Cette Ferrari 365 GTB/4 Daytona Prototype par Scaglietti de 1967, au châssis numéro 10287, est d'une importance capitale pour Ferrari. En effet, elle annonce l’arrivée de la riposte de Ferrari à la Lamborghini Miura, à savoir la Daytona. Toutefois, pour Enzo Ferrari, il faut mettre les bœufs devant la charrue et non derrière, voilà pourquoi il préféra une approche plus conventionnelle pour son futur modèle, avec une architecture moteur avant et roues arrière motrices.
Un moteur unique à cette voiture !
Assez traditionnel dans son approche, Enzo confia d’ailleurs, une fois de plus, le dessin de la carrosserie à Pininfarina… qui dessina une ligne d’une fluidité exceptionnelle ! La pièce maîtresse de la voiture est toutefois le moteur, tout à fait unique à ce prototype ! Le V12 « Colombo » (le nom de l’ingénieur responsable) est remis sur l’établi, vit sa cylindrée portée à 4,4 l et se vit peaufiné dans ses moindres détails : carter sec, 6 carburateurs Weber, double allumage et même une originale distribution à 3 soupapes par cylindre. Ce moteur est directement dérivé de la Ferrari 330 P4 de compétition. Une pièce unique, lui aussi !
Le chaînon manquant
Ce prototype est donc le chaînon manquant entre la 275 GTB et l’imminente Daytona. On retrouve d’ailleurs des éléments esthétiques rappelant la première et anticipant la seconde. Après avoir été utilisé pour des tests en usine et avoir été immatriculé pour la première fois en 1968, le châssis numéro 10287 a connu plusieurs propriétaires et est finalement revenu en Europe pour être entièrement restauré.
Sa conception unique et son histoire fascinante en font un objet de collection extrêmement convoité par les connaisseurs. En tant que prototype de la Daytona, cet exemplaire occupe une place spéciale dans l'histoire de Ferrari et serait un ajout remarquable à toute collection de voitures de prestige. A vos chéquiers ! Cette voiture sera vendue aux enchères par RM Sotheby’s entre le 22 et le 26 mai.