Mitsubishi continue de piocher dans la catalogue Renault pour étoffer sa gamme européenne. Après le retour de l’ASX ; de la Colt et du Grandis, des clones respectifs des Renault Captur, Renault Clio et Renault Symbioz, voici maintenant le retour sur les devants de la scène de l’Eclipse Cross. Un clone, dans ce cas-ci, du dernier Renault Scenic en date, exclusivement électrique.
Dynamic Shield
Enfin, quand on écrit clone, on exagère un peu. Comme pour ses précédentes voitures extrapolées à partir de modèles Renault, Mitsubishi s’est attelé à personnaliser autant que possible son nouvel Eclipse Cross. Le nouveau millésime n’a, certes, plus aucun lien avec le précédent SUV à la poupe fuyante hybride rechargeable éponyme du début des années 2020. Mais tout de même, ce n’est pas non plus simplement un Scenic affublé du logo Mitsubishi. La face avant sensiblement retravaillée de l’Eclipse Cross 2025 à la sauce « Dynamic Shield » du constructeur japonais lui offre un visage personnel. La poupe, est en revanche, plus proche de celle du Scenic.



Android Automotive
La personnalisation de l’Eclipse Cross est encore moins poussée quand on pénètre à bord. Mais, compte tenu des qualités reconnues du Scenic dans le domaine de l’aménagement intérieur, qui s’en plaindra ? Hormis le logo Mitsubishi sur le volant et les surpiqûres en diamant sur les sièges, on retrouve en tous les cas l’habitacle du SUV électrique français avec son grand écran vertical fonctionnant sous Android Automotive et son toit panoramique à occultation électrochromatique. Comme le dernier Scenic en date, l’Eclipse Cross n’est proposé qu’en version à 5 places. Pas de configuration 7 places, donc, mais l’habitabilité est généreuse pour les 5 occupants.



+- 600 km WLTP
Mitsubishi lancera son Eclipse Cross sur le marché, y compris en Belgique compte tenu du retour confirmé récemment de la marque aux diamants dans notre royaume, avant la fin 2025 avec une déclinaison à grande autonomie. Equipée d’une batterie de 87 kWh et d’un unique moteur électrique de 160 kW (218 ch) / 300 Nm, cette version vise une homologation WLTP d’environ 600 km (le Scenic équivalent avance 623 km WLTP, exactement). Mais Mitsubishi a également confirmé le lancement en 2026 d’une seconde version « mid-range », plus abordable. Sauf surprise, elle devrait reprendre la même batterie de 60 kWh et le même moteur électrique de 125 kW (170 ch) que le Scenic E-Tech electric comfort range. Une version du SUV électrique français annonçant 430 km d’autonomie WLTP. Les deux cousins sortiront conjointement de l’usine française de Renault, à Douai.