à 100 kW, la
batterie se recharge jusqu'à 80% en 30 min.
Habitabilité
identique
Grâce à la disposition intelligente des batteries, cette DS
3 électrifiée n'a pas à rougir face au reste de la gamme en termes
d'habitabilité. C'est simple : le volume du coffre et l'espace aux places
arrière sont identiques ! À l'avant, rien ne différencie la version
électrique des motorisations conventionnelles si ce n'est la présence d’un
bouton bordé d'un éclair. Il donne accès à un menu spécifique du système
d'infodivertissement qui permet de contrôler la consommation, le flux d'énergie
ou de programmer la recharge. Sur la console centrale, le levier de « vitesses »
se voit paré du logo E-Tense et présente une nouvelle fonction « B »,
activant un frein régénérateur plus marqué.
Quelques
adaptations…
Évidemment, quelques adaptations furent nécessaires pour
accommoder cette nouvelle motorisation. Le train arrière présente la plus
grande modification. Vu la place prise par la batterie sous la banquette, DS a
opté pour l'utilisation d'un train arrière à barre stabilisatrice Panhard.
C'est une architecture que l’on retrouve notamment sur les Smart, par exemple,
et qui a pour avantage de grappiller moins d'espace. Sous le capot, les choses
changent aussi. Le train avant reste essentiellement le même que sur les
modèles thermiques mais il est ici entrainé par un moteur électrique de 100 kW
(136 ch) couplé à une boîte de réduction.
Prise
de poids
En tout, avec l'ajout des lourdes batteries et la
suppression de quelques éléments rendus inutiles, cette DS 3 Crossback E-Tense pèse
environ 300 kg de plus que ses sœurs « conventionnelles ». Malgré son
surpoids et une masse totale de 1.525 kg, ce petit SUV fait cependant partie
des « poids plumes » dans l’univers des véhicules électriques.
Silence…ça
tourne
Sur la route, cette DS 3 Crossback E-Tense séduit par son
confort acoustique. Certes, l'absence du bruit du moteur y est pour quelque
chose, mais on ne peut qu'applaudir le travail effectué sur l'insonorisation
phonique. Dommage qu'on ne puisse pas faire de même pour le châssis. Malgré une
révision du système de suspension, le surpoids se fait ressentir, surtout au
niveau du train arrière. Les grosses compressions seront ainsi suivies de
rebonds mal contrôlés. Pour le reste, les 136 ch du moteur électrique s’avèrent
plus que suffisant, en ville ou sur autoroute. Lors de notre court essai de 90
km sur plusieurs types de routes, notre conduite écologique par-ci, sportive
par-là, nous mena à une conso moyenne affichée de 18,3 kWh/100 km. À cette
allure-là, la batterie nous aurait offert 251 km d’autonomie. Mais « dans
la vraie vie », on devrait pouvoir faire beaucoup mieux…
Notre
verdict
La DS 3 Crossback réussit sa conversion à la propulsion
électrique avec brio. Bien que l'ajout des lourdes batteries nuise un peu à l’agrément
dynamique, l'habitabilité reste, quant à elle, inchangée. Reste le problème du
prix : à 37.700 € de base, cette version à l'électron représente un
surcoût de près de 10.000 € par rapport aux autres motorisations…