ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1 accident de la route sur 4 dans notre pays concerne un conducteur de plus de 65 ans

<p>Un accident de la route sur quatre dans notre pays concerne un conducteur de plus de 65 ans. Il y a dix ans, c'était un sur six. Par kilomètre parcouru, le risque d'être gravement blessé ou de mourir est quatre fois plus élevé pour ce groupe cible que pour les autres usagers de la route. C'est ce que montrent les chiffres de l'Institut Vias.</p>

Écrit par Wim Bervoets

1 Octobre 2018

Publicité

L'an dernier, 151 personnes de plus de 65 ans sont décédées dans un accident de la circulation. Les personnes âgées courent un risque accru d'être blessées ou de mourir dans un accident, surtout si elles sont âgées de plus de 75 ans. Ce risque est aussi élevé que celui des conducteurs âgés de 18 à 24 ans. Le risque de blesser gravement quelqu'un d'autre est toutefois beaucoup plus faible pour les personnes de plus de 65 ans que pour les jeunes.

Physiquement plus vulnérables

Ce risque accru est principalement dû à la vulnérabilité physique des personnes âgées. Un tiers des accidents majeurs impliquant un conducteur de plus de 65 ans est causé par un problème médical : crise cardiaque, évanouissement dû à l'hypoglycémie, désorientation, etc.

L'Institut Vias souligne l'importance d'une infrastructure lisible pour améliorer la sécurité routière, comme des intersections clairement disposées. Lorsque des personnes de plus de 65 ans achètent une voiture, Vias recommande certains systèmes d'aide à la conduite, tels que la détection de l'angle mort, les systèmes anti-collision ou une boîte de vitesses automatique, à condition qu'ils reçoivent une explication suffisante. L'Institut Vias affirme qu'il ne soutient pas le dépistage médical obligatoire à partir d'un certain âge, car il est stigmatisant et n'améliore pas nécessairement la sécurité routière. En revanche, Vias soutient une évaluation de la capacité à conduire par le médecin généraliste lors du renouvellement du permis de conduire.

Wim Bervoets

Photos: iStock

Source: Belga / VIAS Institute

Publicité