Ionity étend son réseau avec des bornes de 600 kW
Ionity dispose actuellement en Europe d’un réseau de plus de 5.000 points de recharge, répartis sur 700 sites. Sur chaque site, les voitures électriques équipées de la technologie 800 V peuvent déjà se recharger à des puissances allant jusqu’à 400 kW. Aujourd’hui, peu de modèles sont capables d’encaisser une telle puissance de charge, mais Ionity se prépare déjà à une nouvelle génération de véhicules encore plus performants et pouvant se recharger encore plus rapidement !
L’entreprise prévoit ainsi le déploiement de bornes capables de délivrer jusqu’à 600 kW. Pour ce faire, elle utilisera le système de recharge Alpitronic HYC1000, qui peut accueillir jusqu’à 8 voitures en même temps. Si vous êtes seul à utiliser cette borne, vous pouvez en théorie récupérer jusqu’à 300 km d’autonomie en à peine 8 minutes. La recharge sera bien sûr moins rapide si la puissance doit être répartie entre plusieurs véhicules…
D’après Ionity, le déploiement du projet européen est déjà en cours, même si l’on ne sait pas encore précisément où ces nouvelles bornes seront installées. Dans tous les cas, Ionity vise un total de 13.000 points de recharge d’ici 2030, répartis sur 1.300 sites.


BYD lance la recharge en mégawatts en Europe
Dans la même veine, BYD a également fait parler de lui cette semaine, avec ce mardi, la visite en Belgique de Stella Li, numéro deux du constructeur chinois. En Chine, BYD a lancé un mégaprojet visant à rendre possible la recharge en mégawatts. Le constructeur a récemment conclu de nouveaux partenariats locaux pour installer 15.000 bornes flash, en plus des 4.000 qu’il construira lui-même. À ce jour, 500 bornes sont déjà opérationnelles, réparties dans 200 grandes villes chinoises.
Stella Li a annoncé que BYD prévoit de déployer un réseau de bornes flash en Europe d’ici 12 mois. Le constructeur est actuellement à la recherche de partenaires sur le continent, mais n’exclut pas de gérer lui-même une partie de l’infrastructure, comme en Chine. Parmi les partenaires potentiels figure Shell, avec qui BYD a déjà collaboré. Notez que, pour l’instant, la dirigeante reste discrète sur le nombre de bornes prévues…
Le système de recharge en mégawatts, basé sur la Super e-Platform de BYD, peut atteindre des puissances de pointe allant jusqu’à 1.000 kW, soit une valeur encore plus élevée que ce que promet Ionity. Bien sûr, il faut rappeler qu’aucun véhicule électrique actuellement vendu en Europe ne peut gérer une telle puissance… Mais selon Stella Li, cela changera bientôt : on peut s’attendre à voir rapidement arriver ces BYD sur le marché européen, comme les BYD Han L EV et Tang L EV.
BYD entend clairement battre le fer tant qu’il est chaud. Sur son marché domestique, il tente d’évincer les plus petits constructeurs grâce à des remises massives ! En Europe, les ventes du constructeur progressent de 10 % chaque mois, et en Belgique, BYD ambitionne de passer de 16 à 20 concessionnaires d’ici la fin de l’année. De sacrées perspectives, d’autant que le constructeur chinois a la réputation de tenir ses promesses !

