Une foule de changements pour ce nouveau Carens, rien n’est issu de l’ancien modèle, la calandre est totalement redessinée, sa ligne est résolument plus robuste et malgré sa taille plus importante (4,545 m) que la précédente version, son coefficient aérodynamique passe de 0.35 à 0.32.
C’est sur tous les plans que la nouvelle Kia Carens à été améliorée, aussi bien sur le plan esthétique, que matériel. L’intérieur est nettement plus spacieux et ce notamment grâce à son empâtement plus long que l’ancienne version.
Sur les deux versions, 5 ou 7 places, lorsque la dernière rangé de sièges est abaissée (7 places), le volume du coffre atteint 400 litres et lorsque tous les sièges sont abaissés, la nouvelle Carens passe littéralement en version « Cargo » avec un volume de chargement de plus de 2.100 litres.
La version diesel sera montée avec un boite 6 vitesses tandis que l’ « essence » sera, elle, équipée d’un boite manuelle 5 vitesses.
Les versions « US » seront équipées d’un 4 cylindres de 2.4 litres développant 158 chevaux et d’un 6 cylindres 2.7 litres de 185 chevaux.
Toutes les Carens pourront être montées avec une boite automatique 4 vitesses disposant d’un mode sport permettant de passer du mode « full automatique » en mode séquentiel.
C’est en neuf couleurs que la Kia Carens sera, à partir de ce printemps, disponible dans les concessions et ce, en 16 versions différentes et aussi bien en configuration 5 ou 7 places.
Deux niveaux de finition seront proposés (LX et EX) avec des motorisations essence et diesel, boites manuelles ou automatiques.
Kia Motors table sur un volume de vente mondial d’environ 150.000 unités pour 2007.