ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"BMW iX 2023 roulant sur une route bordée de forêts, vue avant dynamique.","nl":"BMW iX 2023 rijdt op een bosrijke weg, dynamisch vooraanzicht."}
{"fr":"Intérieur d'une BMW avec tableau de bord numérique et écran tactile central moderne.","nl":"Interieur van een BMW met digitaal dashboard en moderne centrale touchscreen."}
1/12

Le BMW iX en 7 chiffres : le colosse au cœur vert

Le BMW iX marque une petite révolution pour la marque : d’un gabarit similaire au X5, il s’en différencie par ses motorisations exclusivement électriques. Sous ses airs de gros mastodonte, l’iX est aussi une BMW dont l’assemblage a été pensé pour réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. Un géant au cœur vert ?

Écrit par François Piette

25 Novembre 2024

Publicité

1. 2021

Si un premier concept annonçant l’arrivée du SUV fut dévoilé au salon de Paris en 2018, il fallut attendre environ deux ans avant de découvrir le produit fini, pour une commercialisation à l’été 2021. L’iX est aussi le premier produit 100% électrique de la marque, après l’i3 de 2013.

2. 3 motorisations

BMW propose 3 motorisations : l’iX xDrive40 (326 chevaux, batterie de 74,1 kWh), l’xDrive50 (523 chevaux, batterie de 108,8 kWh) et l’iX M60 (619 chevaux, batterie de 108,6 kWh). Quelle que soit la motorisation, BMW équipe toujours son volumineux SUV d’une transmission intégrale.

BMW iX M60 roulant sur une route bordée d'arbres en forêt.
Publicité

3. Plus de 600 km d’autonomie

L’autonomie WLTP est annoncée entre 587 et 632 km pour la version xDrive50. Munie d’une plus petite batterie, mais à la consommation identique (environ 20 kWh/100 km en cycle combiné WLTP), l’xDrive40 peut parcourir une distance d’un peu plus de 400 kilomètres. Pour la sportive M60, la consommation est annoncée entre 22 et 25 kWh/100, ce qui donne une autonomie comprise entre 501 et 566 km, toujours selon les normes WLTP.

4. 3,8 secondes

Le colossal BMW iX n’oublie pas son ADN sportif : le 0 à 100 km/h est une formalité qu’il effectue entre 6,1 et… 3,8 secondes ! Un sacré tour de force pour un engin dépassant allègrement les 2,5 tonnes sur la bascule et accusant près de 5 mètres en longueur !

BMW iX grise roulant sur une route bordée d'arbres, arrière dynamique.
Publicité

5. Plus de 80.000 euros

Dans sa version xDrive40 et dénué d’option, le BMW iX est annoncé au-delà de la barre des 80.000 euros. Les versions xDrive50 et M60 sont respectivement proposées à partir de +- 110.000 et 140.000 euros. Notez qu’il n’est donc pas beaucoup plus onéreux qu’un X5 thermique, dont le prix de base est annoncé à +- 80.000 euros dans le cas de la version X5 xDrive30d, au moteur 6 cylindres diesel de 298 chevaux.

6. 6,25 heures

Avec le chargeur embarqué de 22 kW (de série sur la version M60), l’iX peut recharger sa grosse batterie de près de 110 kWh en 6 heures et 15 minutes. Il faudra être nettement plus patient avec le chargeur de 11 kW : 7 heures et 30 minutes pour recharger la xDrive40 et… 11 heures pour la xDrive50. Heureusement, la charge rapide en courant continu est nettement plus rapide, l’iX pouvant accepter une recharge de 150 kW dans sa version d’accès, et de 195 kW dans ses deux versions supérieures. Dans tous les cas, la recharge rapide de 10 à 80 % de la batterie, prend alors seulement entre 31 et 35 minutes.

BMW iX électrique se rechargeant à domicile, design moderne et durable.
Publicité

7. 500 litres

Déception : pour un engin aussi volumineux, l’iX, qui se veut pourtant familial, n’offre que 500 litres de volume de coffre, soit un espace comparable à celui d’un X5 hybride (soit 150 litres de moins qu’un X5 purement thermique). A titre de comparaison, une… Peugeot 3008 fait mieux avec 520 litres !

Coffre ouvert d'une Volvo EX90, montrant l'espace de chargement spacieux et les sièges rabattus.
Publicité

Conclusion

C’est avec un produit au faciès plutôt clivant que BMW s’est introduit sur le marché du SUV tout électrique. Pourtant, le développement fut soigné, avec un produit costaud à tous les égards, que ce soit au niveau du style, de la masse, du gabarit, des performances, voire du… prix. L’iX est un SUV électrifié qui ne fait rien à moitié ! Un colosse au cœur vert…

François
							Piette

François Piette

Publicité

Acheter une BMW iX ou une voiture similaire

BMW

iX

54 899 €

Prix Prix

2022

20 200 km

Électrique

Électrique

326 ch

Automatique

0 g/km

date

BMW Jorssen Zuid

Aartselaar

date

Car-Pass

BMW

iX

75 899 €

2024

6 990 km

Électrique

Électrique

523 ch

Automatique

0 g/km

date

BMW Jorssen Zuid

Aartselaar

date

Car-Pass

BMW

iX

54 899 €

2023

38 907 km

Électrique

Électrique

340 ch

Automatique

0 g/km

date

BMW Beliën Lommel

Lommel

date

-

BMW

iX

57 900 €

Prix Prix

2023

5 130 km

Électrique

Électrique

326 ch

Automatique

0 g/km

date

BMW Jorssen Zuid

Aartselaar

date

Car-Pass

BMW

iX

72 899 €

2023

42 181 km

Électrique

Électrique

523 ch

Automatique

0 g/km

date

BMW Beliën Lommel

Lommel

date

-

BMW

iX

57 900 €

2024

22 688 km

Électrique

Électrique

326 ch

Automatique

0 g/km

date

Davo Sint Truiden

Sint Truiden

date

-

BMW

iX

82 999 €

Prix Prix

2024

14 576 km

Électrique

Électrique

523 ch

Automatique

0 g/km

date

Centrauto N.V.

Wijnegem

date

Car-Pass

BMW

iX

78 899 €

Prix Prix

2024

23 206 km

Électrique

Électrique

523 ch

Automatique

0 g/km

date

Davo Sint Truiden

Sint Truiden

date

Car-Pass