La saga autour du report annulé par la Cour constitutionnelle du renforcement de la zone LEZ à Bruxelles est à revivre dans nos précédents articles. Même si les amendes pour les conducteurs de voitures essence Euro 2 ou diesel Euro 5 circulant en Région de Bruxelles-Capitale ne seront effectives qu’à partir du printemps prochain, les propriétaires de ces véhicules devront rapidement envisager une alternative ou acheter un modèle plus récent. Voilà donc pourquoi la Febiac, l’organisateur du Salon de l’Auto, a eu une idée originale : offrir des tickets gratuits aux propriétaires bruxellois concernés.
2 billets, réservés aux Bruxellois
Ils sont 29.000, selon les estimations de la Febiac, à habiter la Région de Bruxelles-Capitale et à encore disposer d’un véhicule essence Euro 2 ou diesel Euro 5. Parce que ces personnes sont les plus durement touchées et ne pourront bientôt plus rejoindre leur domicile avec leur voiture, elles recevront deux tickets d’entrée gratuits par véhicule concerné. L’occasion idéale pour découvrir les tout derniers modèles ! Mieux vaut toutefois opter pour un véhicule de stock ou livré rapidement, car dès le deuxième trimestre, seule une exemption aux amendes est prévue pour les personnes ayant signé un bon de commande en 2025.


Comment obtenir les tickets ?
À partir du 15 octobre, la Febiac mettra un formulaire en ligne sur www.febiac.be permettant aux propriétaires bruxellois concernés de faire la demande. Sur base de votre adresse et d’une copie du certificat d’immatriculation du véhicule désormais interdit dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous recevrez vos billets ! Un joli geste, et aussi une manière pour la Febiac de rappeler que le Salon sera bien de retour en 2026.
Pour rappel : la 102e édition du Brussels Motor Show se tiendra du 9 au 18 janvier 2026 à Brussels Expo. Plus de 60 constructeurs automobiles et 20 marques de motos y présenteront leurs derniers modèles.