Essais

Nouvelle recette!

La Skoda Rapid, certes attractive, avait du mal à cacher une conception prenant pour cible des marchés moins exigeants que les nôtres. Il y avait donc place dans la gamme pour un modèle plus en phase avec nos attentes.

  • Wouters Bruno
  • 10 octobre 2013
  • SKODA
  • 0 vues
Avantages et inconvénients
  • 1.2 tsi attractif
  • Finition soignée
  • Habitabilité
  • Plastiques durs
  • Trains roulants à la peine

La Rapid Spaceback affiche une silhouette compacte deux volumes, plus conforme aux attentes européennes, donnant ainsi à la Rapid un coup de jeune, une fraîcheur bienvenue. Elégante sans tapage ni ostentation, sa ligne devrait plaire au plus grand monde (ne devrait déplaire à personne!) et vieillir sans se démoder trop vite. Les variantes à toit vitré fixe avec hayon spécifique lui donnent même un air sportif et branché. Du bon boulot, surtout avec les contraintes de proportions de la voiture, par ailleurs fort étroite.

Jeune

Comme toujours chez Skoda, l'habitabilité étonne par sa générosité, un sentiment encore renforcé par l'importance des surfaces vitrées. Ce qui ne gâte rien, l'espace dévolu aux occupants n'oblitère pas le volume de chargement, qui reste particulièrement vaste, oscillant de 415 à 1.380 litres. On apprécie au passage les astuces "Simply Clever", allant du grattoir à vitre dans la trappe à essence aux tapis réversibles, en passant par le support de GSM, les petites poubelles dans les portes ou le double fond et les nombreux filets dans le coffre. La banquette arrière peut se fractionner asymétriquement et intégrer une trappe à skis.

Correctifs

La Rapid s'était fait un peu "chambrer" lors de son lancement pour un comportement en deçà de certaines concurrentes. Le staff Skoda semble en avoir tenu compte, puisque la Spaceback hérite d'une direction électro-mécanique en remplacement de l'assistance électro-hydraulique. Cette nouvelle assistance de direction varie en fonction de la vitesse et permet en outre de gagner du poids et de la place.

Moteurs

Au niveau des motorisations, la Spaceback reprend des blocs connus, à savoir pour l'essence le trois cylindres MPI 1.2 L de 75 ch, le 1.2 TSI en 86 et 105 ch, et enfin le 1.4 TSI de 122 ch, ce dernier uniquement disponible avec la boîte DSG à sept rapports. Le 1.2 L 105 ch reçoit une boîte six, le MPI et le 85 ch se contentant de la boîte cinq.

En diesel, l'offre se limite au 1.6 TDI, disponible en deux niveaux de puissance: 90 et 105 ch, le 90 ch pouvant aussi être accouplé à la boîte DSG à sept rapports. Notons la version GreenLine du 1.6 TDI 90 ch, qui affiche un modeste 3,8 L/100km avec 99 g/km de rejets. Cette version se différencie par le Start&Stop, la récupération d'énergie au freinage, les pneus à faible résistance au roulement, mais aussi par des optimisations aérodynamiques diverses. Des packs GreenTec sont disponibles pour tous les moteurs, hormis le MPI. Ils incluent le Start&Stop, la récupération d'énergie et les pneus à faible résistance, pour des économies oscillant entre 4 et 11%. Vous suivez?

Sportive?

Lors de cette présentation de la Spaceback sous un ciel italien particulièrement morose, les responsables de la marque insistent lourdement sur la première incursion de la marque dans le segment des compactes deux volumes, mettant l'accent sur le côté "jeune", sportif et dynamique de leur dernier produit. Et de fait, malgré une relative étroitesse de la caisse, la Spaceback affiche un profil net et élancé, "bien dégagé derrière les oreilles" comme écrirait mon collègue, qui se reconnaîtra en lisant ces lignes! Certaines options, comme le toit vitré ou le hayon à vitre arrière prolongée accentuent le dynamisme de la ligne, tout comme le choix des jantes qui s'étend jusqu'au 17".

Tranquille

Seul problème, ce positionnement "sportif" et "dynamique" ne se ressent guère au niveau des prestations du châssis. Pas de plateforme MQB, ici, mais un (vieux) train avant de Polo, qui fait ce qu'il peut, avec des prestations en deçà de ce qu'offrent certaines concurrentes nettement mieux nanties sur ce plan. Le plumage "sportif" promet plus que ce que peut le ramage "paisible"… Erreur de casting?

Ne nous méprenons pas, la Spaceback n'est pas une mauvaise voiture (et loin s'en faut!) mais il ne faut pas lui demander ce qu'elle ne peut offrir. Utilisée tranquillement, "en bon père (ou mère!) de famille", elle offre des prestations tout-à-fait correctes et ne vous fera pas regretter d'avoir choisi une motorisation modeste. Nous avons en effet été particulièrement séduits par la 1.2 TSI: souple, performant, silencieux et exempt de vibrations, il se montre bien suffisant pour mouvoir la masse de 1150 kg.

Laquelle retenir?

Le 1.2 TSI de 105 ch n'apporte pas grand chose de plus: s'il apporte dans la corbeille 20 ch de mieux, sa sonorité se fait plus présente dans l'habitacle. Le diesel ne semble ici guère attractif malgré ses qualités. Poids, bruit, vibrations typiques du diesel et un couple plus généreux parfois difficilement contenu par le train avant ne le rendent guère séduisant. Amateurs de roues à profil bas, passez votre chemin: hormis du bruit de roulement, de l'inconfort et la ponction dans votre portefeuille, elles n'apportent rien!

Alors, un bon plan, la Rapid Spaceback? En vous contentant de l'excellent 1.2 TSI de 86 ch, pourquoi pas? La Spaceback apporte dans la corbeille le sérieux et la qualité auquel le constructeur tchèque nous a habitué, avec pour seul bémol des plastiques durs omniprésents (mais soigneusement ajustés: aucun bruit de mobilier à déplorer!), et une habitabilité remarquable. Restera à jauger le rapport prix/équipement, face à une concurrence sans pitié sur ce segment!

 

 

 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : Hyundai Ioniq 6, la « Taycan » coréenne

Scoop : Hyundai Ioniq 6, la « Taycan » coréenne

La berline-coupé électrique 800 volts signée Hyundai se précise !

17/09/2021 Lire plus
Citroën : une nouvelle C3 « low-cost » !

Citroën : une nouvelle C3 « low-cost » !

Citroën a dévoilé une toute nouvelle C3 au look tirant vers le crossover et aux tarifs qui devraient être contenus. Mais, bien sûr, il y a un hic…

17/09/2021 Lire plus
Polestar 3 : un moteur différent du Volvo XC90 mais un châssis commun !

Polestar 3 : un moteur différent du Volvo XC90 mais un châssis commun !

La filiale chinoise semble jouir d'une étonnante liberté de la part de Volvo (et de Geely).

17/09/2021 Lire plus
Ford Fiesta : souffle de fraicheur

Ford Fiesta : souffle de fraicheur

Ford rafraîchit sa populaire Fiesta en modernisant son style et en étoffant son équipement. Sans oublier de redonner un petit coup de fouet à sa version sportive ST !

16/09/2021 Lire plus

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Le constructeur français a revu la copie de sa berline du segment C. S’il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution, les changements vont heureusement tous dans le bon sens pour proposer un produit très convaincant !

17/09/2021 Lire plus
3,6 /5 Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Opel revoit la copie du Grandland et n’y va pas de main morte : nouvelle face avant, intérieur numérisé ainsi qu’un équipement et des motorisations hybrides améliorés. Est-ce suffisant pour rester compétitif face à la concurrence ?

13/09/2021 Lire plus
4,1 /5 Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

La Tesla Model Y a déjà été dévoilée au printemps 2019, mais elle n'arrive en Europe que maintenant. Cette longue attente a-t-elle permis de développer un produit proche de la perfection ?

09/09/2021 Lire plus
Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

L’Opel Mokka joue les outsiders contre le Ford Puma avec des cartes qu’on n’attendait pas spécialement de la part du constructeur allemand : celles de la séduction et de l’émotion ! Mais est-ce suffisant pour détrôner le pétillant Puma ?

30/08/2021 Lire plus

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

Ultra sexy avec ses rondeurs, la Volkswagen Karmann-Ghia n’a absolument rien perdu de son charme. Beaucoup, d’ailleurs, considèrent la VW « Type 14 » comme une Porsche 356 accessible ! Que faut-il savoir avant de craquer ?

10/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

03/09/2021 Lire plus
Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Les amateurs l’auront certainement remarqué : la cote des Citroën 2CV n’a cessé de grimper ces dernières années. Aujourd’hui, pour acquérir un exemplaire en très bon état, il faut compter aux alentours de 10.000 euros ! Mais si c’est cet exemplaire-ci que vous convoitez, il va falloir prévoir une somme entre cinq et sept fois plus importante ! Mais pourquoi ?

24/08/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Porsche Boxster 986, dès 7.500 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Porsche Boxster 986, dès 7.500 euros !

Au début des années 90, Porsche est au bord du gouffre. Pour se refaire une santé, la marque lance toutes ses ressources dans un nouveau produit d’appel : le Boxster, une sorte de mini 911 qui suscitera la moue de certains puristes… Mais qui redonnera de l’oxygène aux finances ! Aujourd’hui, certains Boxster s’échangent contre des sommes dérisoires. Est-ce le moment d’en profiter ?

23/08/2021 Lire plus

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

CNG, Automatique

€ 27 799

Essence, Manuelle

€ 21 135
2021

Essence, Automatique

€ 20 999
2020
7 km

Diesel, Manuelle

€ 16 475
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

€ 8 990
2010
139 990 km

Essence, Manuelle

€ 13 990
2019
21 000 km

Diesel, Manuelle

€ 26 015
2020
40 991 km

Essence, Manuelle

€ 49 999
1996
67 500 km