all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/4

Concept oublié : Renault Fiftie, l’incroyable élan nostalgique

En 1996, Renault fête le cinquantenaire de l’un de ses plus gros succès : la 4 Chevaux ! Pour célébrer dignement l’événement, Renault crée un concept à la fois novateur et nostalgique…

Écrit par François Piette

5 Décembre 2016

Publicité

Elle s’appelle Fiftie et son nom rappelle le cinquantenaire d’une voiture qui aujourd’hui, fête ses 70 ans ! Rigolote et bardée de nostalgie, elle porte elle aussi son moteur à l’arrière comme son ancêtre. Mais cette fois, il est en position centrale et non en porte-à-faux ! Si la longueur est respectée (3,6 mètres), la petite nouvelle prend carrément trente centimètres en largeur face à son ancêtre.

Innovante !

Les comparaisons s’arrêtent toutefois là, car la Fiftie présente une technologie très aboutie : carrosserie en kevlar, châssis en aluminium, boîte automatique, suspensions par triangles superposés, tableau de bord réglable électriquement… En revanche, dans l’habitacle, la Fiftie étonne : seules deux places sont proposées quand l’ancêtre en proposait quatre ! Mais la finition est infiniment supérieure, avec notamment, des sièges en lin et des inserts en… rotin sur les contre-portes !

Production

Dès le départ, Renault annonce la couleur : non, cette voiture ne verra jamais le jour. Dommage, car le concept est très abouti et roule ! Il est en effet motorisé par un moteur de Twingo de 60 chevaux. Avec une carrosserie en acier et des solutions techniques moins extravagantes, peut-être aurait-il été commercialisable ?

François
							Piette

François Piette

Publicité