François Piette

9 JUL 2011

Le triplé pour Stéveny et De Radiguès

Victoire dans les trois manches et maillot jaune – c’est de saison… – au championnat : Philippe Stéveny et Didier de Radiguès garderont un excellent souvenir du quatrième rendez-vous des BTCS 2011 programmé en prologue des 25 Heures VW Fun Cup. La fin de saison s’annonce palpitante car la concurrence a la ferme intention d’inverser la tendance lors des deux derniers meetings.

En arrivant à Spa-Francorchamps, Didier de Radiguès avait sa petite idée sur la tactique à adopter pour hisser la KIA Pro_Ceed aux avant-postes : « J’ai suggéré à Philippe de mettre très peu d’aileron pour aller le plus vite possible en ligne droite, tout en sachant que cela compliquerait notre tâche dans les courbes. A final, cette approche a donné d’excellents résultats… »

Effectivement, l’équipage de la KIA n°7 a décroché le jackpot puisqu’après sa victoire vendredi, il a récidivé dans les deux courses disputées samedi en fin de matinée, reprenant du même coup la direction des opérations au championnat.

« Le sprint, c’est génial ! »

Les promoteurs des BTCS profitaient de ce rendez-vous ardennais pour tester une solution – deux sprints de 30 minutes – qui devrait être fréquemment à l’honneur l’an prochain. Le moins qu’on puisse dire est que la formule a comblé les concurrents : « C’est génial, nous nous sommes amusés comme des fous en nous livrant des duels très serrés mais toujours corrects », commentait Stéphane Lémeret classé 2e de la seconde manche comme son équipier Edouard Mondron l’avait été à l’issue de la première.

Effectivement, le spectacle fut intense, notamment durant la confrontation initiale quand les trois premiers – Edouard Mondron, Philippe Stéveny et Frédéric Bouvy – se tenaient en moins d’une seconde. Le cadet de la bande croyait bien avoir fait le plus dur au 6e tour quand la KIA était partie en demi-tête à queue à la chicane ; mais Philippe Stéveny avait mangé du lion et revenait comme un obus pour reprendre définitivement le commandement à trois tours de la fin. Une KIA devant trois Renault… La Volvo manquait à l’appel : un tirant de suspension desserré avait scellé ses chances, Vincent Radermecker repartant avec un tour de retard sur les meneurs. La 5e place revenait à Eric Hélary sur son impressionnante RaceCar, devant Iain Dockerill (KIA) et Eric Qvick (BMW), lauréat en classe T3.

La seconde manche était d’abord dominée par Stéphane Lémeret mais le pilote de la Renault jaune voyait grandir dans ses rétros la calandre de la KIA de Didier de Radiguès ; celui-ci profitait d’un ralentissement imposé par un drapeau jaune pour revenir au contact du leader avant de l’attaquer imparablement au 11e tour. La messe était dite… et le jackpot assuré pour l’équipe KIA dont le triomphe était complété par la 3e place de Tom Ferrier, classé devant Laurent Richard et Eric van de Poele revenu de la dernière position pour offrir quelques points à la Volvo.

Les lauriers en T3 revenaient cette fois à Ronnie Latinne auteur de chronos époustouflants sur la VW Scirocco et qui prenait la mesure de Steve Vanbellingen (BMW M3) au « speaker’s corner » en fin de parcours tandis que, comme en première manche, les frères Arnaud et Olivier Gomez imposaient leur produit, la GC10-2, en catégorie S2. Enfin, les tandems Alberto Nale-Michael Albert et Christophe Daerden-Guy Katsers signaient aussi le doublé dans leurs classes respectives, T3S et T2.

Les Belgian Touring Car Series vont maintenant observer un long break puisque le prochain meeting est fixé au début du mois d’octobre à Zolder. Mais auparavant, de nombreux concurrents se donneront rendez-vous sur l’anneau limbourgeois pour les traditionnelles 24 Heures programmées durant le premier week-end de septembre.

Classement – course 1 : 1. Stéveny-de Radiguès (KIA Pro_Ceed Silhouette) 24 tours ; 2. Lémeret-Mondron (Renault Mégane) à 16’’783 ; 3. Radermecker-van de Poele (Volvo S60 Silhouette) à 19’’026 ; 4. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) à 1’06’’884 ; 5. Richard-Viron (Renault Mégane) à 1’38’’495 ; 6. Dockerill-Ferrier (KIA Pro_Ceed Silhouette) à 1’48’’108 ; 7. Latinne-Wauters (VW Scirocco) à 2’43’’931, 1ers en T3 ; 8. Qvick-Vanbellingen (BMW) à 1 tour ; 9. Gomez-Gomez (GC10-2), 1ers en S2 ; 10. Gosselin-Smits (VW Scirocco) ; 11. Lamy-Léonard (SEAT Leon Supercopa), 1ers en T3S… 14. Hélary-Schmit (RaceCar)… 24. Daerden-Katsers (Honda Civic) à 2 tours, 1ers en T2 ; etc.

Classement – course 2 : 1. Stéveny-de Radiguès (KIA Pro_Ceed Silhouette), 13 tours ; 2. Lémeret-Mondron (Renault Mégane) à 01’’727 ; 3. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) à 02’’120 ; 4. Viron-Richard (Renault Mégane) à 1’03’’177 ; 5. Hélary-Schmit (RaceCar) à 1’13’’567 ; 6. Dockerill-Ferrier (KIA Pro_Ceed Silhouette) à 1’13’’709 ; 7. Qvick-Vanbellingen (BMW M3) à 1’14’’845, 1ers en T3 ; 8. Petit-Romain (RaceCar) à 1’44’’896 ; 9. Gomez-Gomez (GC10-2) à 1’48’’343, 1ers en S2 ; 10. Gosselin-Smits (VW Scirocco) à 2’07’’700 ; 11. Pampel-Van Rompuy (BMW M3) à 2’13’’216, 1ers en T4 ; 12. Albert-Nale (SEAT Leon Supercopa) à 2’19’’379, 1ers en T3S… 24. Daerden-Katsers (Honda Civic) à 1 tour, 1ers en T2 ; etc.

Classement – course 3 : 1. Stéveny-de Radiguès (KIA Pro_Ceed Silhouette), 12 tours ; 2. Lémeret-Mondron (Renault Mégane) à 01’’349 ; 3. Dockerill-Ferrier (KIA Pro_Ceed Silhouette) à 13’’656 ; 4. Viron-Richard (Renault Mégane) à 19’’244 ; 5. Radermecker-van de Poele (Volvo S60 Silhouette) à 29’’568 ; 6. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) à 1’06’’759 ; 7. Wauters-Latinne (VW Scirocco) à 1’09’’465, 1ers en T3 ; 8. Qvick-Vanbellingen (BMW M3) à 1’28’’460 ; 9. Gomez-Gomez (GC 10-2) à 1’45’’723, 1ers en S2 ; 10. Pernaut-Marie (RaceCar) à 2’08’’723… 12. Albert-Nale (SEAT Leon Supercopa) à 2’11’’952, 1ers en T3S… 24. Daerden-Katsers (Honda Civic) à 1 tour, 1ers en T2… 27. Pampel-Van Rompuy (BMW M3), 1ers en T4 ; etc.

Championnat (officieux) : 1. Stéveny-de Radiguès 132 pts ; 2. Bouvy-Kelders 126,5 points ; 3. Lémeret-Mondron 101,5; 4. Radermecker-van de Poele 97,5 ; 5. Richard-Viron 84; 6. Qvick-Vanbellingen 79,5; 7. Latinne-Wauters 52,5; etc.


 

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