all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/3

Election de la « Voiture de l'année » au Japon : une étonnante victoire !

C’est la première fois qu’une Kei car remporte ce prix prestigieux. C’est aussi la première fois qu’une voiture électrique grimpe sur la première marche du podium !

Écrit par Arnaud Henckaerts

13 Décembre 2022

Publicité

Les prix décernés aux voitures et à leurs constructeurs sont une tradition de fin d'année. Après la voiture familiale VAB et avant la voiture européenne de l'année qui sera annoncée au Salon de Bruxelles, nous vous proposons un détour au Japon. En effet, l’élection de la voiture de l’année au Japon a vu un duo remporter l’élection : les Nissan Sakura et Mitsubishi eK X EV.

Deux grandes premières !

Le choix de ces petites voitures est plutôt surprenant. Si le Japon est connu pour ses toutes petites Kei cars (keijidosha - littéralement « voiture légère »), aucun véhicule de ce type n'a remporté l’épreuve depuis le début des élections, en 1980. Ces deux citadines mises au point par Nissan et Mitsubishi, sont aussi les premières voitures électriques à recevoir le prix de la voiture de l'année au pays du soleil levant. En Europe, cela s'est déjà produit en 2011, avec la Nissan Leaf.

Les Nissan Sakura et Mitsubishi eK X EV se distinguent donc par leur concept et par leur prix. Ces véhicules sont conçus pour être aussi légers et abordables que possible. La batterie de seulement 20 kWh qui les équipe, promet une belle autonomie de 180 km. Nissan et Mitsubishi ont ainsi réussi à rendre les voitures électriques plus accessibles au public japonais. Un message qui a visiblement séduit le jury de l’élection de la « Voiture de l'année » du pays.


?

Arnaud
							Henckaerts

Arnaud Henckaerts

Photos: Nissan

Publicité