Le 1er mai 1994, le pilote brésilien Ayrton Senna décédait à l’hôpital Maggiore de Bologne, après avoir percuté un mur de béton à 212 km/h lors du Grand Prix d’Imola. Durant sa carrière, le champion a remporté de nombreuses victoires et a participé au développement de plusieurs modèles destinés au grand public, dont la Honda NSX de première génération, apparue au salon de Chicago en 1990.

Avant la commercialisation du modèle, plusieurs exemplaires ont été confiés à Senna afin qu’il puisse les mettre à l’épreuve tout en partageant ses impressions et critiques avec les ingénieurs nippons. L’une de ces NSX a pu être conservée par le pilote brésilien qui l’a utilisée durant plusieurs mois comme voiture personnelle lorsqu’il vivait au Portugal.

 

Cette Honda NSX rouge de 1991 est aujourd’hui mise en vente sur le site britannique AutoTrader pour la coquette somme de 500.000 £, soit environ 585.500 € ! Un tarif qui se situe bien au-delà de celui exigé pour un exemplaire affichant le même kilométrage (39.100 miles soit 62.925 km) mais ayant appartenu à un quidam…

État concours

On s’en doute, ce qui fait la particularité de cette voiture, c’est qu’elle a appartenu à Ayrton Senna et qu’il l’a manifestement beaucoup appréciée. Plusieurs clichés en attestent d’ailleurs, l’un d’entre eux montrant même Senna nettoyant lui-même sa Honda à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Après son décès en 1994, le coupé japonais passe entre les mains de Robert McFagan, un Britannique qui réside dans le Sussex où la voiture a été précieusement conservée.

Cet exemplaire au pedigree prestigieux arbore une carrosserie rouge tandis que l’habitacle est à dominante noire. Le tout se présente dans un état impeccable. L’annonce d’AutoTrader ne fournit que peu d’informations, si ce n’est que Senna fut bel et bien le propriétaire du modèle et que ce dernier sera exposé à la Senna Exhibition à Silverstone en août prochain. Malgré le prix astronomique exigé par McFagan, il y a fort à parier que nombreux seront les amateurs prêts à débourser un demi-million d’euros pour l’acquérir !