François Piette

22 OCT 2008

eRUF : Une 911 sans Flat‑Six

Le très réputé préparateur allemand Alois Ruf nous dévoile son premier projet « politiquement correct ». Il s’agit d’une 911 entièrement électrique !

204 chevaux…

Le flat-six a été jeté aux oubliettes et se voit remplacé par un moteur électrique triphasé développant 204 chevaux… Les puristes risquent de crier au scandale, le ténébreux flat-six se montrant nettement plus généreux et plus… roucoulant que l’aphone moteur électrique ! Oui, mais… Avec 650 Nm disponible dès 0 tr/min (sic), les accélérations sont loin d’être tristes ! Chez Ruf, on se dit même très surpris de la vigueur ! Question performances, la 911 perd tout de même quelques secondes : il lui faut 7 secondes pour atteindre les 100 km/h et la vitesse de pointe est de 225 km/h.

Un excellent rendement

Un avantage méconnu du moteur électrique face au moteur thermique classique est son excellent rendement énergétique. Sur un moteur essence classique, environ 75 % de l’essence ingérée est perdue dans les systèmes de refroidissement et d’échappement. Sur un moteur diesel, le rendement grimpe de 30 % à 40 %. Un moteur électrique affiche, quant à lui, un rendement de 80 % à 90% !

96 batteries

Ce sont quelque 96 batteries au lithium-ion qui sont employées pour charger le moteur. Chaque batterie pèse 5,6 kg et délivre 160 Ah, de quoi autoriser une autonomie allant de 250 à 320 km. Evidemment, tout cela n’est donc pas léger, et les batteries, en plus d’occuper tout le coffre, ajoute 550 kg sur la balance. Ce qui nous fait une 911 de près de 2 tonnes (1.910 kg) ! Le temps de charge est de 10 heures.

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