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Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 12 novembre 2021
  • FORD
  • 4 641 vues
4,0
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Machine à tout faire
  • Performance
  • Tarif compétitif pour le segment
  • Sensations feutrées
  • Freinage perfectible

Voilà un moment que la version électrique de la Mustang est sur le marché. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on l’a appréciée. Très franchement, s’il y a bien une chose dont ne manquait pas la version 4 roues motrices disposant de la plus grosse batterie, c’est de puissance ! Avec ses 351 ch et un 0 à 100 km/h abattu en seulement 5,1 s, l’Américaine est on ne peut plus rapide, mais également joueuse. Alors quand Ford nous propose d’essayer la GT encore plus affutée… on était excité comme des gamins la veille de Noël !

Une robe pas comme les autres

Une fois devant la bête, les changements par rapport à la version classique sautent aux yeux. La GT est 10 mm plus basse et on remarque immédiatement la nouvelle face avant. Cette version survitaminée dispose d’une fausse calandre qui la différencie fortement du reste de la gamme. Le parechocs avant ainsi que le diffuseur arrière sont également propres à cette édition sportive. Sans oublier les jantes spécifiques et le gros badge GT qui trône au milieu de la malle arrière. À l’extérieur, impossible de la confondre avec une version moins puissante.

À l’intérieur, en revanche, les changements sont plus timides. Les inserts décoratifs et la sellerie sont uniques et l'on retrouve quelques logos GT notamment sur les seuils de portes et l’accoudoir central. Tout cela passerait presque inaperçu si l'on n’y prête pas attention. Heureusement, la GT dispose aussi de sièges qui lui sont propres. Et ils sont excellents ! Très confortables, ils maintiennent également bien les passagers en place. Et il faut au moins ça quand on voit les performances de l’engin…

Un gain de puissance non négligeable 

Sous cette carrosserie de sportive se cachent deux moteurs électriques parfaitement identiques, un fixé à l’axe avant, l’autre sur l’axe arrière. La GT est donc une 4 roues motrices, mais elle reste cependant bien typée propulsion ! Ensemble, ces deux blocs électriques délivrent une puissance de 487 ch et 860 Nm de couple ! De quoi la catapulter jusqu’à 100 km/h en seulement 3,7 s et atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h. Des performances absolument stupéfiantes pour un animal de 2.273 kg…

Pour arrêter cette cavalerie, on peut compter sur de grands disques ventilés de 385 mm à l’avant, 316 mm à l’arrière et des étriers 4 pistons dans tous les coins. Au milieu de ce joli petit monde, un seul pack batterie de 99 kWh est proposé pour une autonomie théorique de 500 km selon les normes WLTP. Assez parlé de chiffres, place à la pratique. Car cette Mach-E GT ne se conduit peut-être pas tout à fait comme ce que vous pensez…

Plus efficace que sauvage

Tout comme pour la Mustang classique, la version GT de la Mach-E est plus sportive. Dans le SUV, aucune trace d’un gros V8 de 5.0 litres sous le capot, mais la puissance augmente tout de même de 136 ch ! Contrairement au coupé, la Mach-E GT ne devient pas plus sauvage, au contraire, elle devient plus efficace.

La répartition du couple en est un bon exemple, elle passe de 30/70 dans la 4 roues motrices classique (particulièrement joueuse !) à 40/60 ici. Malgré qu’elle soit toujours un peu joueuse du train arrière, l’Américaine gagne en traction pour des accélérations absolument fulgurantes ! Elle dévore les lignes droites et une fois arrivée aux premiers virages, elle continue de surprendre. Dans les longues courbes, elle se place parfaitement bien sur ses appuis et garde le cap, peu importe la vitesse de passage. Quand la route devient plus sinueuse, cette Mach-E nous rappelle qu’elle est bien vivante avec un train arrière qui décroche quelques dérives en sortie de courbe. Mais si c’est le cas, le train avant accourt à la rescousse pour remettre la voiture en place et catapulter ses passagers jusqu’au prochain virage. Derrière le volant, on sent l’envie de Ford de créer un véhicule plus performant que la Mach-E classique.

La direction est également plus vive, mais aucunement communicative. Impossible de dire ce qui se passe à travers le volant… Ajoutez à ça la bonne insonorisation de l’habitacle et le silence de l’électrique et l'on se croirait parfois dans un jeu vidéo grandeur nature. Surtout qu’avec les batteries logées dans le plancher, le centre de gravité est très bas et il y a donc très peu de mouvement de caisse. On en oublierait presque qu’elle pèse plus de 2 t, mais le freinage est là pour nous le rappeler. Malgré les gros disques, étriers et une attaque de pédale mordante, il faut solidement monter sur les freins pour s’arrêter.

Lorsqu’on lève le pied, cette GT est tout aussi sympathique à conduire. Les suspensions sont certes plus fermes que dans les versions moins puissantes, mais elles gardent une bonne dose de confort. Si elle est épatante sans oublier d’être amusante une fois à l'attaque, le couteau entre les dents, la Mach-E GT est également confortable et agréable au quotidien. Finalement, Ford ne nous a pas menti, cette Mach-E est une voiture à tout faire, une vraie GT.

Étonnamment… bon marché ?

Cette Ford Mustang Mach-E GT débute à 73.000 € tout rond. Tarif auquel vous pouvez ajouter une peinture spécifique pour 800 ou 1.200 € supplémentaires et le toit panoramique pour 1.000 €. Point final. Cette Américaine vous coûtera au maximum 75.200 €. Ce n’est pas donné, certes. Mais croyez-le ou non, à ce tarif, c’est une excellente affaire ! Généralement, une voiture électrique est toujours plus chère qu’une homologue thermique. Mais dans le cas présent, des SUV sportifs de 487 ch et 860 Nm de couple pour 75.000 €, ça ne court pas les rues … Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio, BMW X3 M ou encore Mercedes GLC 63 AMG gravitent aux alentours des 6 chiffres. Une Audi RSQ3 se rapproche de la Mustang, mais elle est beaucoup plus petite et dispose de 80 ch en moins. Tout ça sans compter les pleins qui seront sans doute plus avantageux avec une voiture électrique. La seule vraie concurrente de l’Américaine électrique en est une autre : la Tesla Model Y Performance (70.000 €).

Notre verdict 

La Ford Mustang Mach-E GT est un véritable couteau suisse. Silencieuse et pratiquement aussi confortable que le reste de la gamme, elle est plus qu’adaptée à une conduite quotidienne. Lorsqu’il s’agit de s’amuser, elle répond également présente grâce à une surprenante efficacité saupoudrée d’une pincée de fun. Visiblement, elle sait tout faire, comme une excellente GT. La cerise sur le gâteau, c’est que pour près de 75.000 €, cette Mustang est presque une bonne affaire, tous carburants confondus.

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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