all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Logo arrière de voiture Dacia moderne, avec peinture bleue et poignée chromée distincte.","nl":"Achterzijde van een moderne Dacia auto met blauwe lak en opvallende chromen handgreep."}
{"fr":"Trois Dacia Sandero exposées dans un showroom moderne avec éclairage industriel.","nl":"Drie Dacia Sandero's gepresenteerd in een moderne showroom met industriële verlichting."}
1/5

Dacia : un break abordable pour (ré)occuper le terrain de la Megane Grandtour ?

La disparition progressive des breaks thermiques abordables ouvre un boulevard à Dacia. La marque « juste prix » du groupe Renault pourrait dès lors décliner le succès de son récent Bigster dans une silhouette break plus terre à terre.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

4 Novembre 2025

Publicité

Dans les prochains mois, l’actualité de Dacia va être intense. La marque budget du groupe Renault s’apprête non seulement à lancer les versions restylées de ses populaires Sandero et Sandero Stepway. Mais également de son véhicule 7 places Jogger et de sa petite électrique Spring. En outre, Dacia va étoffer la palette de motorisations de ses SUV Duster et Bigster et lorgne aussi du côté des petits véhicules électriques dépouillés comme en témoigne son concept Hipster. Mais ce n’est pas tout, Dacia envisagerait aussi de lancer en 2026 un break concurrent de la Skoda Octavia Combi.

Le succès rencontré par le Bigster (environ 50 000 commandes durant ses 6 premiers mois) confirme Dacia dans son choix d’explorer de nouveaux segments. C’est ce que vient de confirmer la nouvelle CEO de Dacia, Katrin Adt, à nos confrères anglais d’Autocar. Et le prochain territoire que la marque d’origine roumaine devrait explorer pourrait être celui des breaks thermiques abordables du segment C.

Trois Dacia Sandero exposées dans un showroom moderne avec éclairage industriel.
Publicité

Dacia Megane Grandtour ?

Du côté du marketing chez Dacia, on suit en effet attentivement le départ à la retraite de plusieurs poids lourds du segment, tant chez Ford avec la fin programmée de la Focus que chez Renault, avec l’arrêt de la précédente Megane Grandtour thermique au profit de la Megane exclusivement électrique. Et dans le même temps, Dacia constate aussi l’envolée des prix des autres breaks thermiques encore proposés sur le marché. La référence du genre, la Skoda Octavia Combi, avance par exemple maintenant un prix catalogue de départ fixé au-delà de 33 000 € dans sa version essence de base. Et si on lorgne vers un modèle hybride, comme la Toyota Corolla Touring Sports, le prix catalogue de départ flirte avec la barre des 35 000 €.

Entrailles de Bigster, mais terre à terre

Voilà qui laisse a priori une place dans le marché pour un break Dacia du segment C dont le prix de départ serait situé entre ceux des Dacia Duster (19 690 €) et Bigster (24 790 €). Cette silhouette plus traditionnelle pourrait en tous les cas plaire à la frange de la clientèle qui ne souhaite pas rouler à bord d’un SUV. Dans le même entretien accordé à nos confrères d’Autocar, Patrice Lévy-Bencheton, responsable du portefeuille de produits Dacia, confirme en tous les cas qu’il existe une part significative du segment C qui est constituée de personnes qui ne recherchent pas de SUV, mais plutôt une position de conduite plus basse, un véhicule plus efficient et moins ostentatoire.

SUV Dacia Duster 2024 garé devant un bâtiment moderne sous un ciel nuageux. Coffre spacieux d'un SUV Toyota bicolore avec sièges arrière rabattables pour plus de chargement. Intérieur moderne du Dacia Duster 2023 avec tableau de bord numérique et écran tactile.
Publicité

Dacia C-Neo 2026

Ce futur break dérivé du projet Dacia répondant au nom de code interne « C-Neo » serait techniquement extrapolé des entrailles du duo Duster / Bigster. Avec donc la possibilité d’exister en versions mild et full hybrides. Mais il devrait s’adresser aux clients à la recherche d’un break 5 places un peu plus cossu que l’actuel Jogger, à la présentation plus basique et à la poupe taillée pour accueillir une troisième rangée de sièges en option. Rendez-vous d’ici quelques mois pour découvrir le nom et le style de ce futur nouveau membre de la famille Dacia en pleine expansion. On remarquera d’ailleurs qu’actuellement, Dacia devance Renault au niveau des nouvelles immatriculations en Belgique. Sur les dix premiers mois de 2025, Dacia figure en effet à la 5ème position du marché belge avec 22 902 immatriculations, juste devant Renault (4ème) et ses 21 744 immatriculations.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité