Jean-Francois Christiaens

20 MAI 2020

Les 5 secrets de la Citroën 2 CV

Ce mythe automobile, pensé et conçu comme un minimum automobile, est connu de la planète entière. Mais connaissez-vous ses 5 secrets ?

Le développement de la 2 CV remonte à la fin des années 30. Pierre Boulanger, patron de la firme aux chevrons, veut une voiture minimaliste : 2 chevaux fiscaux, 4 places assises, 50 kg de bagages, roues avant motrices, 60 km/h, 3 l/100 km et une facilité de conduite absolue. La voiture devait également pouvoir traverser un champ sans casser d’œufs installés dans son habitacle et permettre à un conducteur coiffé d’un chapeau de s’y installer sans ôter ce dernier !

1.      Les 250 premières voitures furent volontairement détruites

Fin 1939 : le projet de TPV (Toute Petite Voiture) prend forme, 250 voitures sont déjà assemblées. Mais la guerre est déclarée et toutes les voitures sont détruites… Ou presque : cinq exemplaires sont sauvés et cachés dans des greniers !

2.      Trois prototypes furent cachés pendant… 55 ans !

Un premier prototype de la TPV fût retrouvé en 1968, un deuxième était recarrossé en pick-up chez Michelin et les trois derniers ne furent découvert qu’en… 1994 ! Ils étaient emmurés dans un grenier du centre d’essai de la marque, à la Ferté-Vidame !

3.      Un moteur inspiré par… BMW

Le designer de la 2 CV, Flaminio Bertoni, roulait en BMW R12, une moto dotée d’un bicylindre refroidi par air. Les ingénieurs s’en sont inspirés pour développer le moteur de la Citroën. Quelques différences toutefois : les ingénieurs ont opté pour les soupapes en tête et, dans un tout premier temps, pour le refroidissement liquide. Les voitures de série eurent quant à elles, un refroidissement par air.


4.      Vivement critiquée par les journalistes

7 octobre 1948, le salon de l’automobile de Paris ouvre ses portes. La presse découvre la 2 CV et… la passe au vitriol ! Citroën, à l’époque, cultivait le secret et se méfiait de la presse comme de la peste ! Il n’en fallait pas plus pour que les critiques pleuvent…

5.      5 ans de délai de livraison !

L’approvisionnement en acier est un vrai problème en France, en cette période d’après-guerre. La production est très lente, mais les demandes affluent ! Citroën trie donc ses clients sur le volet et favorise les curés, les médecins et fidèles de la marque… Les délais de livraison frôlent les 5 ans et la voiture se revend plus cher en occasion !


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