Bruno Wouters

12 SEP 2013

Le progrès est‑il indispensable au bonheur?

Le temps passe! Je me rappelle du séisme provoqué par l'apparition de la CB750 sur nos routes! Je n'avais pas encore l'âge de prendre le guidon d'un deux roues motorisé, fut-il un 50cc, mais j'écumais déjà les magazines spécialisés et me projetais au guidon de toutes les motos que je voyais dans la rue! La CB 750 reléguait aux oubliettes toutes ses contemporaines. Une ligne et une finition à tomber, quatre échappements pour quatre cylindres, démarreur électrique, frein à disque: la moto basculait dans un monde nouveau, avec en prime une fiabilité sans faille! 

Une moto mythique, tout simplement! Et si Honda n'a eu de cesse de tout essayer et de tout tenter (2T, 4T, toutes les cylindrées, toutes les architectures moteur, toutes les catégories, toutes les compétitions…) au cours de sa riche histoire, le constructeur sait aussi honorer son passé en nous proposant la CB 1100. D'abord réservée au marché japonais, cette CB a mis trois ans pour traverser les océans et débarquer enfin sur le marché européen.

De l'air!

Pas de faute de goût pour cette belle machine qui a su éviter le piège de la copie servile de son illustre aînée, mais malgré tout quelques impératifs incontournables, comme par exemple un moteur refroidi par air. Pour d'évidentes raisons de rendement, ou tout simplement pour pouvoir répondre à des normes de plus en plus restrictives, le moteur à air perd du terrain un peu partout (cf. la dernière BMW GS "liquide").Mais de nombreux amateurs regrettent cette évolution, considérant qu'un moteur de moto ne se conçoit qu'avec des ailettes, et sans ce fatras de durites et de radiateurs entachant la pureté de la machine.

Les attributs du passé

Heureusement pour eux, Monsieur Mitsuyoshi Kohama, designer en chef du projet, partageait le même point de vue! La CB 1100 renvoie à la moto dans ce qu'elle a eu de plus élémentaire pendant des dizaines d'années, quand le marketing ne s'en était pas encore emparé pour créer des "niches" (roadsters, GT, sportives, trails…), à savoir un cadre double berceau en acier entourant le moteur, une fourche conventionnelle, un double bras oscillant soutenu par deux amortisseurs et deux fines roues de 18", l'habillage se résumant à un gros phare rond, deux compteurs, un réservoir, une selle et un feu rouge, l'ensemble surplombant deux garde boue chromés.

Héritage

Les impératifs économiques étant ce qu'ils sont, pas question de partir d'une page blanche pour concevoir cette néo rétro, qui doit dès lors beaucoup à la CB 1300. Le bloc perd donc son refroidissement par eau et les cylindres se parent des ailettes les plus fines jamais réalisées chez Honda (2 mm d'épaisseur!). Le refroidissement est toutefois complété par un radiateur d'huile.

Le bloc de 1.140 cc développe la puissance raisonnable mais parfaitement exploitable de 90 ch à 8.500 trs/min, pour un couple de 93 Nm obtenus au régime raisonnable de 5.000 trs/min. La boîte se contente naturellement de cinq rapports.

Le cadre double berceau en acier s'inspire aussi de celui de la CB 1300, avec des cotes fort proches. Les roues de 18", une denrée devenue rare à notre époque, sont respectivement chaussées en 110/80 pour l'avant et 140/70 pour l'arrière, des sections qui font sourire aujourd'hui, mais qui offrent pourtant un ressenti et une facilité de conduite rafraîchissants!

Les recettes de grand-mère

Notons encore une hauteur de selle de 795 mm rendant la CB 1100 accessible à toutes et tous, ou peu s'en faut. Le poids de 248 kg surprend, car la CB ne l'exprime à aucun moment, ni dans son gabarit, menu, ni à la conduite, grâce à son remarquable équilibre en toutes circonstances.

Avec son look rétro et son comportement naturellement simple mais malgré tout efficace, la CB enchante. Nous commençons par la ville, où sa maniabilité fait merveille: équilibre parfait, position de conduite irréprochable, large guidon, freinage au top, moteur à l'élasticité pardonnant tout, on se sent des envies d'aller "chercher" les scooters!

Un régal, et quelque chose de paradoxal quand on se remémore qu'il s'agit d'une 1.100 cc de près d'un quart de tonne! Abandonnons vite l'autoroute, où l'allonge du moteur permet de "claquer" des chronos en se bouffant tout le vent dans la tronche, pour rejoindre les petites routes provinciales, le véritable terrain de jeu d'une moto.

Un progrès, vraiment?

La rondeur du moteur permet d'adopter un tempo paisible, avec une souplesse qui autorise de descendre jusqu'au régime de ralenti sans que la CB ne manifeste sa désapprobation, tandis que la transmission sans reproche permet de rentrer aisément les rapports pour adopter un rythme plus soutenu. Tout se passe avec douceur et distinction, certains diront avec manque de caractère.

Mais cette facilité ne manque pourtant pas d'attraits: tout le monde n'a pas envie de se battre avec sa machine, une remarque qui vaut aussi pour le comportement routier. Si les motos de conception actuelle sont certainement plus efficaces, elles sont aussi souvent plus exigeantes et moins naturelles. Et au jour le jour, cette CB 1100 fait preuve de qualités qui ne la privent d'aucun usage: ville ou route, balade tranquille ou rythme plus soutenu, tout lui convient, avec toujours cette facilité rassurante d'un sujet qu'on domine.

Mais qu'est-ce qu'elle a, cette CB?

Qu'a-t-elle de si extraordinaire, cette machine? Elle a su capter l'essence même de ce qui fait le plaisir à moto! Belle et bien finie, on n'en attendait pas moins du premier constructeur mondial, elle prouve qu'il n'est nul besoin de sophistication pour se régaler. Un châssis particulièrement sain et équilibré, et par dessus tout parfaitement lisible, une position de conduite efficace mais détendue, un moteur largement assez rempli même si on lui déplorera une linéarité manquant de caractère à défaut d'efficacité, un freinage couplé avec ABS absent de bien des machines plus ambitieuses, toutes ces qualités réunies suffiront à combler des motards conscients que la route n'est pas un circuit et qu'il est d'autres plaisirs que la performance pure: la liberté, tout naturellement!

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ