Jean-Francois Christiaens

11 FÉV 2021

Bornes de recharge : l’Europe doit‑elle prendre ses responsabilités ?

Les constructeurs automobiles, contraints par l’Europe d’électrifier massivement leur catalogue, estiment que l'UE devrait viser un million de bornes de recharge publiques d'ici 2024 et 3 millions en 2029.

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Dans une lettre commune, l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), Transport & Environment (T&E) et le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) ont demandé aux commissaires européens de fixer des objectifs ambitieux par pays pour le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Un million de bornes

Et notamment de profiter de la révision de la loi sur les infrastructures pour les carburants de substitution prévue cette année pour exiger la mise en place d'un million de bornes de recharge publiques dans l'ensemble de l'Union en 2024. Et de 3 millions en 2029.

Effort menacé

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Selon Oliver Zipse, président de l'ACEA et PDG de BMW, « les constructeurs automobiles européens sont les moteurs de la transition vers l'e-mobilité et se surpassent littéralement les uns les autres dans le lancement de nouveaux véhicules électriques. Mais le succès de cet énorme effort est sérieusement menacé par le retard de l'installation des infrastructures de recharge dans l'UE. »

Hydrogène

Dans la même lettre, notons que les différents acteurs du secteur réclament également que l’EU fixe un objectif d'environ 1.000 stations d'hydrogène d'ici 2029 sur son territoire.

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