Bert Troubleyn

18 OCT 2019

Les Tesla ont‑elles une bombe à retardement intégrée ?

Un défaut de conception dans le logiciel des Tesla fait que les voitures abandonnent soudainement tout service, même si le problème peut heureusement être assez facilement résolu.

Qui connaît l'histoire d'Opel et de la pompe à eau ? Pendant environ 25 ans, Opel a équipé toutes ses voitures d'une pompe à eau trop fragile, qui lâchait toujours prématurément. De nombreuses Opel, même celles ayant un faible kilométrage, rendaient l’âme en raison d'une surchauffe du moteur due à une pompe à eau cassée. En dépit des réclamations des propriétaires et des concessionnaires, Opel a laissé le problème durer des années. Tesla semble avoir commis une erreur similaire.

Ici et là sur les forums Tesla, on lit des histoires de voitures qui ne veulent soudainement plus "démarrer", voire se recharger. L'écran central qui contrôle tout, reste noir et la voiture devient inutilisable. Un certain nombre de spécialistes Tesla indépendants aux États-Unis ont découvert que le problème réside dans une surcharge de l'ordinateur central, qui contrôle le cerveau de la voiture. Pendant la conduite, les Tesla stockent des centaines de mégaoctets de données sur une mémoire flash. Mais cette mémoire n'est pas très grande, donc les données sont constamment effacées et écrasées. Cependant, une mémoire flash est sujette à l'usure et après quelques dizaines de milliers de cycles de données, elle rend les armes ! La bonne nouvelle est que cette mémoire flash peut être remplacée. La mauvaise nouvelle, c'est que cela coûte beaucoup d'argent : selon les propriétaires qui ont été confrontés au problème, Tesla facture 3.000 euros pour la réparation du défaut.

Pas encore de solution définitive ?

Un spécialiste Tesla indépendant s'est adressé au PDG Elon Musk au sujet de ce problème, via Twitter, au début du mois. Sa réaction a été très sèche « should be much better at this point », soit « le problème ne devrait plus être si grave maintenant »... Cela ne semble pas exactement indiquer qu’une solution définitive ait été trouvée. Cela dit, ne paniquez pas si vous roulez Tesla : le problème ne se produit pas très souvent. Pour l'instant, il s'agirait de quelques centaines de voitures, alors que Tesla a déjà produit un total d'un demi-million de voitures. Mais l'idée que votre voiture puisse refuser tout service - et que Tesla ne semble pas pressé de réagir - n'est pas très agréable. Pourtant, le budget d’une Tesla n’est pas le même que celui d’une Opel…

 

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