Robin Van den Bogaert

2 FÉV 2012

100.000 conducteurs de Ford se garent sans les mains

Le créneau reste l’ennemi de beaucoup de conducteurs… D’où le succès des systèmes d’aide automatique au stationnement. Chez Ford, près d’un acheteur sur quatre opte pour l’Active Park Assist, qui gare la voiture automatiquement.

Le système d’assistance automatique au parking a été lancé fin 2010 sur les C-Max et Grand C-Max. Depuis lors, ce système a été commandé en Europe par 102.460 acheteurs. Sur ces modèles, ce sont donc 33% des acheteurs qui optent pour l’option « créneau automatique ». Dans le cas de la Focus, on se situe à 20% de commandes.

« La demande pour l’Active Park Assist est vraiment remarquable », déclare Gunnar Herrmann, l’ingénieur en chef de la nouvelle Focus. Pour faire face à cette forte demande, Ford a d’ailleurs triplé sa production. « Et maintenant, nous allons proposer cette option sur d’autres modèles, à commencer par le nouveau Ford Kuga à la fin de cette année. Un plus grand nombre de clients pourront donc profiter de cette fonctionnalité».

Pire que chez le dentiste

Selon une enquête réalisée l’an dernier par Ford, 1/3 des automobilistes européens interrogés ont admis avoir des difficultés à effectuer un créneau. Beaucoup des sondés ont même déclaré être plus stressés au moment de se parquer que lors d’une visite chez le dentiste…

Comment ça marche?

Ford n’est pas la seule marque qui propose l’option « créneau automatique ». La plupart des constructeurs disposent de leur propre variante du système et remarquent aussi une demande croissante pour cet équipement. Le principe ? Le conducteur active via un bouton le capteur à ultrasons qui va chercher une place de parking suffisamment grande pour le véhicule. Ensuite, le système demande au conducteur si la manœuvre peut être amorcée. Enfin, le créneau s’effectue automatiquement. Le conducteur doit seulement s’occuper de l’embrayage, de l’accélérateur et des freins. Mais pas du volant…

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