François Piette

17 OCT 2010

Style et cohérence

Le marché des monovolumes n’a jamais été plébiscité pour son côté glamour ou passionnel. Le choix d’un modèle de ce segment résulte plus d’un raisonnement fondé que d’un véritable coup de cœur ! Et selon Hyundai, il n’y a aucune raison pour ne pas faire bouger les choses ! La ix20 s’incruste donc sur le segment des petits monovolumes et affiche des traits franchement dynamiques. Tout juste présenté au salon de Paris, il viendra sur nos routes dès la mi-novembre.

Style 

Le succès fulgurant du ix35 a confirmé Hyundai dans ses choix stylistiques ! Une bonne raison pour décliner ce langage esthétique à une échelle plus petite, sur cette ix20. En découlent des formes sportives, acérées, torturées peut-être, mais qui ne manquent pas de personnalité. Conçue comme un monovolume (le frère de sang du Kia Venga), la ix20 affiche pourtant un style plus proche d’un petit SUV. Ce qui n’est pas forcément un mal, question caractère… Agressive, peut-être même alambiquée sur sa face avant, la ix20 est nettement plus classique à l’intérieur.

Franchement habitable

En dépit d’une longueur de 4,1 m seulement, la ix20 se montre étonnement habitable à l’intérieur ! D’autant que les sièges arrière sont coulissants ! N’en demandez tout de même pas trop et évitez de prendre un cinquième larron… Armé du toit panoramique, l’habitacle est lumineux, mais n’affiche pas pour autant une belle visibilité, surtout de ¾ arrière. La planche de bord est limpide, élégante et sobre. Le styliste a eu l’intelligence de ranger son excentricité de côté pour exacerber le côté fonctionnel. Et ça marche ! La finition est excellente : certes, on ne trouve pas plastique somptueusement rembourré, mais les matériaux sont de qualité et les ajustages quasi exempts de critiques. Le coffre, à double fond, affiche un très honorable volume de 440 litres, qui peut grimper à 1.486 litres, sièges arrière rabattus ! A noter que dans ce dernier cas, le plancher est rigoureusement plat.

4 moteurs pour le lancement

Contrairement à la Kia Venga, cette Hyundai ne propose pas de 1.7 CRDi sous le capot. Apparemment, la demande serait trop faible… Dommage, car, animé par ce moteur, les prestations auraient sûrement été nettement plus convaincantes ! Au lieu de cela, deux seuls diesels sont retenus, enfin, plus précisément, il s’agit d’un unique 1.4 l, mais décliné en deux variantes de puissance : 77 ou 90 chevaux, mais avec le même couple dans les deux cas (220 Nm). En essence, Hyundai propose un 1.4 l de 90 chevaux et un 1.6 l de 125 chevaux. Tous les moteurs sont accouplés à une boîte manuelle à 6 vitesses, 1.4 l essence excepté qui n’en compte que 5. A noter qu’une solution automatique est disponible, avec une boîte à 4 rapports sur le seul 1.6 l essence.

Blue Drive

Mais la véritable bonne nouvelle, c’est que tous ces moteurs sont dotés du pack Blue Drive, chargé de faire diminuer les émissions et la consommation. Sorte de Efficient Dynamics à la coréenne, ce pack comprend l’ISG (le Start&Stop de Hyundai), les pneus à faible résistance au roulement, l’alternateur renforcé, l’aérodynamisme profilé… En diesel, cela vaut vraiment le coup car les émissions tombent sous les 115 g/km (114 précisément), ce qui permet de prétendre à la prime fédérale de 3% sur le prix d’achat. C’est toujours ça de pris !

Sécurité

Le constructeur prédit déjà les résultats de l’Euro-NCAP et annonce fièrement que le ix20 sera le seul monospace de cette taille à rafler les 5 étoiles ! C’est que ce modèle s’embarque d’un arsenal d’aides sécuritaires bien complet : ESP, ABS et aide au démarrage en côte.

Garantie

C’est bien ici le point fort de Hyundai. Si Kia propose 7 ans de garantie, cette dernière n’est limitée qu’à 150.000 km, alors que Hyundai n’impose aucune limite de kilométrage sur les 5 ans que couvre la garantie ! Cette dernière comprend par ailleurs un service assistance gratuit et la possibilité de faire contrôler (gratuitement également) son véhicule.

Sur la route

Question agrément de conduite, on reste un peu sur sa faim, surtout avec les versions diesel. Que ce soit en 77 ou 90 chevaux, l’agrément est pratiquement similaire et la mécanique peine sous l’effort, ce qu’elle fait bruyamment savoir. Ce petit 1.4 l manque de muscle et a fort à faire pour relancer la masse (près de 1,3 tonne !) ! Heureusement, la boîte 6 présente une commande agréable. En essence, le constat est plus sympathique, avec des moteurs volontaires. Traditionnel point faible des produits de la marque, le confort de suspension qui semble un peu figé. A relativiser toutefois, car les sièges sont plutôt agréables, du moins pour les grands gabarits. Facile à prendre en mains, la ix20 est assez maniable mais la direction pêche par un manque de ressenti. En ville, la petite Hyundai montre rapidement ses talents, notamment via sa caméra de recul optionnelle.

Si elle n’est probablement pas la plus gratifiante à conduire (en diesel principalement), la ix20 a bien appris à séduire, notamment en misant sur sa ligne, son programme de garantie et son habitacle convivial, fonctionnel et habitable.
 

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