Lionel Hermans

22 JUL 2006

Alfa Romeo Spider, de la “bella carrozzeria” à l'italienne

Depuis les années 50 jusqu'aux années 90, le spider Alfa a toujours tenu une place un peu spéciale dans la gamme du constructeur italien... Le nouveau modèle se veut l'héritier de ces légendaires cabriolets, tels que les Giuletta Spider et Duetto. Issu d'une collaboration entre Pininfarina et le "Centro Stile Alfa Romeo", ce nouveau modèle séduit immédiatement par son style pour le moins réussi, de la "bella carrozzeria" à l'italienne, avec un avant semblant vouloir renâcler avidement le bitume, des lignes effilées et une poupe pour le moins agressive. Finalement bien plus qu'une Brera tronçonnée, le Spider se montre très équilibré. Même si la tendance actuelle tend à généraliser les cabriolets à toit en dur, le Spider Alfa reste fidèle à la bonne vieille capote souple… Tout bénéfice pour le poids ! Niveau équipement, elle sera dotée, de série ou en option suivant les versions, du climatiseur automatique bi-zone, des commandes de l'autoradio au volant, du VDC, du "Cruise Control", du système de navigation par cartographie avec fonction “bird-view” et du système "Blue&Me". La gamme du nouveau modèle se décline en deux niveaux de finition, deux moteurs à essence JTS (2.2 de 185 ch et 3.2 V6 Q4 de 260 ch) et une boîte de vitesses mécanique à six rapports. Sans surprise, le nouveau Spider reprendra les trains roulants de la plate-forme Brera/159. Quant à la transmission "Alfa Q4", elle sera disponible sur la version la plus musclée: la 3.2 V6. Cette ligne superbe a déjà permis au spider de s'adjuger son premier prix : le “Cabriolet de l'Année 2006”, décerné à l'occasion du dernier Salon de Genève par le jury du “Comité Cabriolet”, qui réunit 23 journalistes spécialisés en provenance de 12 pays. Alfa promet que le Spider a été conçu à partir de critères absolus de qualité… Reste à voir s'ils auront enfin réussi à se débarrasser de l'un de leurs vieux démons, à savoir une rigidité assez moyenne…
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