Jean-Francois Christiaens

6 NOV 2018

Les tests le confirment : les nouveaux moteurs diesel sont « propres » !

L’association des constructeurs européens automobiles le clame : il faut arrêter de diaboliser les mécaniques diesel ! Selon les derniers tests effectués, les modèles homologués Euro 6D-Temp sont, en tous les cas, maintenant bien en-deçà des normes autorisées. Et même en conditions réelles !

L’association des constructeurs européens automobiles (ACEA) vient de publier de nouvelles données à propos des émissions polluantes, principalement des oxydes d’azote, des véhicules équipés d’un moteur diesel. Selon les chiffres avancés, les 270 voitures diesel homologuées selon la dernière norme Euro 6D-Temp auraient toutes été mesurées largement sous les seuils légaux actuellement en vigueur. Mieux : selon ces tests réalisés de manière indépendante, la grande majorité des véhicules testés affichent déjà des seuils d’émissions d’oxydes d’azote inférieurs à la future norme attendue pour 2020.

Arrêter de diaboliser

« Les constructeurs automobiles ont réalisé des investissements majeurs pour parvenir rapidement à ces réductions massives des émissions de NOx. Il est important que nous arrêtions de diaboliser la technologie diesel dans son ensemble. Au lieu de cela, nous devons différencier l’ancien parc diesel et la dernière génération de véhicules » a commenté à ce sujet Erik Jonnaert, le secrétaire général de l’ACEA.

95 à 99% en moins

Selon cette étude, les derniers modèles diesel répondant à la norme Euro 6d-Temp parviennent à réduire leur niveau d’oxydes d’azote en moyenne de 85% par rapport aux précédents modèles Euro 5. Les meilleurs modèles récents parviennent même à en réduire les émissions, en conduite réelle, jusqu’à 95 voire 99%.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ