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Essai: Mercedes GLB, boîte magique

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Mercedes GLB (2023) : Essai, Prix, Configuration

Essai: Mercedes GLB, boîte magique

La première génération du Mercedes GLB a récemment profité d’un facelift de mi-carrière. De quoi rendre le SUV allemand, offrant jusqu’à 7 places, encore plus intéressant ?

Écrit par Sébastien Vanhouche

22 Décembre 2023

Design

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Expérience

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Conduite

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Budget

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Introduit dans la gamme Mercedes en 2019, le GLB a récemment reçu un facelift de mi-carrière, mais on ne peut pas vraiment dire que les changements apportés par la marque à l’étoile sautent aux yeux. À l’exception de bouclier légèrement redessinés, d’une calandre inédite et de signatures lumineuses retravaillées, le GLB est toujours un SUV 4,63 m de long, 1,83 m de large et 1,69 m de haut qui ressemble à une boîte à chaussure sur roues affublée d’un compartiment moteur. Qu’on aime ou pas, cela permet à l'Allemande de se démarquer des autres véhicules sur la route affichant généralement une carrosserie plus affutée. Et puis ce look est surtout très pratique une fois qu’on grimpe à l’intérieur !



Le Mercedes GLB (un peu) moins facile à utiliser en 2023

Une fois dans l’habitacle, les améliorations de ce millésime 2023 sont encore plus timides. Enfin si l’on peut seulement parler d’améliorations… Pratiquement toutes les commandes physiques présentes sur la console centrale ont en effet été remplacées par un petit espace de rangement à peine aussi épais qu’un smartphone… mais trop petit que pour pouvoir y poser ce dernier à plat. Autrement dit, peu importe ce que vous y laisserez, il finira plus que probablement par terre au premier virage venu. Quant aux boutons installés de part et d'autre du volant, ils sont désormais tous à retour haptique et donc moins précis et faciles d’utilisation qu'auparavant.

En revanche, on retrouve désormais de série un écran central de 10,25 pouces équipé de la dernière génération de l’excellent système MBUX. Très facile d’utilisation, même en l’absence des molettes, boutons et pavé tactile sur la console centrale, il est également ultra réactif et connecté à l’image d’Android Auto et Apple Car qui ne requièrent pas le moindre câble pour être utilisés. Le combiné d’instrument peut lui évoluer de 7 à 10,25 pouces en fonction du niveau d’équipement. Heureusement, Mercedes ne s’est pas encore débarrassé des quelques commandes physiques contrôlant la climatisation. Un bon point. Bref, il fait bon vivre à bord du GLB. Et ce, en grande partie, aussi grâce à son excellente habitabilité.



Une boîte à 7 vraies assises !

Malgré ses 4,63 m de long qui lui permettent de conserver une certaine agilité (même en ville), le GLB repose sur un long empattement de 2,83 m. Résultat, il peut embarquer presque confortablement jusqu’à 7 adultes ! En configuration 5 places, les passagers arrière même les plus grands peuvent profiter de sièges indépendants, inclinables et coulissants pour s’installer très confortablement. Des atouts également intéressants pour la dernière rangée puisqu’ils permettent à deux adultes d’y prendre place sans avoir les genoux dans les dossiers de la seconde rangée pour autant que cette dernière soit avancée au maximum. Dommage que le plancher « tout au fond » soit tout de même élevé et que les dossiers des 6ème et 7ème sièges soient assez plats. Quoi qu’il en soit, ces places peuvent faire bien plus que simplement dépanner ou accueillir de jeunes enfants. Le coffre du GLB n’est pas en reste non plus avec un volume évoluant de 565 l en configuration 5 places à 1.805 l une fois tous les sièges rabattus.



De nombreux 4 cylindres essence et diesel

Comme attaché à l’avant de la boîte magique qu’est le GLB, le compartiment moteur peut encore recevoir de nombreux blocs 4 cylindres aussi bien essence que diesel. En entrée de gamme côté essence, la version 180 affiche déjà un respectable 110 kW (150 ch) et 230 Nm de couple. Elle est ensuite suivie par la variante 200 et ses 130 kW (177 ch) et 270 Nm, la 220 4Matic qui affiche 150 kW (204 ch) et 300 Nm ainsi que la 250 4Matic développant 175 kW (238 ch) et 350 Nm. Toutes ces motorisations essence profitent désormais d’une hybridation légère 48 V, y compris la version sportive 35 AMG qui totalise 306 ch et 400 Nm de couple. Côté diesel, c’est la 180 d qui ouvre le bal avec ses 85 kW (116 ch) et 280 Nm suivie de la 200 d avec ses 110 kW (150 ch) et 320 Nm et finalement de la 220 d 4Matic qui affiche 140 kW (190 ch) et 400 Nm. Sans oublier que, depuis 2021, le GLB existe aussi en version 100 % électrique sous la forme de l’EQB.



Un bon comportement, mais qui ne fait pas d’étincelles

Une fois en mouvement, le Mercedes GLB est bien insonorisé et amorti de manière générale. On aurait tout de même apprécié que sa suspension soit encore un brin moins ferme. La faute sans doute aux jantes de 20 pouces et au pack AMG de notre exemplaire d’essai. Quant à son dynamisme, il est entaché par un boîte de vitesses parfois un peu longue à la détente ainsi que par un train avant dénué de sensation et même légèrement sous-vireur dans certaines circonstances. Finalement, ce GLB est un bon SUV plus confortable que dynamique sans pour autant que son comportement routier ne suscite une admiration particulière.



Combien coûte le Mercedes GLB ?

Malgré son prestigieux badge étoilé, le GLB est plutôt bien tarifé pour un SUV offrant jusqu’à 7 vraies assises. Il débute en effet à partir de 43.318 € en motorisation essence et 46.464 € une fois équipé d’un bloc diesel. La version AMG débute quant à elle à partir de 68.002 €. Bien entendu, la facture finale peut grimper bien plus haut lorsqu’on commence à cocher certaines des très nombreuses options présentes sur le configurateur. Parmi ces dernières, il y a notamment la troisième rangée de sièges affichée à 1.440 €.



Notre verdict

Le Mercedes GLB est une bonne voiture que l’on apprécie surtout pour son côté pratique. Son look « monolithique » lui permet d’offrir un rapport habitabilité/encombrement exemplaire ! Malgré ses 4,63 m de long, le SUV allemand dispose d’un grand coffre et, en option, de 7 vraies places assises pouvant toutes accueillir des adultes en cas de besoin. Et tout ça pour un tarif finalement assez raisonnable pour autant que l’on opte pas pour une motorisation trop puissante ou que l'on ne coche pas toutes les nombreuses options du configurateur.

?

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Photos: Sébastien Vanhouche

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