Jean-Francois Christiaens

18 JAN 2021

5 voitures mythiques présentées au salon de Bruxelles

Le salon de Bruxelles n’ayant pas lieu cette année, nous nous sommes replongés dans le passé en sélectionnant 5 voitures mythiques qui y furent présentées.

1951 : Ferrari 212

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Dans les années 50 et 60, Ferrari choisissait régulièrement Bruxelles pour présenter ses nouveautés. Le fort pouvoir d’achat des Belges et les bonnes relations qu’Enzo entretenait avec Jacques Swaters (l’Ecurie Francorchamps), y étaient pour quelque-chose… La 212, remplaçante des 166 et 195, fut présentée en avant-première à Bruxelles, en 1951. Voiture de course au V12 très pointu, elle habillait ses dessous rageurs des plus belles carrosseries.

1960 : Volvo P1800

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Serait-ce la plus sexy des Volvo ? En tous cas, c’est certainement la Volvo la plus cool, car elle fut la voiture officielle du « Saint », série télévisée des années 60 avec dans le rôle principal, un certain Roger Moore. Ce dernier fut d’ailleurs conquis par la voiture, au point qu’il en acheta un exemplaire pour son usage personnel !

1964 : Ferrari 330 GT 2+2

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Deuxième Ferrari 2+2 de série de l’histoire, premier modèle de la marque à dépasser les 1.000 exemplaires et voiture personnelle d’Enzo Ferrari, la 330 GT 2+2 est une Ferrari incontournable ! En effet, « Il Commendatore » préférait les 2+2 aux Berlinettes 2 places qu’il jugeait trop peu pratiques pour un usage routier. La 330 GT 2+2, avec ses 4 freins à disques et son V12 de 300 chevaux, est une GT étonnamment utilisable aujourd’hui.

1970 : Lamborghini Espada Série II

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Si l’Espada est présentée en première mondiale en 1968 au salon de Genève, la Série II, la version la plus désirable, le fut au salon de Bruxelles. La « Rolls-Royce italienne », comme la décrivait Ferruccio Lamborghini, corrigeait lors de ce facelift quelques erreurs de jeunesse, mais préservait l’essentiel : une ligne à couper le souffle signée Gandini, un habitacle accueillant 4 adultes et un V12 poussé à 350 chevaux.

1980 : Renault 5 Turbo

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Née à la fois pour homologuer un modèle de compétition et pour doper les ventes de la Renault 5, la R5 Turbo est probablement la voiture la plus invraisemblable jamais sortie des ateliers de la marque au losange. La gentille petite citadine se mue ici en monstre dopé par turbo, au moteur prenant la place de la banquette arrière et capable d’atteindre les 100 km/h en moins de 7 secondes, un temps de supercar pour l’époque !

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