François Piette

24 JUN 2007

Bernd Casier, 5ème... et même 4ème

Apprentissage réussi Bernd Casier et Frédéric Miclotte ont classé leur Peugeot Super 2000 à la 5e place (4e après le déclassement de Cols) du Belgium Ypres Westhoek Rally. Pour leur première participation de la saison au volant de la voiture soutenue par Peugeot Belgique Luxembourg, l’équipage a signé trois meilleurs temps et a même occupé la tête de l’épreuve jusqu’à trois étapes spéciales du but. De l’avis des pilotes expérimentés, la 43e édition du Belgium Ypres Westhoek Rally fut l’une des plus difficiles. Vendredi, les équipages ont dû composer avec des routes grasses à souhait, couvertes de boue dans les virages masqués. Dès les premiers tronçons chronométrés, les rallymen ont dû démontrer de fameuses qualités d’équilibristes pour déjouer les pièges d’un parcours qui n’en manquait pas. Dans ce contexte délicat, Bernd Casier et Frédéric Miclotte ont respecté le plan qu’ils avaient établi : ils ont débuté la course de façon relativement prudente et ont haussé progressivement le ton. Vendredi soir, alors que six étapes spéciales (90 km chronométrés) avaient été disputées, l’équipage représentant les couleurs de Peugeot Belgique Luxembourg pointait sa 207 Super 2000 à la 4e place du classement général. Samedi, Bernd et Frédéric augmentaient le rythme alors que les animateurs de l’épreuve multipliaient crevaisons, sorties de route et soucis techniques. Dans le 10e tronçon du jour, Casier signait son premier meilleur temps. Une performance de choix qu’il confirmait dans la redoutable étape de Heuvelland longue de 32,54 km. Cette performance hissait la Peugeot 207 Super 2000 belge en tête du rallye. Malgré des conditions d’adhérence toujours précaires, Casier et Miclotte conservaient le leadership jusqu’à la 15e spéciale où ils étaient à nouveau les plus rapides. Dans le tronçon suivant, une petite erreur leur coûtait cher : « Dans un gauche-droite, j’ai volontairement plongé la voiture un peu plus longtemps que prévu dans une corde dans le souci d’éviter de crever une roue », racontait Bernd à l’assistance. Hélas, les conséquences ont été fâcheuses : le protège-carter a eu l’effet d’un tremplin et la voiture s’est retrouvée dans un fossé. Le temps de sortir, j’avais perdu trois minutes dans l’aventure et tout espoir de gagner le rallye. Je suis évidemment déçu ; j’étais près de décrocher ma première victoire. » Marc Van Dalen, le patron de l’équipe Kronos qui aligne la Peugeot 207 Super 2000 tirait toutefois un bilan positif : « Avant le départ, nous espérions terminer dans le top 5. Cet objectif est atteint. Dans l’ensemble, Bernd et Frédéric ont réussi un excellent rallye malgré les conditions difficiles. Ils sont montés en puissance et ont pris confiance dans la voiture. L’association entre l’équipage et le team s’est avérée fructueuse. C’est dommage qu’une seule petite erreur a eu des conséquences aussi lourdes mais c’est la course. De notre côté, nous sommes satisfaits du comportement de la voiture. La Peugeot 207 Super 2000 est performante comme le démontre la victoire de Luca Rossetti mais c’est aussi un bolide fiable. Nous n’avons pas rencontré le moindre souci mécanique. Les performances signées ce week-end sont de bon augure pour la suite de notre programme. Vivement le prochain rallye, à Madère début août. »
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