Robin Van den Bogaert

26 OCT 2011

Feu vert pour la Volvo V60 Plug‑in Hybrid

La V60 sera la première Volvo de série dotée d’un moteur électrique. A partir de 2012, ce break au look sportif sera en effet disponible en version hybride rechargeable Diesel/électricité.

Début 2011, Volvo dévoilait le prototype V60 Plug-in Hybrid, très proche d’un modèle définitif. La voiture a été peaufinée avec le fournisseur d’énergie Vattenfall et la production en série débutera à l’automne 2012.
« L'un des aspects importants du projet était de conserver le plaisir de conduire, la sécurité et le luxe de la Volvo V60 », explique Stefan Jacoby, PDG de Volvo. « Parallèlement, les émissions de CO2 et la consommation de carburant seront diminuées environ de moitié par rapport aux produits disponibles actuellement sur le marché ».

49 g/km

La V60 Plug-in Hybrid devrait afficher des émissions de CO2 de seulement 49 g/km. Sous le capot avant, on trouve un puissant 2.4 Diesel de 215 ch, couplé à un moteur électrique de 70 ch alimenté par une batterie lithium-ion. La voiture peut parcourir environ 50 kilomètres en mode électrique et, selon Volvo, consommerait en moyenne 1,9 l/100 km. Le pack de batterie rendra bien sûr cette version hybride plus chère qu’une classique V60, bien que Volvo ne donne actuellement aucune indication de prix.

Électrique

En plus de cette version hybride, Volvo travaille également au développement de véhicules fonctionnant entièrement à l’électricité, comme la C30 Electric. Mais le constructeur estime que cette technologie est actuellement trop chère pour être commercialisée. « Ces deux types de véhicules se complètent. Avec un Plug-in Hybrid, le conducteur est totalement indépendant des stations de recharge et peut effectuer de longues distances. Le futur marché du véhicule électrique offrira un mix entre des voitures full électriques et des versions Plug-in hybride », déclare Stefan Jacoby.

Grâce à l’architecture de la future plate-forme de Volvo, chaque modèle pourra à terme être équipé de batteries. Mais pour les plus grands véhicules destinés à parcourir de longues distances, comme les V60 et XC90, Volvo opte résolument pour la solution de l’hybridation.

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