La troisième génération du BMW X1 ainsi que le premier iX1 100 % électrique ont tous les deux vu le jour fin 2022. Ils devraient donc prochainement profiter d'un facelift de mi-carrière — une mise à jour qui devrait arriver en 2027 et qui sera synonyme de changements conséquents.
Le facelift que recevra la troisième génération du SUV d'entrée de gamme bavarois sera sans aucun doute (très) important. Sous certains angles, il pourrait même s'apparenter à l'arrivée d'une toute nouvelle génération ! Ne serait-ce qu'en termes de design, les BMW X1 et iX1 devraient être très largement redessinés pour afficher une carrosserie similaire à celle de leur grand frère, le tout nouveau iX3. Comprenez que le « petit » SUV bavarois disposera d'une calandre illuminée, ainsi que d'une signature lumineuse couvrant toute sa poupe. On imagine qu'il en sera de même à l'intérieur, où l'on pourrait retrouver la même technologie Panoramic Vision associée à un grand écran central que dans le nouveau iX3.

Quelles plateformes, puissances ou encore autonomies pour les futurs BMW X1 et iX1 ?
Si l'on peut d'ores et déjà se faire une idée du look des prochains BMW X1 et iX1, techniquement, en revanche, c'est plus flou. La plus grande inconnue provient en réalité de sa plateforme. Toutes ses motorisations continueront-elles à reposer sur sa base actuelle, comme c'est généralement le cas lors d'un facelift, ou sa dérivée 100 % électrique recevra-t-elle une nouvelle architecture 800 V ? Les deux scénarios sont envisageables, puisque si X3 et iX3 sont bien distincts aussi bien esthétiquement que techniquement, tous les futurs X5 et iX5 partageront les mêmes style et architecture CLAR. Ce qui est en revanche certain, c'est que le futur iX1 disposera de la 6ᵉ génération de moteurs électriques de BMW ainsi que du même type de batterie que son grand frère. Deux technologies qui devraient lui permettre de revendiquer environ 600 km d'autonomie.

Encore un peu de patience…
Contrairement aux X3 et iX3 qui affichent des styles très clairement différents et qui ont été présentés à plus d'un an d'intervalle, les BMW X1 et iX1 devraient non seulement afficher un design similaire, mais également voir le jour (pratiquement ?) en même temps. Cela signifie également que le SUV bavarois pourra toujours abriter des motorisations thermiques légèrement ou largement électrifiées. Lesquelles ? On ne sait pas encore… Et, malheureusement, on ne devrait pas avoir de réponses à nos questions tout de suite. Les futurs BMW X1 et iX1 ne devraient en effet être officiellement présentés qu'en 2027. D'ici là, peut-être en saurons-nous davantage à leur sujet…














