Bert Troubleyn

1 AVR 2021

Filtre à particules : la Belgique se mobilise contre les fraudeurs !

La Belgique a pris beaucoup de retard dans la mise en place d'une procédure permettant de détecter les fraudes aux filtres à particules lors du contrôle technique.

A vrai dire, les centres de contrôle technique étaient prêts pour l'introduction d'un test de filtre à particules sur les anciens moteurs diesel, mais les responsables politiques avaient « négligé » le dossier... Le journal Le Soir annonce que les ministres compétents de chaque région (Lydia Peeters en Flandre, Elke Van den Brandt à Bruxelles et Valérie De Bure en Wallonie) sont désormais parvenus à un accord pour l'introduction d'un test de filtre à particules à un niveau national.

À partir de 2022, chaque voiture diesel répondant à la norme d'émission Euro 5b sera soumise à un contrôle des émissions de particules fines à l'échappement. Les voitures qui émettent plus d'un million de particules par centimètre cube recevront une carte rouge et devront changer leur filtre en vue d’une nouvelle inspection. Celles qui émettent entre 250.000 et un million par centimètre cube recevront un avertissement. Seuls les véhicules dont le nombre de particules est inférieur à 250.000 auront une carte verte.

Il est plus que temps !

Ce contrôle supplémentaire est en effet urgent ! De nombreux conducteurs décident en effet de ne pas remplacer le filtre à particules défectueux de leur vieux diesel et se contentent de le démonter ! Ce bypass illégal entraîne une augmentation considérable des émissions de particules nocives ! Ces particules sont hautement cancérigènes et provoquent davantage d'allergies. La méthode de mesure qui vient d'être approuvée, devrait permettre de détecter les véhicules frauduleux et de les retirer de la circulation. Aujourd'hui, le nombre de diesels frauduleux est estimé à 165.000, un nombre en constante augmentation !

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