A vrai dire, les centres de contrôle technique étaient prêts pour l'introduction d'un test de filtre à particules sur les anciens moteurs diesel, mais les responsables politiques avaient « négligé » le dossier... Le journal Le Soir annonce que les ministres compétents de chaque région (Lydia Peeters en Flandre, Elke Van den Brandt à Bruxelles et Valérie De Bure en Wallonie) sont désormais parvenus à un accord pour l'introduction d'un test de filtre à particules à un niveau national.
À partir de 2022, chaque voiture diesel répondant à la norme d'émission Euro 5b sera soumise à un contrôle des émissions de particules fines à l'échappement. Les voitures qui émettent plus d'un million de particules par centimètre cube recevront une carte rouge et devront changer leur filtre en vue d’une nouvelle inspection. Celles qui émettent entre 250.000 et un million par centimètre cube recevront un avertissement. Seuls les véhicules dont le nombre de particules est inférieur à 250.000 auront une carte verte.